Contrôle centralisé des volets roulants - Quelle solution ?

• Erstellt am 11.03.2021 22:11:36

11ant

12.03.2021 01:31:23

De quoi s'agit-il exactement :
a) de la descente synchronisée des volets roulants et stores vénitiens (ce que je considère en pratique comme discutable et souhaitable pour les protections solaires) ;
b) du pilotage centralisé dans le sens d’un « coup de balai, sept d’un coup à la manière du vaillant petit tailleur », c’est-à-dire la minimisation de l’action manuelle ;
c) de l’idée, à l’image d’une « fermeture centralisée », de ne pas « oublier » un volet roulant lorsque l’on « ferme » ?

Des actionneurs sans capteurs sont « automatiques, mais idiots », je proposerais d’intégrer un automate programmable industriel (API) dans la commande – et, pour une commande manuelle alternative, d’utiliser des boutons-poussoirs plutôt que des interrupteurs.

fab101

12.03.2021 05:14:16
Tu peux aussi jeter un coup d'œil au système de "Digitalstrom". Ce n'est pas très bon marché, mais chez nous, ça fonctionne très bien.

Schimi1791

12.03.2021 06:06:44
... et avec des capteurs appropriés automatiquement. Nous n'avons pas d'interrupteurs pour les volets roulants, etc. sur le mur. Chez nous, tout fonctionne automatiquement, avec le téléphone portable ou avec des télécommandes radio, qui sont placées de manière ordonnée (!).

ArthHaus

12.03.2021 07:27:20
Bonjour,

je ne voulais en fait rien avoir à faire avec la domotique, etc., dans notre nouvelle construction. Mais nous voulions aussi pouvoir commander tous les volets roulants de manière centralisée. Notre électricien nous a alors déconseillé le câblage classique avec un interrupteur principal, car tout le câblage coûterait autant ou plus qu’un système de Rademacher qu’il nous a ensuite proposé. Pour cela, il semble qu’un émetteur radio soit intégré à chaque interrupteur de volet roulant et qu’un central soit installé dans la buanderie. Nous pouvons alors commander tous les volets depuis notre téléphone portable. Pour nous, qui sommes complètement novices en domotique, cela avait du sens. 2200 € pour l’installation, les composants et la pose (20 volets roulants). Le système est apparemment évolutif vers d'autres composants Smart-Home si besoin, ce que nous ne prévoyons pas pour l’instant. Peut-être que cela pourra t’aider.

Salutations !

motorradsilke

12.03.2021 07:31:16

Je me joins à la discussion, car nous réfléchissons aussi à la commande des volets roulants. Sur quoi les contrôles-tu alors automatiquement ? Sur la luminosité ou le mouvement dans la pièce, ou complètement autrement ? Nous n'avons pas encore trouvé d'option pour nous et ne sommes donc pas sûrs de vouloir cela ni de comment le résoudre. Tout monter et descendre ensemble, je ne trouve pas ça très bien. Par exemple, dans la salle de bain, ce serait bien que le volet soit déjà levé tôt quand je me lève, mais dans la chambre, je ne veux pas être réveillé l'été à 5 heures par le bruit des volets qui montent. À l'inverse, dans la salle de bain, le volet peut déjà descendre le soir à la tombée de la nuit, alors que dans le salon, on devrait encore voir le ciel étoilé. Je n'ai pas encore vraiment d'idée adaptée à ce sujet.

halmi

12.03.2021 07:38:27

les interrupteurs sont vissés au mur. Nous avons des interrupteurs aux fenêtres, des interrupteurs centraux et aussi des smartphones pour les contrôler. Capteurs de vent Somfy couplés aux stores à lamelles. Tout fonctionne parfaitement. Les cadres s'adaptent parfaitement chez nous à Busch Jäger Futura Linear.

La programmation horaire est également possible.