@Micha : D'où vient l'argent pour ton installation photovoltaïque ? Est-ce de l'argent de côté ? Alors ton calcul peut fonctionner. Si tu dois le financer, c'est pour la poubelle !
Ah oui, une banque écossaise donne sur le TG 2,7 % et un dépôt à terme 4,5 %. Tu avais demandé ça !
Bonjour Perlenmann
D'accord, alors un petit détour par les mathématiques :p
Ici :
J'ai calculé qu'on peut atteindre dans la région de la Ruhr un rendement de 4885 euros par kWp avec une installation photovoltaïque.
>> Avertissement : Ceci est
juste un exemple. Mais un exemple réaliste. Il faut
toujours considérer chaque installation séparément !
Partons des 4885 euros.
Les provisions sont normalement de 1%
La disponibilité devrait être >97%.
Le tout est financé par un crédit classique – je mets de côté la Kfw.
Une brève recherche internet montre qu'on peut actuellement obtenir l'argent à 3,75 % (des déviations vers le bas ou vers le haut sont possibles)
Une installation ne doit pas coûter plus de 2100 euros par kWp en 2011.
Je prends cet argent à 3,75 % d’intérêt.
Je reçois de l’État pendant 20 ans 4885 euros – cela fait 244 euros par an.
Une recherche sur internet d’un calculateur de crédit et son utilisation montrent que je rembourse un crédit de 2100 euros à 3,75 % d’intérêt avec une mensualité (annuelle !) de 244 euros en 10,59 ans (intérêts compris). Le coût total s’élève à 2584 euros.
Les provisions doivent comme dit être 1 % de l’investissement – 210 euros.
Disponibilité 97 % : 4885 * 97 % = 4738 euros.
Donc : recettes : 4738 euros / dépenses 2794 euros -> 1944 euros de bénéfice
Si j’ai bien calculé, cela correspond à un rendement de 3,33 % par an.
D’accord, si les taux d’intérêt des comptes d’épargne remontent, il faudra reconsidérer tout ça. Mais en tout cas, le rendement est encore plus élevé que sur un compte TG maintenant. Et ta banque écossaise garantit-elle vraiment les intérêts pour les 20 ans complets ? J’en doute...
Si on fait le même calcul pour Munich (environ 980 kWh/kWp), on arrive à un rendement de 4,25 % – chacun peut recalculer ça lui-même maintenant :D
@Euro : D’accord, nous nous étions mal compris. Je pensais que tu parlais des problèmes généraux de la photovoltaïque.
Des problèmes existent avec la pompe à chaleur et la photovoltaïque quand l’installation est mal planifiée, mal construite, mal dimensionnée ou autre. Je suis parti là d’une planification et d’une installation correctes, et de matériaux de qualité.
Bien à toi
Micha :cool: