Subventions : quelle efficacité ? Et judicieux avec des fonds propres ?

• Erstellt am 27.06.2019 15:29:15

Strahleman

16.07.2019 16:04:12
Cela dépend toujours aussi du taux d’intérêt moyen : si nous devions emprunter les 100 000 euros prévus via le KFW153 normalement auprès de la banque, nous paierions environ 10 000 euros d’intérêts en plus au taux actuellement proposé (durée : 10 ans comme période d’exemple, car la fixation du taux du prêt KFW est de 10 ans). Cela vient de la grande différence entre le taux d’intérêt de la banque et celui de la banque KFW et doit toujours être vérifié individuellement.

Je chercherais surtout à savoir si une pompe à chaleur géothermique avec un capteur de sol est réalisable. À mon avis, c’est celle qui offre la meilleure subvention, si l’on combine le BAFA et le programme des 10 000 maisons (tout de même 6 000 euros). Bien sûr, il faut aussi compter ici les coûts de réalisation de la surface du capteur, mais selon moi c’est actuellement encore la meilleure possibilité de vraiment bénéficier d’une subvention (à côté de KFW153 et KFW431, si les coûts supplémentaires ne sont pas astronomiquement élevés).

Lucrezia

17.07.2019 15:35:31
Merci, Haydee et Strahleman

Avez-vous dû payer des frais de traitement pour le prêt KfW ?
J'ai lu que des frais de 4 % sont autorisés. Il y a eu un incident avec la Raiffeisenbank : la cour a donné raison à la banque (donc 4000 € pour un prêt de 100 000 € !!).

La condition pour un prêt KFW153 est-elle toujours de 0,75 % p.a., quelle que soit la banque ?
Et y a-t-il encore d'autres coûts / frais ?

La pompe à chaleur géothermique avec capteurs de surface ne fonctionne malheureusement pas chez nous, car nous avons encore un ancien bâtiment sur le terrain... Le BAFA est donc exclu.

Golfi90

17.07.2019 15:53:28
La KFW fixe les taux d’intérêt pour son prêt. La banque exécutante n’a aucune influence à ce sujet. Aucun coût supplémentaire ne nous est apparu à cause du prêt KFW (prêt principal auprès de la Sparkasse). Même dans l’hypothèque, ils ne sont pas mentionnés. Seule la Sparkasse y figure, mais pour la SOMME TOTALE (KFW+Sparkasse) du crédit.

Lucrezia

18.07.2019 12:42:38
Merci Sebastian !
Je viens de parler avec la Spardabank, le conseiller s'est étonné qu'il existe encore des banques qui facturent des frais. La Sparda ne le fait en tout cas pas.
Je joins ici mon calcul pour une subvention KfW153 (= ce que coûterait la subvention avec les frais et intérêts actuels). Peut-être que cela aidera d'autres chercheurs :

Intérêts à 0,75 % par an, intérêts effectifs pour 10 ans : 4610 € (selon la banque, pas de possibilité de remboursement anticipé)
1+2 (frais de notaire + inscription au registre foncier) : 930 € (variable)
Conseiller énergétique (50 % des coûts totaux) : 475 € (variable)
================
6015 €

Pour nous (KfW 55, fonds propres), cela ne vaut pas la peine. Nous nous concentrons actuellement sur le programme 10 000 maisons. Avec une pompe à chaleur air-eau, photovoltaïque avec stockage et éventuellement un chauffage au bois avec stockage et une maison à 2 niveaux, il y aurait environ 8 000-10 000 € de subvention au total.

Lucrezia

19.07.2019 12:57:30
Nous allons probablement éviter toutes les subventions, même si cela semblait attrayant au début... pour les éventuels intéressés, voici nos réflexions sur le programme 10 000 maisons :

pour atteindre les valeurs de chauffage exigées, nous devrions isoler selon la norme KfW-40 (et installer une ventilation avec récupération de chaleur, ce que nous ne voulions pas vraiment).
Pour les performances requises, il faudrait installer des équipements plus grands (ou des appareils intérieurs) de plus de 7 kW = plus cher et moins rentable pour nous.
S’il reste encore des fonds dans le pot de subventions, il y aurait encore 3 000 €. Mais seulement si la pompe à chaleur air-eau dispose d’un compteur d’énergie thermique plus un réservoir thermique.
La photovoltaïque ne reçoit une subvention que combinée à un compteur intelligent : pour des raisons de protection des données, nous ne voulons pas cela personnellement.

Bien sûr, tout cela dépend des préférences et des goûts. Et avec une solvabilité moindre, ces programmes permettent probablement d’obtenir un crédit.
« Tout ce qui brille n’est pas or » est la première chose qui me vient à l’esprit avec ce genre de subventions.

haydee

19.07.2019 13:38:00
Nous n'avons rien reçu non plus. Je trouve qu'une maison passive est quand même économe en énergie. Que veulent-ils de plus.
Le bonus d'efficacité énergétique, nous l'avons aussi atteint en 2017
Il n'était accordé que si le bonus technique était approuvé
Mais nous n'en avons pas eu besoin.