11ant
06.10.2022 20:35:51
Avec l'argumentation du maître d'œuvre, il pourrait aussi retarder l'installation de la sonnette de porte pendant 10 ans, puis te demander le prix de la maison dans 10 ans. (Oui, c'est une exagération, mais c'est là que ça mène)
Tu as très bien décrit la méthodologie (de la facturation des contributions pour les équipements publics et l'aménagement des voies) ;-)
Un peu comme lorsque tu paies des acomptes pour ta consommation de gaz au cours de l'année, mais ce qui compte à la fin, c'est la facture annuelle.
Pour la consommation de gaz, il est toutefois facile de relever un index intermédiaire en cas d'augmentation des prix, car le compteur mesure la consommation réelle...
Mais je ne vois pas non plus pourquoi je devrais payer plus pour toute la maison. Juste pour les corps de métier ou les postes du plan de paiement qui sont encore ouverts.
... alors que le plan de paiement est uniquement calculé pour compenser les acomptes par la consommation de liquidités de l'entrepreneur due aux coûts des prestations anticipées, mais ne serait pas adapté pour régler une "avancement fictif" au prorata. En ce sens, la comparaison est "lié au système".
J'ai déjà signé 2 contrats avec des maîtres d'œuvre et aucun des deux contrats ne prévoyait une fin de validité du prix.
Je trouve cela peu sérieux, surtout pour le délai explicitement court de 12 mois dans ton contrat.
Une fixation des prix "hors limites" serait complètement insensée – seuls très grands fournisseurs peuvent y survivre, et encore pas toujours. La durée est correcte, seul le point de départ du délai est souvent confondu par le "consommateur" avec la distance de freinage plutôt que la distance d'arrêt complète.