Kugelblitz
21.12.2024 00:24:12
Bonjour à tous,
nous sommes sur le point d’acheter une maison jumelée datant de 1970 qui n’a été rénovée jusqu’à présent que par une centrale à condensation au gaz datant de 2018.
Après une visite avec un expert en construction / conseiller énergétique (listé sur l’EEE), la maison (en tenant compte du fait que rien n’a été fait jusqu’à présent) est en bon état.
Je souhaite avoir votre expertise ou votre avis, car l’écart entre l’estimation des coûts de l’expert / conseiller énergétique et mes propres recherches sur les mesures de rénovation est très important.
Quelques données clés sur le bien dans la région Cologne/Bonn (prix d’achat 300 000 EUR) :
- surface habitable / utile totale 141 m²
- sous-sol complet (pièce de stockage, chaufferie, salle de loisirs et buanderie)
- RDC (WC invités, vestibule / couloir, cuisine et pièce de vie)
- 1er étage (salle de bains, 2 chambres d’enfants, chambre parentale)
- Combles aménagés (salle de bains, espace de vie / chambre supplémentaire)
Voici l’estimation des coûts de l’expert :
1. Isolation entre les chevrons du toit + isolation du plafond de l’étage le plus haut (le grenier reste inutilisé) : 60 000 EUR
2. Remplacement des fenêtres + porte d’entrée : 25 000 EUR
3. Façade : 50 000 EUR
4. Chauffage par le sol : 25 000 EUR (en conservant la chaudière) ou 50 000 EUR (avec pompe à chaleur)
5. Ventilation : 35 000 EUR
6. Installation photovoltaïque : 30 000 EUR
7. Isolation du sous-sol (de l’extérieur, y compris étanchéité et excavation) : 45 000 EUR
8. Renouvellement de toutes les canalisations d’eau : 10 000 EUR
9. Électricité : 20 000 EUR
10. Salle de bains : 30 000 EUR
11. Travaux de peinture : 25 000 EUR
12. Travaux intérieurs : 10 000 EUR
Total : 390 000 EUR
Initialement, nous avions prévu le financement de la construction en plus du crédit bancaire avec la subvention KfW Jung kauft alt (toutes les conditions sont remplies) et en combinaison avec KfW 261 visant KfW 55 EE, car d’après mes recherches j’avais plutôt estimé entre 160 000 et 200 000 EUR. Mais rien que les coûts estimés des mesures 1 à 7 qui totalisent 295 000 EUR m’ont fait peur et ce n’est pas réalisable financièrement. Ou alors y a-t-il parmi vous quelqu’un qui pourrait me redonner espoir et il existerait d’autres solutions pour atteindre KfW 55 EE ? Ai-je vraiment mal recherché et cru pouvoir réaliser une maison pour notre famille de 5 personnes avec 500 000 EUR (maison + rénovation) ?
Pour les mesures 8 à 12 totalisant 95 000 EUR, je pourrais économiser une grande partie des coûts de main-d’œuvre (amis dans une entreprise sanitaire / chauffage) et avec leur aide, ces travaux pourraient être réalisés en faisant appel à la propre contribution ou au cercle d’amis.
L’expert m’a également dit qu’il est possible d’amener la maison à un bon standard énergétique ou d’augmenter la valeur de la maison, par exemple, en réalisant uniquement les mesures 1, 2, 4 ainsi que les mesures 8 à 12.
Quel est votre avis à ce sujet ?
Je joins en plus les plans, coupes transversales, description du bâtiment.
Bonjour Lawriee,
Je suis moi-même en plein dans la rénovation complète d’une maison individuelle d’environ 140 m².
Je trouve aussi que beaucoup de choses sont surestimées.
Mais ne sous-estime pas le temps et l’effort qu’une telle rénovation demande.
Votre toit de 95 m² ne coûtera pas 60k. Nous avons nous-mêmes 144 m² de toiture et payons 60k (les chevrons ont été doublés et des panneaux Gutex de 10 cm ont été posés sur une isolation sous chevrons) et nous avons 7 fenêtres de toit (celles-ci coûtent déjà 13k seules).
Nous avons payé environ 32k pour 14 fenêtres et 2 portes d’entrée.
Ce ne sont pas des fenêtres très grandes, mais dans le salon, nous avons pris des stores vénitiens.
Dans votre maison jumelée, ce sera sûrement moins cher. Selon le fournisseur entre 20 et 25k.
Je ne peux pas dire grand-chose sur les fenêtres polonaises. Ce serait probablement trop risqué pour moi, surtout que des amis ont eu de mauvaises expériences avec des fenêtres polonaises (élément levage-glissement difficile à ouvrir, une fenêtre ferme mal et le service après-vente ne les a pas satisfaits).
La seule chose qui allait, c’était le prix.
Je ne peux guère imaginer que la façade coûte autant. Vous ne devez faire que 3 côtés. Mais si une isolation est rajoutée, il faut agrandir le débord de toit en conséquence.
Pour le chauffage, il faudrait demander à ton ami... il pourra mieux te dire.
35k pour une ventilation, c’est selon moi beaucoup trop. Mettez une installation décentralisée qui vous coûtera au maximum 8k.
Pour une installation photovoltaïque, au maximum 15k, elles sont en ce moment très bon marché. Selon la taille et le nombre de panneaux, cela peut coûter plus cher, mais je n’imagine pas que ce soit au-delà de 15k.
L’isolation du plafond du sous-sol vous pouvez la faire vous-mêmes... 5k ?
Pour les canalisations d’eau, je n’en sais rien, mon entreprise sanitaire l’a proposé en même temps que la salle de bains.
Je dirais que l’électricité est correcte. Sauf si vous voulez de la maison connectée (Smarthome) et tout contrôler avec le téléphone. Alors il n’y a pas de limite supérieure.
Pour la salle de bains, je pense que ça va aussi.
Les travaux de peinture peuvent peut-être être corrects, mais aussi surestimés.
Qu’entendez-vous par travaux intérieurs ?
Je trouve donc que les prix sont surestimés.
Voulez-vous garder le plan de base comme il est ? Sinon il faudra ajouter les frais d’un ingénieur structure.
Et ne sous-estime pas les coûts pour l’élimination des déchets. Cela peut vite faire 10k selon ce qui doit être évacué.
Une telle rénovation ne sera certainement pas bon marché.
Mais 390 000 sont trop élevés.
Je pense plutôt à 300 000 EUR et prévois une petite marge.
Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter. Nous sommes en plein dedans.
Cordialement