Je pense que vous voulez d’abord un peu de sécurité et vous renseigner pour savoir si ce projet est réalisable.
De plus, vous souhaitez sûrement une information sur la manière dont vous devez/pouvez/procédez les prochaines semaines afin de sécuriser rapidement le terrain et ne rien oublier d’important.
Je peux vous rassurer un peu et vous donner les informations (que je pense être les plus importantes pour vous) :
- Vos revenus avec 2 enfants sont bons et votre apport personnel est également bon --> avec cela, vous pouvez définitivement réaliser le rêve de la maison individuelle.
- Avec 1 800 €, vous pouvez vous en sortir environ pour le montant du prêt - cela dépend bien sûr de la somme que vous souhaitez apporter en fonds propres --> nous avons un peu plus de frais pour notre projet global et même beaucoup moins d’apport personnel avec un taux de remboursement de 1 600-1 700 € - c’est évident que cela dépend aussi de la durée - cela dépend de la période pendant laquelle vous souhaitez rembourser. Cependant, c’est quand même réaliste !
- Réfléchissez bien à si vous payez directement le terrain avec l’apport personnel. Définitivement utile, mais vous devriez aussi prévoir une bonne marge et toujours garder un peu d’argent de côté, car vous voulez également faire des choses comme le carport (éventuellement aussi les aménagements extérieurs ?) après coup. Avec des enfants, il faudrait bien sûr toujours garder un peu d’apport personnel de côté. Je vous recommanderais en fait de financer le terrain de manière variable et ensuite, tranquillement, de vous renseigner à côté pour un constructeur. Les intérêts pour un prêt variable sont actuellement très bons et ainsi vous êtes également flexibles pour le financement du projet global - vous pouvez ensuite vous réorienter et éventuellement tout faire avec une autre banque. À votre place, je paierais les frais annexes de construction avec l’apport personnel et prendrais un prêt pour le reste.
- 160 m² n’est d’abord pas vraiment significatif... Prévoyez-vous un sous-sol ? Quelles sont exactement vos idées ? Maison KfW 40 ? Maison KfW 55 ? Maison préfabriquée/construction massive ? Système de ventilation ? Photovoltaïque, etc. Ce sont des points qui peuvent faire grimper les coûts de la maison. Pour 300 000 €, vous n’obtenez rien de vraiment "super", ou alors vraiment seulement le "minimum" - je suppose même que vous ne trouverez pas de maison de 160 m² pour ce prix. Je fixerais donc un minimum entre 350 000 et 400 000 € ! Les frais annexes de construction s’élèvent ensuite à environ 50 000 €.