Maison individuelle, règlement sur l'économie d'énergie 2016, le promoteur recommande une isolation supplémentaire - est-ce judicieux ?

• Erstellt am 17.12.2015 22:22:17

ölschlamm

19.12.2015 19:33:27

En principe, tu as bien sûr tout à fait raison. C'est le bilan global qui compte. Si une position est "faible", les autres doivent compenser. Mais je doute que dans mon exemple (36,5 cm de béton cellulaire monolithique) les mesures compensatoires nécessaires soient encore économiquement pertinentes dans l'ensemble.

Oui, environ exactement 9500,-. Tu n'as pas lu mon message précédent ? Et dans mon message, j’avais demandé si les 4200 pour une isolation supplémentaire pourraient éventuellement s'amortir elles-mêmes, de sorte que la chaudière à gaz devrait "seulement" rapporter 4300,- (période d'observation 10 ans).

Euh, oui ??? Je l’avais déjà écrit aussi.

Je n’ai pas de conseiller, juste un vendeur – et il veut me vendre une maison. Que ce soit au gaz ou avec une pompe à chaleur air-eau, ça lui est complètement égal. Et s’il s’agit d’une pompe à chaleur air-eau atteignant finalement un coefficient de performance annuel de 1,5 aussi.....

Non, ce n’est pas le cas – cf. ci-dessus. Veux-tu aussi répondre à ma question ?

Dans une maison individuelle standard, il remonte souvent avec tous les autres tuyaux d'eau du côté intérieur de la buanderie, donc aucune perte de surface......

Manu1976

19.12.2015 19:47:09
Le raccordement au gaz aurait consommé chez nous les surcoûts de la pompe à chaleur air-eau. C'est pourquoi il n'était même pas question chez nous de choisir quel type de chauffage prendre. De plus, avec le gaz, une installation solaire pour l'eau aurait dû être installée sur le toit afin de respecter la réglementation sur les économies d'énergie. Soit dit en passant, nous avons atteint le KfW 70 sans aucune isolation. Rien qu'avec les pierres et la pompe à chaleur air-eau. Il faut aussi prendre en compte les surcoûts de l'isolation en cas de rénovations éventuelles. Nous devons juste repeindre de temps en temps et ne pas payer les coûts d'élimination de l'isolation et/ou une nouvelle isolation. Et franchement, j'accepte volontiers cette moindre isolation phonique si cela me permet d'avoir une maison qui est nettement plus résistante au feu. As-tu déjà vu une maison agrémentée d'isolation prendre feu ? Sinon, fais une recherche sur Google. D'autant plus que l'isolation phonique d'un T9 est tout à fait suffisante pour un lotissement classique. Bien sûr, la nouvelle réglementation sur les économies d'énergie comporte des normes plus strictes, on ne pourra plus se contenter d'une pierre de 36 cm. Et en ce qui concerne la taille, qu'une chambre d'enfant soit plus grande ou plus petite de 10 cm, cela n'a aucune importance, du moment qu'il ne s'agit pas de petits espaces.

Tichu78

19.12.2015 20:58:18

Et d’où te viennent ces doutes ? As-tu tous les chiffres noir sur blanc ? Ou est-ce juste une impression ?

Comment ton message a-t-il calculé les 4200 € ? Probablement juste une affirmation sans chiffres ? Ou te l’a-t-il expliqué en détail ? A-t-il pris en compte ton financement ? Quelle augmentation des prix de l’énergie a-t-il supposée pour les 10 prochaines années ? Quels frais d’entretien ? Comment sait-il quelle pompe à chaleur ce sera ? A-t-il déjà fait un calcul de charge thermique ?
Ce n’est pas indifférent pour lui ce que tu achètes, il veut te vendre ce qui lui rapporte le plus. Et comment arrives-tu à un coefficient de performance annuel de 1-2 ?

Je ne peux pas répondre à ta question. Je pourrais au mieux te donner les paramètres que je connais pour mon projet de construction.
Tu n’as apparemment pas compris ce que j’ai essayé de montrer ! Comment pourrais-je savoir si ton isolation de toiture plus épaisse en vaut la peine ? Cela dépend tout simplement de tellement de facteurs. Ce qui est clair, c’est que si tu isoles plus, tu économises de l’énergie. Combien ? Là, tu dois faire le calcul toi-même... peut-être obtiens-tu un résultat. Comment cela se passera ensuite lorsque le chauffage fonctionnera... tu le verras alors.

Tu ne peux pas non plus calculer cela ? Trouve quelqu’un qui fait des calculs de charge thermique. Donne-lui différents chiffres pour l’isolation de la toiture, de la dalle, des fenêtres, des murs extérieurs, les températures intérieures, les échanges d’air, etc. Le calcul te coûtera probablement aussi cher que tes économies.

Ton maître d’ouvrage n’y connaît rien ! Il sait peut-être ce que coûtent les matières premières et la main-d’œuvre, mais pas plus. Il ne s’intéresse pas à la rentabilité finale pour TOI. C’est rentable pour LUI (et la banque) ! Parce qu’il a des chiffres concrets et actuels, et TOI en tant qu’acheteur. L’affaire est donc conclue. TU n’auras une rentabilité que si tout se déroule comme TU l’as supposé (ou comme quelqu’un comme ton maître d’ouvrage te l’a prédit). Et si ce n’est pas le cas ? Mauvais calcul, mauvaise décision, tant pis ! Alors bonne chance dans ta recherche de l’optimum.

Tichu78

19.12.2015 21:03:03

Que veux-tu me dire par là ?

Legurit

19.12.2015 21:06:23
Qu'une maison KFW100 de 2016 aurait été considérée comme une absurdité économique il y a 20 ans, car trop bien isolée.

Tichu78

19.12.2015 21:10:16
Et? Veux-tu dire maintenant qu'ils avaient tort à l'époque parce que cela vaut la peine aujourd'hui?