Je suis ici sur le forum depuis longtemps un "lecteur silencieux", mais voici un homme du métier. Dans ce fil (certes un peu ancien) sont faites des affirmations absurdes qui me hérissent les cheveux et que je ne peux laisser sans commentaire...
Ma question serait maintenant de savoir si cette DIN 4109 s'applique ici, car elle régit en fait uniquement la protection contre le bruit pour les immeubles collectifs, maisons en rangée et jumelées ainsi que les maisons individuelles avec logement annexe.
La DIN 4109 régit la protection contre le bruit dans la construction en hauteur. Tant entre les différentes unités d'habitation d'un immeuble collectif/maison en rangée, que – et maintenant c’est important – la protection contre le bruit extérieur.
comme tu le dis toi-même, la DIN4109 est destinée uniquement aux immeubles collectifs, car il s'agit essentiellement de la protection contre le bruit des voisins.
L'administration a raison si, avant l'achat du terrain (par exemple dans le plan d'urbanisme), il a déjà été clairement stipulé que la DIN4109 s'applique à toutes les maisons.
Non, non et encore... non. La DIN 4109 est une règle reconnue de la technique, introduite dans la réglementation de la construction, et définit ainsi un standard minimum de protection contre le bruit qui
doit impérativement être respecté
. Cependant, les règles reconnues de la technique restent toujours en retard par rapport aux développements scientifiques et techniques, de sorte que la DIN 4109 (qui décrit l'état de la technique à la fin des années 80) ne peut aujourd’hui être considérée que comme un minimum absolu, en aucun cas à sous-estimer. Il ne peut être question ici de protection contre le bruit selon un jugement de la BGH !
Nous sommes conscients de la nuisance sonore et mettons également en œuvre des mesures de protection contre le bruit, mais nous aurons du mal à atteindre les valeurs de la DIN 4109.
Je dois poser la question : qui construit cela ? Un constructeur ne respectant pas la 4109,
cela n'existe pas ! Les exigences sont si faibles qu’avec l’état actuel de la pratique de construction, on ne peut pas vraiment construire si mal. Et maintenant, c’est important… justement parce que les exigences de la DIN 4109 sont aujourd’hui extrêmement basses, il existe depuis environ 10 ans des décisions de la BGH selon lesquelles le respect de la 4109 n’est plus une preuve incontestable que les prestations de construction sont correctes et exempts de défauts ! Rien que pour des raisons de sécurité juridique, aujourd’hui aucun promoteur immobilier ne construira un bâtiment résidentiel ne respectant pas au moins les valeurs plus strictes de l’annexe 2 de la DIN 4109. Celles-ci peuvent également être respectées avec l’état actuel de la pratique de construction
sans aucun effort supplémentaire !
je traite constamment avec des gens qui sortent une norme DIN et en exigent ensuite l’application bien que cela n’ait pas été convenu contractuellement avant.
Absolument absurde. Un état de la technique n’a pas besoin d'être convenu contractuellement. Il doit être respecté. Sinon -> défaut.
La DIN 4109 est incontestée et est considérée comme règle de technique généralement reconnue … même pour la construction ordinaire de maisons individuelles neuves.
La seule réponse raisonnable dans tout le fil.
Désolé, juste mon avis...