Concept de refroidissement bâtiment neuf - climatisation split / pompe à chaleur air-eau fonction refroidissement / combinaison

• Erstellt am 20.06.2021 11:49:35

Samantheus

24.06.2021 22:02:11
Oui, c'est une dalle en béton armé au rez-de-chaussée et à l'étage. Je pensais qu'avec l'activation du noyau en béton, on n'obtenait pas une performance de refroidissement comparable ? Si on a quand même besoin d'une climatisation split pour déshumidifier, je me demande aussi comment cela peut être moins cher ?

J'ai abordé la pompe à chaleur eau glycolée-eau avec l'entreprise de construction, mais ça n'a pas de sens. Le forage profond est terriblement cher car toutes les entreprises sont surbookées (supplément d'environ 30k), les capteurs de surface ont aussi un supplément élevé (je crois environ 15k) et le chauffagiste n'a jamais fait de capteurs en tranchée circulaire. Je ne veux tout simplement pas être le premier client expérimentateur...

Oui, je trouve aussi que les 5k de supplément sont extrêmement élevés. Je ne comprends pas non plus pourquoi c'est si cher. Mais pour l'activation du noyau en béton, il me faudrait aussi la fonction de refroidissement de la pompe à chaleur air-eau, non ? Tu sais environ combien il faut compter pour l'activation du noyau en béton et comment se compare la performance de refroidissement ? Je m'inquiète surtout pour le bureau côté sud, qui est rempli d'équipements générant de la chaleur, si l'activation du noyau en béton suffira en été...

kati1337

25.06.2021 00:05:29
Nous avons pris 3 climatiseurs split. Bureau, séjour/cuisine, et un dans le couloir pour tout l'étage supérieur. Ainsi, nous refroidissons les chambres à coucher avec les portes ouvertes. On remarque un peu l'effet que l'air froid descend au rez-de-chaussée, mais on peut régler les climatiseurs split dans quel angle et dans quelle direction ils doivent souffler, ça aide déjà beaucoup.
Nous sommes jusqu'à présent très satisfaits de la solution. Nous les faisons généralement fonctionner seulement quand nous recevons de l'électricité du toit et avons une agréable fraîcheur dans la maison.

Dogma

25.06.2021 07:31:01

Nous avons également installé une installation Daikin R32, 1 unité extérieure et 5 unités intérieures. Elle fonctionne depuis 2 ans parfaitement ;)
Nous avons choisi les unités intérieures Emura.
Le prix de 19K€ est probablement encore une fois dû au coronavirus. Il y a 2 ans, cela aurait coûté environ 16K.

Strahleman

25.06.2021 08:10:06

Tu as un MP de ma part. J’espère que tu peux le lire même avec moins de messages nécessaires.

La fonction de refroidissement de notre pompe à chaleur (Nibe S1155-6 pompe à chaleur sol-eau) aurait coûté environ 3 000 euros - sans activation du noyau en béton (BKA).

Selon ta compétence et ta volonté de te documenter, un collecteur en tranchée annulaire est très facile à réaliser soi-même. Nous l’avons fait pour la première fois sur notre terrain et grâce à un logiciel gratuit (Trenchplanner), c’était super simple. Nous étions seulement trois à cause du Corona (un conducteur de pelleteuse qui n’a fait que creuser, mon père et moi qui avons posé les tuyaux) et cela a pris environ 8 heures. Dans le « forum rose », il y a un très bon soutien pour la planification.

Cela dépend bien sûr de la surface à couvrir et aussi du matériau des plafonds. Pour un plafond à poutres en bois, les coûts sont bien plus élevés qu’avec un plafond en béton. Pour 2 dalles en béton dans une maison de 150 m², je compterais environ 800 euros de matériel + 14-16 heures de main d’œuvre.

bauenmitschaf

25.06.2021 09:45:05

Cela dépend entièrement de la conception : par exemple avec un départ à 18 degrés, un retour à 23 degrés et un débit de 20 l/min : (20*60)/1000 * 1,16 * (23-18) = 6,96 kW. Pour cela, il faut d’abord déterminer la charge de refroidissement nécessaire (généralement nettement inférieure à la charge de chauffage). Y a-t-il déjà des résultats à ce sujet ? Pour moi, ce serait d’ailleurs toujours la première étape avant de choisir la technologie.

Sans capteur à tranchée annulaire, ce n’est absolument pas économique.

Oui, la pompe à chaleur air-eau a aussi besoin de la fonction de refroidissement. Concernant le prix, je serais d’accord avec Strahlemann. Au bureau, je positionnerais un climatiseur split supplémentaire individuel.

Comme je l’ai dit, je ferais d’abord déterminer la puissance de refroidissement nécessaire par un conseiller en énergie ou mieux par un planificateur TGA.

Encore un point concernant la pompe à chaleur eau glycolée-eau Nibe S1155-6 : elle est disponible pour un petit supplément en version PC avec refroidissement passif (consommation d’énergie nettement plus faible), ce qui fait que les 3000 EUR pour la fonction de refroidissement active ont peu de sens.

Strahleman

25.06.2021 20:02:44

C'est exact, je parlais également de ces deux variantes. Chez nous, la différence de prix entre la S1155-6 PC et la Non-PC avec accessoires était d'environ 3 000 euros.