Pour la taille du terrain, on compte probablement répartir la terre excavée du sous-sol sur le site et ne pas l’évacuer. Alors les coûts annexes peuvent coller. Que prévois-tu comme coûts supplémentaires pour les aménagements extérieurs ?
Si tu as indiqué votre revenu net mensuel, alors vous n’aurez vraiment aucun problème avec cette construction de maison. Là, je suis curieux : dans quel métier gagne-t-on 4000 € nets à 28 ans ?
Merci pour ta remarque concernant l’excavation Marvinius. Je ne l’avais jamais entendue jusqu’à présent, mais ça semble plausible et si on peut effectivement économiser quelque chose, c’est encore mieux. Ça rapporte environ combien ?
Pour les 4000 € nets, je dois dire que cela tient au fait que je travaille en Suisse (frontaliers). Je suis juriste et je travaille comme conseiller fiscal d’entreprise. À cause du revenu en francs suisses, nous sommes exposés à un certain risque de change (le franc est actuellement très fort), mais nous avons aussi la possibilité de financer en devise étrangère, ce qui est habituellement envisageable à de meilleures conditions (taux d’intérêt plus bas). Ainsi, nous pouvons également sécuriser le taux avantageux actuel.
Je dois encore mentionner que je passerai l’examen de conseiller fiscal l’automne prochain. Si je réussis, mon salaire brut augmentera d’au moins 50 % à partir de 2019 (en net environ 1 à 1,5 k€ mensuels et 1 à 2 salaires, c’est-à-dire un paiement exceptionnel).
Mais je ne l’inclus pour l’instant pas dans mes calculs par précaution (les taux d’échec sont d’environ 50 %). La construction serait en principe prévue immédiatement après l’examen (2018). Dans le meilleur des cas, il n’y aura alors probablement pas de problème de financement.
Ce qui m’importe surtout, c’est que mon estimation des coûts de construction soit à peu près correcte. Le financement est naturellement tout aussi décisif. Pas d’argent, pas d’animation.