Renouveler l'ancienne chaudière avec une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz et une pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire

• Erstellt am 05.05.2022 10:01:08

Deliverer

24.05.2022 12:29:53

Je suppose toujours que personne n'a fait de calcul. Avant, tu ne peux ni acheter une pompe à chaleur, ni les bons radiateurs. Alors fais faire les calculs, avant tout ce ne sont que des estimations. Une entreprise sanitaire ne peut généralement pas le faire.

Concernant le prix élevé : oui, c'est probablement trop cher. Mais tu n'es pas pressé, ta chaudière fonctionne encore, non ? Alors demande d'autres devis et attends si nécessaire.

FloHB123

24.05.2022 17:01:35

Ok, donc il n’y a pas de faits réels pour tes affirmations. Mais alors s’il te plaît, arrête les phrases du genre « Dans 10 ans, tu devras le faire ».
Oui, bien sûr le changement climatique existe, mais peu de gens vont contracter un crédit en espérant que cela sera rentable dans un avenir proche. Les sommes à investir sont trop importantes. Seules les personnes disposant de moyens financiers suffisants peuvent le faire, et cela ne concerne pas la majorité de la population.

Deliverer

24.05.2022 21:11:24
Maintenant, j’ai dû rapidement relire ce que j’avais écrit. Mais je ne l’ai pas fait. Ouf. :)

Pour le reste, je pense que tu ne vois pas tout à fait juste non plus : Une maison coûte de l’argent. C’est un luxe. On dit environ 1,5 €/m² par mois de provisions dès la première occupation. Si on fait cela et qu’on remet sa maison en état tous les quelques années, on a une faible charge de chauffage et on peut installer une pompe à chaleur pour environ 10 000 €, quand le chauffage tombe en panne.

Celui qui vit dans sa maison pendant 40 ans sans en prendre soin et qui n’a pas d’argent pour l’isolation extérieure, les nouvelles fenêtres, le toit et le chauffage, il doit soit (indépendamment de toutes contraintes politiques ou sociales) prendre le crédit dont tu parles, soit (et oui, cela peut paraître dur) cette personne ne peut tout simplement pas se permettre la maison. Cela dure alors depuis plusieurs décennies et personne ne peut en être tenu responsable.

Donc, si quelqu’un aujourd’hui décide qu’il NE VEUT PAS installer de pompe à chaleur et, de préférence, ne rien faire contre une charge de chauffage élevée, qu’il ne se plaigne pas ensuite si, dans 10 ans, il doit payer 5000 € par an de chauffage et que sa maison ne tient plus. Oui, la tâche de notre politique aurait été, il y a 10 ans, d’interdire le gaz, le fioul et le bois pour protéger les gens de la situation d’aujourd’hui. Le Danemark y est arrivé. D’autres suivent. Mais nous voulons à tout prix la « liberté » et peu de règles. Ce sont alors ceux qui se trompent qui paient. En témoignent les États-Unis.

Donc : chacun est libre de faire ce qu’il veut. Je ne donne qu’un conseil, selon mes meilleures connaissances et conscience, à faire preuve de beaucoup de raison et de clairvoyance. Car ce qui m’importe, ce sont les familles intactes, des gens heureux et une cohésion stable dans notre société.

Voilà, désolé. Il fallait que ça sorte.

GePrest

29.05.2022 15:47:52
Bonjour, j’ai oublié un point. Dans l’espace de vie ouvert salon-salle à manger, une climatisation est installée (âgée d’un an), cela parle-t-il aussi contre une pompe à chaleur ? Une technique double du moins en ce qui concerne le rez-de-chaussée ? Un point soulevé par un autre artisan. Offre Viessmann Vitodens 300 plus ballon de 200l plus pompe à chaleur d’eau sanitaire Vitocal 262-A pour ballon externe environ 16000 € incluant grue automobile pour le transport par-dessus le toit et démontage de l’ancienne installation solaire thermique. Utiliser aussi le photovoltaïque serait une option.

Deliverer

29.05.2022 16:19:13

Je ne comprends pas. Pourquoi une pompe à chaleur pour climatiser ponctuellement irait-elle à l’encontre d’un chauffage central ? Moi, je dirais que ça s’harmonise bien. On peut ainsi maintenir une température économique de 20° dans toute la maison, et si on veut quelques degrés de plus le soir pour se câliner, on augmente rapidement la température avec la climatisation. Je trouve cela assez efficace et cela se complète très bien. Éventuellement, cela permet même de choisir un chauffage d’une catégorie inférieure.

GePrest

29.05.2022 16:30:22

Désolé, je ne me suis pas exprimé clairement, le HB voulait dire que la clim pourrait chauffer tout le rez-de-chaussée au moins pendant la période de transition (avec le soutien photovoltaïque), la pompe à chaleur en tant que variante pour le chauffage serait alors une double technique. C’est pourquoi il recommande l’offre ci-dessus avec la BWWP. Selon HB, le chauffage au gaz ne fonctionnerait alors qu’en hiver. D’où ma question. Cela semble logique car la clim fonctionnerait aussi avec l’électricité du photovoltaïque. Et la BWWP également. Par chauffage central, tu entends la nouvelle pompe à chaleur comme chauffage, n’est-ce pas ?