Bonjour, désolé je n'ai malheureusement pas pu le faire hier soir.
Pour le bien immobilier 1, il faudrait d'abord déterminer la valeur actuelle de nantissement. Les prix de l'immobilier ont nettement augmenté depuis 2016, il est donc tout à fait possible que la valeur soit considérablement plus élevée. L'affirmation générale selon laquelle une banque ne va jamais en second rang est fausse ! Tout dépend de la constellation globale et de la banque elle-même. Il existe même des banques dont le modèle commercial est basé sur le second rang.
Pour le bien immobilier 2, c'est similaire, il faudrait également effectuer une estimation préalable de la valeur de nantissement. L'objet peut aussi être nantissable, mais chaque banque insistera sur la subordination du droit d’usufruit derrière la nouvelle hypothèque à inscrire. Donc oui, tes parents doivent coopérer et se rendre chez le notaire.
[*La question que j'ai actuellement concerne la liquidité / l'octroi de crédit :
[LIST]
[*]Mon capital propre est actuellement relativement bas avec 50 000 euros, cependant je pourrais nantir partiellement le bien immobilier 1 et le bien immobilier 2. Pensez-vous que cela pourrait suffire pour obtenir un crédit de 1,5 million sur la base d’un business plan détaillé (loyers futurs, etc.) ? Combien de capital propre me faudrait-il au minimum ?
[*]Puis-je nantir le bien immobilier 2 bien que le droit d’usufruit y soit ? Est-ce que mes parents devraient alors venir avec moi à la banque pour confirmer une inscription au registre foncier ? (ce ne serait pas un problème, je ne connais juste pas le processus)
[*]Je sais que des actions déposées peuvent par exemple être prises en compte à hauteur d’environ 60 % pour un crédit. Qu’en est-il des biens immobiliers ? Existe-t-il une valeur en pourcentage lorsque je nantisse un bien ? Par exemple, si je nantisse un bien immobilier d’une valeur de 100 000 euros, est-ce que seulement 50 000 euros sont considérés pour le nantissement ?
Oui, ton capital propre est bas, mais comme écrit plus haut, des garanties appropriées sont présentes. Je pense qu’il est possible d’obtenir un crédit du montant que tu mentionnes grâce au capital propre et aux garanties, si les biens immobiliers représentent la juste contre-valeur, ce qui reste à vérifier.
Avoir plus de capital propre est toujours un avantage ! Le deuxième point important est ton budget familial, qui devrait également être examiné en détail, mais il manque alors des informations essentielles.
Tu devras vendre tes actions, presque aucune banque n’a envie de nantir des portefeuilles d’actions. Les biens immobiliers peuvent être nantissés aussi haut que la banque est prête à suivre. Il n’y a pas de règle générale jusqu’à quel pourcentage c’est possible, mais j’ai déjà eu des cas où l’on a obtenu un nantissement à plus de 120 %.
Voilà, j’espère avoir pu t’aider un peu, bonne soirée.