Aménage un peu la pièce d’habillage, qui, si je ne me trompe pas, doit aussi inclure la garde-robe. Réfléchis à l’endroit où vous vous tenez pour vous changer et comment sont les circulations si, par exemple, quelqu’un veut aller à la salle de bains. Même si la pièce est grande, ça ne fonctionne pas pour moi. Je privilégierais aussi une salle de bains facilement accessible pour tous.
Concernant le jeu dans la chambre : un matelas cède, glisser une porte coulissante dessus ne donnera pas une solution satisfaisante. Soit tu as un espace vide quand tu es dessus, soit le mécanisme bloque quand tu n’es pas dessus, soit ça claque quand tu te retournes. Le lit devra aussi être remplacé un jour et à ce moment-là la hauteur ne correspondra plus. Mon verdict : ça pouvait sembler amusant comme idée, mais c’est peu pratique. Installer un lit double là-dedans sera de toute façon compliqué, voire impossible. Je trouve aussi la poutre murale inesthétique car elle emprisonne. Pour gêner le moins possible, vous avez pensé à une pièce dressing pour vous changer et si quelqu’un veut dormir séparément, c’est sûrement plus agréable complètement séparé.
Concernant la cuisine et les fenêtres : garde en tête que ça sert à rien si la fenêtre est cachée derrière des armoires. Ce n’est pas impossible d’aménager une cuisine sur 2,50 m de large, ça existe dans des maisons en rangée. Mais tu parles d’une maison de rêve de 200 m² avec toutes les possibilités, non ? C’est aussi un peu étrange d’avoir ce couloir étroit et juste à côté le passage vers la cuisine.
S’il te plaît, s’il te plaît, ne t’attache pas trop à ce plan actuel. Que tous les problèmes décrits puissent être résolus en déplaçant un mur de 10 cm, j’y crois pas non plus. Ce n’est sans doute pas structurellement possible. Ni l’étage ni le rez-de-chaussée ne semblent cohérents, ni comme solution deux logements ni comme un seul.
Sur le thème « qu’est-ce qui se passe après 10 ans » : Possibilité A) un ou les deux enfants restent plus longtemps dans la maison que prévu. Possibilité B) les parents trouvent un nouveau loisir et sont contents d’avoir de l’espace supplémentaire. Possibilité C) on trouve une solution, on sait alors ce dont on a vraiment besoin en espace. Possibilité D) on déménage une nouvelle fois dans quelque chose de plus petit. Possibilité E) on essaie de garder à l’esprit une possible modification à un ou deux endroits (escalier séparable etc.) mais on n’adapte pas tout à des besoins futurs difficilement prévisibles. Vous pouvez aussi simplement planifier plus petit maintenant, si vous vous concentrez sur ce dont vous avez besoin aujourd’hui et pas toujours en pensant « si on cloisonne ici, on pourrait y mettre une cuisine ».
- Si la deuxième porte dans la chambre est supprimée, on pourrait placer une autre armoire dans cette zone. Si je conçois deux armoires face à face, il resterait encore 1,3 m entre elles, ce qui devrait être suffisant pour que deux personnes puissent se croiser. Il était aussi envisagé d’utiliser une porte battante avec miroir, au cas où on voudrait se voir de plus loin. Je ne crois pas non plus que la pièce serait forcément utilisée en permanence comme pièce d’habillage, plutôt comme pièce de rangement pour les vêtements. Ceux-ci seraient ensuite sortis pour s’habiller dans la salle de bains, éventuellement après une douche.
En principe la salle de bains pourrait aussi être placée au centre, mais il faudrait alors déplacer la porte d’entrée vers le haut, ce qui ne me plairait pas vraiment. Ainsi, les invités devraient toujours traverser la pièce d’habillage.
Sinon la salle de bains devrait être déplacée dans le coin inférieur, mais alors le chemin depuis la chambre serait le même que celui actuel pour les enfants. De plus, la gaine à linge ne fonctionnerait plus. Et on devrait passer par le couloir pour accéder à la pièce d’habillage.
La salle de bains des enfants pourrait aussi être supprimée, ce ne serait pas une catastrophe à mon avis si les enfants devaient parcourir 5 m au lieu de 2 pour aller à la salle de bains.
- Comme ton pré-posteur l’a déjà écrit, l’isolation phonique serait probablement insuffisante pour vraiment être utile. Comme je l’ai dit, c’était un jeu, mais ça ne fonctionnera sans doute pas comme espéré. (Pour la réflexion précédente. La cloison sèche aurait été installée seulement après la mise en place du lit ; entre la porte et le lit on aurait pu placer des tubes en tissu comme ceux qu’on utilise sous les fentes de porte, mais changer le lit serait vraiment très problématique.)
- Pour la cuisine et les fenêtres, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Sur 2,5 m de large, avec deux rangées de cuisine, il reste 1,3 m au milieu. Si on place une fenêtre au centre de 1,5 x 1,0 m, cela devrait suffire à mon avis. Comme je l’ai dit, il y a aussi beaucoup de lumière qui vient de la salle à manger.
Je trouve important qu’après les courses on puisse ranger les aliments soit dans le cellier soit directement dans la cuisine. De plus, on peut aussi accéder directement à la cuisine depuis la porte d’entrée, si par exemple on ne vient pas en voiture.
- Ceci est ma 12e version/organisation, donc j’ai déjà beaucoup abandonné. Je suis donc tout à fait ouvert aux modifications. Néanmoins ce projet me plaît le plus pour l’instant, car je devrais faire le moins de concessions. On ne trouvera sans doute jamais un plan parfaitement parfait.
A) C’est justement pour cela qu’il serait possible d’utiliser les deux étages séparément.
B) Quel hobby aurait besoin de 90 m² ? Et dans ce cas, il faudrait sûrement abattre tous les murs ^^
C) Une fois la maison construite, il est difficile de faire des modifications (sauf si on y a pensé avant). Il faut aussi prendre en compte les câbles, tuyaux dans les murs, etc.
D) Si cela arrive, on pourrait louer deux appartements séparés. Je pense qu’il ne serait pas facile de louer 200 m² à une seule personne/famille.
E) Ce ne sont pas tant des changements que ça : au rez-de-chaussée on installerait une cloison pour une chambre et à l’étage supérieur on supprimerait la cloison entre les chambres d’enfants, pour avoir un salon avec cuisine ouverte. Théoriquement, on pourrait garder la cloison, mais dans ce cas le salon serait trop petit.