Alex85
22.01.2017 12:49:28
-> Désolé, parles-tu ici d'une installation de ventilation centrale ? Actuellement, nous avons prévu une installation décentralisée sans récupération de chaleur ?
Oui, installation centrale avec récupération de chaleur.
Lis d'abord un peu sur les systèmes décentralisés et si tu en veux vraiment un...
Notre promoteur immobilier a proposé en alternative d'installer un système solaire photovoltaïque de 5 m² pour la production d'électricité. Qu'en penser ? Au fait : quand on parle de photovoltaïque, comment différencie-t-on ce terme quand on l'utilise pour la production d'eau chaude par rapport à la production d'électricité ?
Photovoltaïque = électricité
Solaire (thermique) = eau chaude
Un système photovoltaïque de 5 m² est une absurdité économique, cet appareil ne sera jamais amorti. Mais probablement qu'il s'agissait de gérer la part renouvelable avec un investissement aussi faible que possible. Ceci dit, comme je l'ai déjà écrit plus haut, je ne suis pas du tout sûr qu'une installation photovoltaïque puisse fournir cette part et ne soit pas seulement prise en compte positivement dans la demande d'énergie primaire. Cela ne fonctionne à ma connaissance que si l'électricité produite est également utilisée pour le chauffage (-> pompe à chaleur ou résistance de chauffage dans un ballon d'eau chaude. Tu n'as pas le premier, le second est extrêmement inefficace). Pour le soutien au chauffage, le solaire thermique a plus de sens, sauf en cas de pompe à chaleur.