Maintenant, j’ai dû rapidement relire ce que j’avais écrit. Mais je ne l’ai pas fait. Ouf. :)
Pour le reste, je pense que tu ne vois pas tout à fait juste non plus : Une maison coûte de l’argent. C’est un luxe. On dit environ 1,5 €/m² par mois de provisions dès la première occupation. Si on fait cela et qu’on remet sa maison en état tous les quelques années, on a une faible charge de chauffage et on peut installer une pompe à chaleur pour environ 10 000 €, quand le chauffage tombe en panne.
Celui qui vit dans sa maison pendant 40 ans sans en prendre soin et qui n’a pas d’argent pour l’isolation extérieure, les nouvelles fenêtres, le toit et le chauffage, il doit soit (indépendamment de toutes contraintes politiques ou sociales) prendre le crédit dont tu parles, soit (et oui, cela peut paraître dur) cette personne ne peut tout simplement pas se permettre la maison. Cela dure alors depuis plusieurs décennies et personne ne peut en être tenu responsable.
Donc, si quelqu’un aujourd’hui décide qu’il NE VEUT PAS installer de pompe à chaleur et, de préférence, ne rien faire contre une charge de chauffage élevée, qu’il ne se plaigne pas ensuite si, dans 10 ans, il doit payer 5000 € par an de chauffage et que sa maison ne tient plus. Oui, la tâche de notre politique aurait été, il y a 10 ans, d’interdire le gaz, le fioul et le bois pour protéger les gens de la situation d’aujourd’hui. Le Danemark y est arrivé. D’autres suivent. Mais nous voulons à tout prix la « liberté » et peu de règles. Ce sont alors ceux qui se trompent qui paient. En témoignent les États-Unis.
Donc : chacun est libre de faire ce qu’il veut. Je ne donne qu’un conseil, selon mes meilleures connaissances et conscience, à faire preuve de beaucoup de raison et de clairvoyance. Car ce qui m’importe, ce sont les familles intactes, des gens heureux et une cohésion stable dans notre société.
Voilà, désolé. Il fallait que ça sorte.