Terrain avec bâtiment après succession

• Erstellt am 05.10.2024 22:52:22

Dresdnerin

06.10.2024 01:44:15

Bonjour,
je voulais t’écrire en privé. Cependant, en tant que nouveau membre avec seulement 1 message, je ne peux pas.

Mais merci en tout cas pour ton avis.

Tes suppositions concernant la constellation ne sont pas correctes ainsi….

ypg

06.10.2024 01:51:09

Ça se peut. Mais c’est ainsi que ça se lit.
Mais peu importe : seuls les faits comptent, pas vos valeurs ni qui ou quoi la personne C pourrait recevoir de qui.
Prenez un administrateur !

K a t j a

06.10.2024 07:52:37
Ce n’est pas pour rien que les contrats concernant les biens immobiliers se font chez le notaire. Les accords ou même les donations sans preuve écrite n’ont, à ma connaissance, aucune valeur contraignante. L’argent est perdu. On remarque déjà que A était conscient de sa démarche à moitié sérieuse et dilettante, car cela l’a poursuivi jusqu’au lit de mort. On pourrait éventuellement encore convaincre un juge du dernier testament sur le lit de mort, s’il y a suffisamment de témoins pour cela. Mais je trouve cela peu probable.

Il reste également flou pourquoi A1 supporte tous les frais. Encore une fois une démarche à moitié sérieuse. B est copropriétaire, donc obligé, si je lis bien.

Quel autre conseil pourrait-il y avoir ici que de prendre un avocat qui vous dira les prochaines étapes, pour qu’une division propre ait lieu et que chacun puisse vendre sa part ? Comme vous n’avez pas l’argent pour la rénovation ou le paiement, une tierce partie encore totalement étrangère se réjouira probablement du bien immobilier.

nordanney

06.10.2024 08:55:19

Mais tu n’as pas écrit de manière constructive.
Et comme personne ne comprend vraiment le texte – les arrière-plans auraient été utiles – il n’y a que des commentaires comme le mien. D’autres l’ont aussi vu comme cela, comme tu as lu.
Cela mis à part, j’ai proposé trois possibilités constructives adaptées à la situation concrète. De rien.

Merci. C’est plus clair maintenant.

Complètement sans importance.

Également sans importance.

Alors la solution est simple. B va simplement chez le notaire – C n’a pas à s’en mêler.

C n’est pas impliqué et ne peut pas (formellement) opposer de veto.

Cela fait de B le seul problème.

Laissez-le faire. Si vous êtes tous propriétaires ensemble du bien, une part indivise est bien sûr théoriquement vendable, mais en pratique non. Personne n’achète ce genre de part. Du moins, je n’ai jamais vu cela en plus de 30 ans de pratique. B mourra sûrement avant de pouvoir vendre sa part.

Ça va devenir intéressant quand B recevra le premier courrier de l’avocat. C’est ce que je voulais dire par « mettre la pression ».

Dites-lui qu’un vent nouveau souffle, maintenant que A est décédé. Désormais, les factures sont transmises par avocat. Et s’il y a besoin de réparations, il sera mis à contribution. Mais il peut s’épargner ce stress s’il agit comme convenu.

Là on voit que tu es novice. Formalement, tous les experts rédigent une expertise comparable. Mais comme les règles d’évaluation laissent beaucoup de marge de manœuvre, la valeur finale indiquée peut être extrêmement différente. Si un expert estime qu’une « vieille bicoque délabrée » vaut 500 000 ou seulement 50 000, c’est lui qui décide et en fin de compte celui qui le mandate. L’un dira que « l’appartement vide peut être loué à tout moment », l’autre dira « c’est une vacance structurelle – location impossible ». L’un dira « il faut faire quelque chose dans le bâtiment – j’estime les coûts à 175 000 », l’autre dira « pour des raisons économiques, une rénovation que j’estime à 350 000 n’est pas justifiable. Je ne valorise donc que la valeur du terrain moins les coûts de démolition ».
Les deux experts ont travaillé parfaitement de manière correcte. Mais ce ne sont que des estimations et, au final, des opinions personnelles qui sont couvertes par la marge laissée aux experts.

Encore une fois. Les factures également à B. Menacez de vente judiciaire d’un tiers. Trouvez des locataires pour les deux appartements et faites pression avec l’avocat pour la signature des baux – au besoin, saisissez le tribunal. Etc.
Simplifiez-lui la décision de respecter les accords.

Oui, mais la réserve héréditaire est payable en euros. Tu n’hériterais pas d’une part du bien immobilier, mais uniquement en liquide. Est-ce que C, avec ses dettes, pourra faire cela ? Parce qu’un crédit sur la maison, chacun ne peut en obtenir que si tous les propriétaires sont d’accord.

Je ferais, en accord avec l’avocat, sortir l’arme « Je rends la vie de B infernale ». Et aussi faire établir une expertise en accord avec B. Ah oui, je demanderais aussi une vente judiciaire d’un tiers. Là, ça devient sérieux. Et la pression extrêmement forte. La vente peut – tant que B n’est pas entré dans la procédure (avant la vente a quand même lieu) – être annulée à tout moment par vous-mêmes. Même au cours de la séance, quand les premières offres arrivent.

hanghaus2023

06.10.2024 13:44:50

Comment alors ? Je te demande.

11ant

06.10.2024 14:04:53

Dans une maison centenaire ? - le nombre d'incertitudes ne diminue pas.

Non, voir :

Un accord sur des parts idéelles n’est pas une déclaration de division. Une déclaration de division est une exposition de la répartition de l’immeuble en parties communes et parties à usage exclusif avec une déclaration d’indépendance, etc., afin d’inscrire des sous-sections correspondantes au registre foncier.

Une vente aux enchères en division ne vend pas une partie, mais la maison entière, afin de pouvoir ensuite la répartir en argent. Souvent, un copropriétaire est aussi enchérisseur (pour pouvoir y habiter). Cet instrument est utilisé lorsque les copropriétaires ont échoué dans la recherche d’un prix à l’amiable, et qu’un d’entre eux ne peut/ne veut plus supporter l’immobilisme qui en résulte. Le modèle se trouve en principe dans la Bible (là, loué comme la sagesse de Salomon).

Si nécessaire, la pression juridique doit être plus forte que la pitié envers C endetté. Une maladie ne donne pas à B le droit de rendre aussi malade A1 à A3. Si B est épargné des charges pour les dépenses de l’ensemble de l’immeuble, le vœu pieux de ne rien évaluer ici n’est pas réalisable.