Coûts de construction en BW pour une maison individuelle avec un sous-sol de 200 m² et un double garage

• Erstellt am 17.08.2017 13:41:10

Marvinius II

17.08.2017 16:31:09
Pour la taille du terrain, on suppose que la terre excavée du sous-sol sera répartie sur le terrain et non évacuée. Alors les frais annexes peuvent correspondre. Que prévois-tu comme coûts supplémentaires pour l'aménagement extérieur ?
Si tu as indiqué votre revenu net mensuel, alors vous n'avez vraiment aucun problème avec cette construction de maison. Mais je suis curieux : dans quelle profession peut-on gagner 4 000 € nets à 28 ans ?

matrueBW1989

17.08.2017 17:33:41

Merci pour ta remarque concernant l’excavation Marvinius. Je ne l’avais jamais entendue jusqu’à présent, mais ça semble plausible et si on peut effectivement économiser quelque chose, c’est encore mieux. Ça rapporte environ combien ?

Pour les 4000 € nets, je dois dire que cela tient au fait que je travaille en Suisse (frontaliers). Je suis juriste et je travaille comme conseiller fiscal d’entreprise. À cause du revenu en francs suisses, nous sommes exposés à un certain risque de change (le franc est actuellement très fort), mais nous avons aussi la possibilité de financer en devise étrangère, ce qui est habituellement envisageable à de meilleures conditions (taux d’intérêt plus bas). Ainsi, nous pouvons également sécuriser le taux avantageux actuel.

Je dois encore mentionner que je passerai l’examen de conseiller fiscal l’automne prochain. Si je réussis, mon salaire brut augmentera d’au moins 50 % à partir de 2019 (en net environ 1 à 1,5 k€ mensuels et 1 à 2 salaires, c’est-à-dire un paiement exceptionnel).

Mais je ne l’inclus pour l’instant pas dans mes calculs par précaution (les taux d’échec sont d’environ 50 %). La construction serait en principe prévue immédiatement après l’examen (2018). Dans le meilleur des cas, il n’y aura alors probablement pas de problème de financement.

Ce qui m’importe surtout, c’est que mon estimation des coûts de construction soit à peu près correcte. Le financement est naturellement tout aussi décisif. Pas d’argent, pas d’animation.

Marvinius II

17.08.2017 19:36:12
Les coûts de terrassement pour une cave sont difficiles à évaluer sans information sur le terrain (étude de sol, terrain plat ou en pente). Pour une maison de 150 m2 de surface habitable et 70 m2 de surface de cave, nous avons par exemple déplacé près de 1000m3 de terre sur un terrain en pente, alors que sur un terrain plat, nous aurions peut-être pu nous contenter de 600m3.
Peux-tu utiliser la terre excavée pour le remblayage ? Cela ne fonctionne pas par exemple avec un sol argileux ; dans ce cas, tu dois acheter du sable de remblai auprès de ton entreprise de terrassement.
Si tu stockes la terre excavée sur ton terrain, tu devras probablement rapidement construire des murs de soutènement ou similaires, c’est-à-dire des investissements au niveau des aménagements extérieurs.
Si vous devez déposer la terre excavée, une analyse du sol sera en plus nécessaire. Si le sol est alors contaminé, cela deviendra rapidement très coûteux. C’est une des raisons pour lesquelles les caves se font plus rares...
Il serait idéal que tu abordes les discussions avec les entreprises de construction avec une étude de sol et une analyse, et que tu demandes au fournisseur de la maison une offre pour les travaux supplémentaires nécessaires en terrassement avant de signer le contrat. Mais vous allez probablement de toute façon construire avec un architecte. Vous devez aussi prendre en compte les honoraires correspondants ainsi qu’une cuisine à environ 40 000 € et les aménagements extérieurs à au moins 60 000 €.
Merci pour l’information concernant la profession. Cela correspond bien à l’article de la FAZ il y a quelque temps, indiquant que les jeunes juristes diplômés avec mention à Francfort-sur-le-Main gagnent maintenant jusqu’à plus de 140 000 € par an au sommet. Et je comprends maintenant mieux pourquoi nous voulons construire un approvisionnement énergétique fiable avec des éoliennes ou le engouement pour les voitures électriques. [emoji6]

matrueBW1989

17.08.2017 21:19:01
Concernant les salaires élevés des juristes, il faut garder à l’esprit que les 140k par an ne sont possibles qu’avec des semaines de 60 heures. Cela correspond alors à un salaire d’environ 90k pour des horaires « normaux ». Donc tout est relatif.

Je trouve la mobilité électrique en principe super ! Cela ne signifie cependant pas que j’ignore toutes les normes énergétiques lors de la construction !

Pour ce qui est du sujet principal :

Nous n’en sommes malheureusement pas encore au point où nous pouvons dire grand-chose sur les travaux de voirie. Le terrain est en tout cas parfaitement plat.

En ce qui concerne les coûts de construction, je deviens un peu perplexe en entendant que nous devons encore ajouter environ 100k aux apparemment généreux 570k.

D’après nos indications, il est déjà évident que nous devons financer au moins 500k.

En fait, nous avions prévu de limiter pour le moment les aménagements extérieurs au strict nécessaire. Il en va de même, par exemple, pour l’aménagement de la cave.

Donc, si nous voulons réellement construire fin 2018, notre projet ne sera probablement pas réalisable... 670k ne sont pas envisageables.

RobsonMKK

17.08.2017 21:28:06
On peut aussi se demander s'il faut inclure le sous-sol pour les 300 m².

matrueBW1989

17.08.2017 21:38:41
Je me demande vraiment maintenant ce que valent encore les coûts de construction forfaitaires de 1800-2000€...