J’avais demandé dans mon message de ne pas porter de jugements. Tu n’as aucune idée de ce que nous avons traversé et des phrases comme « j’aimerais bien être aussi paumé » tu peux te les garder. Tu ne connais aucun des arrière-plans ni rien. J’avais demandé de l’aide constructive.
Mais tu n’as pas écrit de manière constructive.
Et comme personne ne comprend vraiment le texte – les arrière-plans auraient été utiles – il n’y a que des commentaires comme le mien. D’autres l’ont aussi vu comme cela, comme tu as lu.
Cela mis à part, j’ai proposé trois possibilités constructives adaptées à la situation concrète. De rien.
Tu as cependant raison sur le fouillis. C’est aussi difficile à décrire mais je vais essayer ainsi :
- La personne A décède (pas de testament)
- laisse des héritiers A1, A2 (moi) et A3
- pour ce bien immobilier avec terrain, les personnes A et B sont inscrites au registre foncier
- A possède plus de la moitié
- Les personnes C et A hériteraient à 50/50 % au décès de la personne B
- A2 et A3 prennent la place de A dans l’ordre légal de succession, car A est décédé
- donc, en cas de décès potentiel de B (pas de testament), C hériterait 50 % et A2 et A3 25 % chacun
Merci. C’est plus clair maintenant.
- une partie du bien immobilier était il y a 20 ans un don de la personne B à la personne A
Complètement sans importance.
- La personne C souhaite être payée par la personne A pour sa part héritée de la personne B afin que la personne A possède alors tout, ou plutôt les survivants
- La personne C vit loin du bien immobilier et n’en a aucun intérêt
- La personne C reçoit la somme convenue de A, la personne B est informée
- Il n’y a pas de preuves écrites à ce sujet, seulement un relevé bancaire attestant le paiement
Également sans importance.
- A1, A2 et A3 demandent à B d’effectuer le don, B souhaite également le faire
Alors la solution est simple. B va simplement chez le notaire – C n’a pas à s’en mêler.
- C oppose cependant son veto et souhaite encore recevoir autant d’argent que ce qui a déjà été versé,
C n’est pas impliqué et ne peut pas (formellement) opposer de veto.
La personne B est d’accord avec cela et ne veut donner que lorsque la somme supplémentaire aura été versée
Cela fait de B le seul problème.
- au cas où A1, A2 et A3 ne paient pas à nouveau à C, B souhaite vendre la part du bien immobilier qui lui appartient
Laissez-le faire. Si vous êtes tous propriétaires ensemble du bien, une part indivise est bien sûr théoriquement vendable, mais en pratique non. Personne n’achète ce genre de part. Du moins, je n’ai jamais vu cela en plus de 30 ans de pratique. B mourra sûrement avant de pouvoir vendre sa part.
- L’unité d’habitation de la personne B est inoccupée depuis plus de 10 ans, elle n’est ni habitée ni louée
- La personne B ne participe à aucun frais ni aux mesures d’entretien/réparations du bien immobilier
Ça va devenir intéressant quand B recevra le premier courrier de l’avocat. C’est ce que je voulais dire par « mettre la pression ».
- B est âgé et malade et veut obtenir de l’argent pour C qui a de grosses dettes
Dites-lui qu’un vent nouveau souffle, maintenant que A est décédé. Désormais, les factures sont transmises par avocat. Et s’il y a besoin de réparations, il sera mis à contribution. Mais il peut s’épargner ce stress s’il agit comme convenu.
Au point 5 tu écris qu’on pourrait influencer le montant d’un paiement par un expert judicieusement choisi pour ses propres intérêts. Comment faire cela ? N’est-ce pas que tous les experts font la même expertise ?
Là on voit que tu es novice. Formalement, tous les experts rédigent une expertise comparable. Mais comme les règles d’évaluation laissent beaucoup de marge de manœuvre, la valeur finale indiquée peut être extrêmement différente. Si un expert estime qu’une « vieille bicoque délabrée » vaut 500 000 ou seulement 50 000, c’est lui qui décide et en fin de compte celui qui le mandate. L’un dira que « l’appartement vide peut être loué à tout moment », l’autre dira « c’est une vacance structurelle – location impossible ». L’un dira « il faut faire quelque chose dans le bâtiment – j’estime les coûts à 175 000 », l’autre dira « pour des raisons économiques, une rénovation que j’estime à 350 000 n’est pas justifiable. Je ne valorise donc que la valeur du terrain moins les coûts de démolition ».
Les deux experts ont travaillé parfaitement de manière correcte. Mais ce ne sont que des estimations et, au final, des opinions personnelles qui sont couvertes par la marge laissée aux experts.
Oui, et avec la mort de A, toutes les autres parties ont quitté la maison. La femme (A1) ne peut pas maintenir une maison de 220 m² sans paiements de B. B ne paie actuellement rien et la femme de A supporte toutes les charges. Enfin, maintenant tous les héritiers. B et C veulent de l’argent et B est âgé et malade, C a de grosses dettes. Donc A1, A2 et A3 sont les boucs émissaires de la famille ici. D’autant plus que A3 est juste au début de la vingtaine et trop jeune pour décider ou évaluer ce genre de choses.
Encore une fois. Les factures également à B. Menacez de vente judiciaire d’un tiers. Trouvez des locataires pour les deux appartements et faites pression avec l’avocat pour la signature des baux – au besoin, saisissez le tribunal. Etc.
Simplifiez-lui la décision de respecter les accords.
Lors d’une première consultation juridique, on nous a conseillé de ne pas attendre le décès de B. C’était en fait mon idée, parce qu’A2 et A3 hériteraient alors d’autres parts de la maison. Mais l’avocat disait que C pourrait persuader B de rédiger un testament au détriment de A2 et A3. Car la réserve héréditaire dont nous disposerions alors serait extrêmement faible.
Oui, mais la réserve héréditaire est payable en euros. Tu n’hériterais pas d’une part du bien immobilier, mais uniquement en liquide. Est-ce que C, avec ses dettes, pourra faire cela ? Parce qu’un crédit sur la maison, chacun ne peut en obtenir que si tous les propriétaires sont d’accord.
Je ferais, en accord avec l’avocat, sortir l’arme « Je rends la vie de B infernale ». Et aussi faire établir une expertise en accord avec B. Ah oui, je demanderais aussi une vente judiciaire d’un tiers. Là, ça devient sérieux. Et la pression extrêmement forte. La vente peut – tant que B n’est pas entré dans la procédure (avant la vente a quand même lieu) – être annulée à tout moment par vous-mêmes. Même au cours de la séance, quand les premières offres arrivent.