Plan d'étage, pas une maison unifamiliale concrète, environ 200 m² avec 2 appartements

• Erstellt am 23.02.2023 23:30:39

mayglow

24.02.2023 14:18:46

Cela dépend du fait que personne n’a vraiment fait de contre-propositions jusqu’à présent. Le problème semble être que jusqu’à présent, on n’a pas l’impression que tu sois ouvert à quelque chose de complètement différent et d’autre part, que le plan d’étage tel qu’il est actuellement ne soit pas perçu comme sauvé :) C’est aussi la question de savoir dans quelle mesure les amateurs ici prennent plaisir à concevoir une maison qui ne sera probablement jamais construite, puisque tu es simplement en train de collecter des idées pour l’avenir.

Pour faire vite : il est interdit de mettre des liens ici, mais cherche par exemple sur Google « Haas nachhaltige Anpassungsmöglichkeiten », là-bas en bas il y a un exemple de transformation d’une maison individuelle en deux appartements, qui est nettement mieux pensé. Oui, la cuisine est ouverte, oui, il n’y a qu’un seul bureau pour le moment, mais dans l’ensemble cela donne quand même l’impression d’une base beaucoup plus solide. Mais c’est pour cela que la proposition ici était de repartir de zéro, créer un programme spatial, aka « 2 chambres d’enfants, 2 bureaux (la question étant éventuellement la taille vraiment nécessaire), cuisine fermée, etc. » ou aussi un « regarde donc les plans d’étage existants ».

11ant

24.02.2023 14:20:45

Se saouler agréablement avec des rêves de modularité totale, en évitant une conception claire, a ses limites. Je recommanderais plutôt un changement radical : une Villa Colorée, volontiers avec Schrödinger et/ou M. C. Escher, tant qu’on est en mode rêveur - et après ce changement de paradigme vers la réalité, on procède avec un architecte de manière planifiée et structurée. Rarement un parcours de vie familial est si volatile en réalité qu’une maison avec des murs porteurs puisse ne pas convenir à moyen ou long terme.

souligne d’ailleurs l’auteur de la remarque

Tolentino

24.02.2023 14:27:13

Et tu penses que le TE est encore capable de ça ?

11ant

24.02.2023 14:33:52

Oui, je parlais déjà d’une

dans cet esprit : femme venue, conseil venu. Alors Thomas Magnum deviendra assez adulte pour que même Higgins soit étonné ;-)

Tolentino

24.02.2023 14:39:16
Tu es tout simplement un romantique invétéré.
D'après mon expérience, cela se passe plutôt ainsi : faire des plans (les dieux rient), confrontation à la réalité, larmes, reprise.
Mon approche serait de rendre la phase des larmes aussi courte que possible et la reprise aussi simple que possible.
Mais l'espoir fait vivre.

ThomasMagmar

24.02.2023 14:39:47

- Si la deuxième porte dans la chambre est supprimée, on pourrait placer une autre armoire dans cette zone. Si je conçois deux armoires face à face, il resterait encore 1,3 m entre elles, ce qui devrait être suffisant pour que deux personnes puissent se croiser. Il était aussi envisagé d’utiliser une porte battante avec miroir, au cas où on voudrait se voir de plus loin. Je ne crois pas non plus que la pièce serait forcément utilisée en permanence comme pièce d’habillage, plutôt comme pièce de rangement pour les vêtements. Ceux-ci seraient ensuite sortis pour s’habiller dans la salle de bains, éventuellement après une douche.
En principe la salle de bains pourrait aussi être placée au centre, mais il faudrait alors déplacer la porte d’entrée vers le haut, ce qui ne me plairait pas vraiment. Ainsi, les invités devraient toujours traverser la pièce d’habillage.
Sinon la salle de bains devrait être déplacée dans le coin inférieur, mais alors le chemin depuis la chambre serait le même que celui actuel pour les enfants. De plus, la gaine à linge ne fonctionnerait plus. Et on devrait passer par le couloir pour accéder à la pièce d’habillage.
La salle de bains des enfants pourrait aussi être supprimée, ce ne serait pas une catastrophe à mon avis si les enfants devaient parcourir 5 m au lieu de 2 pour aller à la salle de bains.

- Comme ton pré-posteur l’a déjà écrit, l’isolation phonique serait probablement insuffisante pour vraiment être utile. Comme je l’ai dit, c’était un jeu, mais ça ne fonctionnera sans doute pas comme espéré. (Pour la réflexion précédente. La cloison sèche aurait été installée seulement après la mise en place du lit ; entre la porte et le lit on aurait pu placer des tubes en tissu comme ceux qu’on utilise sous les fentes de porte, mais changer le lit serait vraiment très problématique.)

- Pour la cuisine et les fenêtres, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Sur 2,5 m de large, avec deux rangées de cuisine, il reste 1,3 m au milieu. Si on place une fenêtre au centre de 1,5 x 1,0 m, cela devrait suffire à mon avis. Comme je l’ai dit, il y a aussi beaucoup de lumière qui vient de la salle à manger.
Je trouve important qu’après les courses on puisse ranger les aliments soit dans le cellier soit directement dans la cuisine. De plus, on peut aussi accéder directement à la cuisine depuis la porte d’entrée, si par exemple on ne vient pas en voiture.

- Ceci est ma 12e version/organisation, donc j’ai déjà beaucoup abandonné. Je suis donc tout à fait ouvert aux modifications. Néanmoins ce projet me plaît le plus pour l’instant, car je devrais faire le moins de concessions. On ne trouvera sans doute jamais un plan parfaitement parfait.

A) C’est justement pour cela qu’il serait possible d’utiliser les deux étages séparément.
B) Quel hobby aurait besoin de 90 m² ? Et dans ce cas, il faudrait sûrement abattre tous les murs ^^
C) Une fois la maison construite, il est difficile de faire des modifications (sauf si on y a pensé avant). Il faut aussi prendre en compte les câbles, tuyaux dans les murs, etc.
D) Si cela arrive, on pourrait louer deux appartements séparés. Je pense qu’il ne serait pas facile de louer 200 m² à une seule personne/famille.
E) Ce ne sont pas tant des changements que ça : au rez-de-chaussée on installerait une cloison pour une chambre et à l’étage supérieur on supprimerait la cloison entre les chambres d’enfants, pour avoir un salon avec cuisine ouverte. Théoriquement, on pourrait garder la cloison, mais dans ce cas le salon serait trop petit.