Conseils pour une maison jumelée

• Erstellt am 07.11.2013 19:27:11

Bauexperte

08.11.2013 10:54:37
Bonjour,

Le terrain est suffisamment grand pour une maison jumelée ; le "jardin" doit aussi être entretenu.

Cela signifie que tu disposes d’environ 128 m2 de surface habitable - sans le supplément de pièce à vivre dans la cave. Mon estimation :

Terrain : 113 400 €
Maison individuelle, standard moyen (Kfw 70) : 192 500 €
Ventilation centrale avec récupération de chaleur : 10 000 €
Semi-cave avec partie habitable : 40 000 €
Frais annexes de construction : 35 000-40 000 €
Travaux de peinture en auto-construction : 10 000 €
Revêtements de sol en auto-construction : 10 000 €
Aménagements extérieurs en auto-construction : 10 000 €
Provision pour extras : 10 000 €

Cela fait un investissement total estimé à environ 435 900 €

Je ne connais pas ton fournisseur ; mon prix estimé se base donc sur un bon standard avec une finition moyenne. Toi seul peux décider si cela correspond à ton fournisseur.

Cela risque d’être très juste et il ne doit pas y avoir de surcoût de fondation sur le terrain ; la cuisine restera probablement un vœu pieux ou la place de parking normale (au début) remplacera le carport ;)

Le coût de la semi-cave n’est pas proportionnel à son utilité, comme tu as sûrement pu le constater ci-dessus. Tu pourras difficilement te passer du grenier même avec une plus grande surface au sol ; tu auras besoin de l’espace. Je déconseille généralement une semi-cave ; au moins dans les cas où cela peut être évité.

Je te conseillerais d’exploiter entièrement la surface constructible et de renoncer complètement au sous-sol. Nous avons construit chez nous une très belle maison jumelée sur dalle avec 6,5 x 12,00 pour une famille avec à l’époque 3 enfants ; après l’emménagement, ils sont rapidement devenus 4 enfants (tous des garçons) - mais le plan de la maison le permet. La maison jumelée est pratiquement aménagée jusqu’aux chevrons - sans donner l’impression d’être à l’étroit et pourtant avec des espaces de stockage aux deux étages supérieurs … c’est le signe d’une bonne réunion préparatoire … car le souhait d’avoir des enfants n’est certainement pas terminé ;)

Cordialement, expert en construction

BTK27

08.11.2013 11:11:05
Merci pour les réponses.
@Bauexperte.
Je suis tombé sur presque la même somme (intéressant :D, là, en tant que novice, je vais m'autocongratuler) ) Cependant, incluant les assurances ainsi qu'un accompagnement indépendant de la construction.
Comme le voisin a déjà construit avec une cave, un soutènement est nécessaire. Notre conseiller a dit que les coûts ne seraient alors pas sensiblement moins élevés sans cave :-)
-- cela reste à vérifier.
Y a-t-il une idée de ce que représente en prix une extension à 12 m, donc une extension de 2 m incluant le matériel, etc.

Comme vous le voyez, la question centrale est l'extension de la maison pour plus d'espace habitable versus une cave pour plus de "confort" ?

Voici brièvement le plan du rez-de-chaussée avec 6,5 x 10 m. Comme dit, sur le papier, cela paraissait petit. Mais nous n'avons évidemment pas besoin d'un palais. :cool:

ypg

08.11.2013 12:24:13
... la salle à manger prend bien sûr beaucoup de place dans la cuisine, de sorte que la cuisine migre vers le centre de la maison.
Si l'on réduit les WC et que l'on aménage un débarras dans la "niche", dans le couloir un emplacement pour un vestiaire est prévu (peut-être à côté du débarras), on a plus de cuisine et on peut déplacer la salle à manger au centre de la maison.
Il faut juger soi-même si le mur devant l'escalier est nécessaire ou seulement une partie de celui-ci pour une séparation :)

Bauexperte

08.11.2013 14:01:34
Bonjour,

peux-tu construire en I ou II étages ?

Je considère cela comme une rumeur. Si tu dois fonder au niveau du voisin - à cause de son sous-sol, le corps de sa maison doit logiquement être soutenu. Cela devrait coûter environ 8 à 10 mille euros ; selon le type d'exécution et la nature du sol. Un demi-sous-sol - surtout partiellement aménagé en espace habitable - coûte environ 40 mille euros. Avec tout le respect, ton conseiller vise sa commission, mais pas ce qui est le mieux pour toi. Je ne comprends même pas qu’il ait évoqué un demi-sous-sol.

Je t’ai menti dans le premier post - désolé, ce n’était pas mon intention - je me suis simplement trompé de souvenir. Le plan pour nos clients, que j’ai mentionné, a des dimensions extérieures de 6,50 m x 11,50 m. Je t’ai joint une fois le rez-de-chaussée ainsi que la coupe et 2 photos presque terminées. Au total, nous arrivons à une surface nette de 208,50 m² ; la surface habitable nette bien sûr est moindre.

Pour comparaison : le plan joint nécessite un investissement de 240 mille euros comme maison à efficacité KfW 70 avec pompe à chaleur air-eau, ventilation décentralisée, volets électriques au rez-de-chaussée, façade partiellement colorée ainsi que fenêtres colorées.

Ce plan a été réalisé de façon bâclée avec VI ; juste mon avis :D

Salutations, expert en construction

BTK27

08.11.2013 23:24:29
Peut-être que quelqu'un peut m'expliquer à nouveau la situation concernant la cave.
Quand est-elle comptée comme surface habitable et quand ne l'est-elle pas ? Quelles sont les conséquences sur le calcul de la surface habitable ?
Quels sont les inconvénients/avantages ?

Bauexperte

09.11.2013 00:02:10
Bonsoir,

Tu n’as pas encore eu de véritable entretien de conseil, n’est-ce pas ?

Il y a peu de choses plus coûteuses que de construire sous terre ! Et si c’est pour faire un sous-sol, selon moi c’est uniquement si celui-ci est également utilisé comme sous-sol habitable. Just my two coins ;)

Le sous-sol ne compte comme surface habitable que s’il contient des pièces aménagées à des fins d’habitation ; dans ton cas les 16 m², le reste étant une surface utile.

Cordialement, expert en construction