Nouvelle maison individuelle (KFW70) / béton cellulaire vs. pierre ponce / que construire ?

• Erstellt am 31.01.2014 08:27:19

perlenmann

04.02.2014 14:11:16
@Björn : Par cela, je voulais dire ton explication concernant la tolérance aux erreurs. C’est exactement ce que je voulais dire. Pour une chaudière à gaz à condensation, il est relativement indifférent que le circuit d’aller soit à 35 ou 45 degrés.

Cela devrait être dit ainsi : Björn l’a fait (€ expliqué ce que je voulais dire), tu (€) ne dois pas mourir idiot.

Mycraft

04.02.2014 14:48:55
oui, et en raison de l'investissement global beaucoup plus faible et des intérêts, un chaudière à condensation gaz est également à placer beaucoup plus bas dans le graphique... donc l'image ne correspond pas du tout...

perlenmann

04.02.2014 15:23:48
Dans le graphique, seuls les coûts de consommation sont représentés. Cela n'a rien à voir avec les coûts d'investissement ! Mais les coûts supplémentaires de la pompe à chaleur géothermique, tu les aurais récupérés après 20 ans. Le graphique le montre (même si avec des valeurs de consommation complètement fausses et donc des différences exagérées). Bien que ce soit alors une question de boule de cristal. Mais on ne fait pas ça.

€uro

05.02.2014 07:39:34
Une autre réponse n'était en fait pas à attendre, puisqu'elle prouve amplement la "compétence professionnelle"
Combien d'installations as-tu planifiées jusqu'à présent et combien as-tu mesurées en exploitation pratique ?

@ Michalko :
Ce n'est pas l'objectif principal de ce graphique de représenter avec exactitude les augmentations de prix de l'électricité ou du gaz pour pompes à chaleur, j'ai uniformisé ici en supposant une augmentation modérée de 5 %. Personne ne sait comment elles évolueront réellement à l'avenir. Il s'agissait simplement de montrer qu'elles ne diminueront certainement pas. Ceux qui souhaitent prendre d'autres valeurs peuvent convertir selon leur propre opinion.

@ Mycraft : "oui, et grâce à l'investissement global et aux intérêts bien plus faibles, une chaudière à condensation au gaz devrait également se situer beaucoup plus bas sur le graphique"
Pour les coûts d'investissement, seule une tendance générale est représentée. Dans de nombreux cas, par exemple, les coûts d'une chaudière à condensation au gaz + les frais de raccordement sont souvent à un niveau similaire à une pompe à chaleur aérothermique pour une même charge de chauffage. Pour une construction neuve, la chaudière à condensation au gaz nécessite encore un investissement obligatoire dans une installation solaire thermique, ce qui est totalement supprimé pour une pompe à chaleur. Qu'une pompe à chaleur géothermique avec forage vertical soit généralement plus chère n'est pas si absurde.

Le graphique a simplement pour but de montrer qu'il existe des différences nettes, qu'une planification soignée en vaut vraiment la peine et que, sur la durée d'utilisation, des coûts de consommation qui ne sont pas négligeables s'accumulent.
Il est connu qu'en plus, des coûts supplémentaires tels que le service du capital, les amortissements, la maintenance, etc. surviennent ou doivent être pris en compte dans une vue d'ensemble.
La grande majorité des constructions neuves, du moins dans mes planifications, sont conformes à la norme de l'ordonnance sur l'économie d'énergie ou KfW 70, rarement KfW 55. Les maisons passives sont plutôt l'exception.

Sincères salutations

perlenmann

05.02.2014 10:29:13

Comme je l’ai dit, je suis un novice, donc zéro, zéro. Mais quel rapport ? Quel pourcentage de différence fait, pour une chaudière à condensation au gaz, une augmentation du débit à l’aller de 10 degrés ? Et pour une pompe à chaleur ? Je ne connais pas les chiffres, mais je connais aussi la tendance, même en tant que novice !
Et si je me trompe (ce dont je pourrais bien vivre), alors instruit-moi et écris s’il te plaît une explication sérieuse ! Cela aiderait tout le monde !

Et s’il te plaît, explique pourquoi tu prends 15 MWh/an comme base ?

€uro

06.02.2014 08:28:21
Exactement, c’est pourquoi tu n’as pas pu répondre à ma question.
La condensation au gaz et la pompe à chaleur sont deux principes de fonctionnement totalement différents pour la production de chaleur. Cela entraîne en partie des exigences et des nécessités différentes. Se limiter uniquement à la température de retour (VLT) est tout simplement incorrect. De plus, ce n’est pas la VLT, mais précisément la surtempérature du fluide caloporteur qui est déterminante. Pour la pompe à chaleur, c’est un critère très important, pour la condensation au gaz plutôt moins. Au contraire, ici une VLT un peu plus élevée est même avantageuse !
Seul le coefficient d’effort réel du générateur de chaleur est un critère comparatif lorsque l’on parle de bilans énergétiques.
Pour la condensation au gaz, il est toujours > 1, car la consommation réelle est toujours supérieure aux besoins. Pour la pompe à chaleur < 1, car grâce à l’utilisation de l’énergie environnementale la consommation est inférieure aux besoins. Pour l’électricité directe = 1 !
Pour la condensation au gaz, ce chiffre est déterminé en formant le quotient entre la consommation au compteur et l’énergie réellement utilisée pour le chauffage et l’ECS (mesurée avec un compteur de chaleur).
Voir mon message précédent. Une valeur moyenne issue des bâtiments existants et des constructions neuves (réglementation thermique jusqu’au PH).

v.g.