EFA d'environ 120 m² sur un terrain d'environ 450 m²

• Erstellt am 31.01.2021 23:06:00

Würfel*

02.02.2021 18:53:56
Je trouve aussi que le plan n’est pas adapté. Si une voiture est garée sur une bande de 3 mètres en bordure, tu ne veux pas (et l’homme avec les colis etc.) devoir encore passer à côté pour aller à la porte d’entrée). C’est étroit et loin. Mieux vaut mettre la porte d’entrée à l’ouest. De préférence DEVANT la voiture.

Ce qui est particulièrement dommage avec ce plan, c’est qu’il n’y a pas de fenêtres à l’est ni à l’ouest, ni dans la pièce principale ni dans le bureau ! À l’est, tu as sûrement la plus belle vue (parce qu’elle est dégagée) – mais malheureusement, tu ne la vois pas. Le côté ouest de la maison sera probablement ombragé pendant la majeure partie de l’année par le voisin de l’ouest. Le soleil est alors assez bas. Mais on trouvera sûrement un endroit dans le jardin avec le soleil couchant. D’ailleurs, tu as aussi du soleil du sud dans le jardin à l’est ;) Le jardin ne sera donc « sombre » au sens de « sans soleil » que l’après-midi, quand ta propre maison projettera de l’ombre. Je réorienterais donc tout principalement vers l’est et le sud.

Les voitures doivent-elles vraiment pouvoir faire demi-tour ou « apprend-on » à reculer ? Stationner 2 voitures l’une derrière l’autre n’est probablement pas souhaité, n’est-ce pas ? Je suis en train de réfléchir à la façon et à l’endroit où disposer au mieux les choses, pour que tu ne te prives pas du « petit » jardin à cause d’une trop grande surface de stationnement. Cela dit, 450 m² ici à Munich est considéré comme un grand terrain. Il faudrait que vous voyiez ce qui est devenu la norme ici. Là, tu risques vraiment d’avoir le mal de l’espace. :eek:

WilderSueden

02.02.2021 20:17:56

Construire aujourd’hui pour moins de 2000€ par mètre carré (pour une maison avec dalle) est très difficile. Même si tu trouves un fournisseur pas cher. Pour 120 m², cela fait déjà 40 000 € au-dessus du budget. N’oublie pas non plus qu’un crédit inclut certains risques de coûts en construction. Surtout avec les fournisseurs bon marché, ces risques sont souvent reportés sur le maître d’ouvrage : terrassements à la charge du client, zone sismique 0, etc. Il y a aussi beaucoup de travaux en auto-réalisation qui ne représentent peut-être pas un grand risque financier mais qui doivent quand même être faits, par exemple peindre le débord de toit, poser le plancher du grenier. Ce n’est pas très coûteux et peut généralement se faire soi-même, mais cela prend du temps et coûte aussi de l’argent. Ce sont des coûts qui n’apparaissent pas dans le devis. Et ensuite, il y a les frais additionnels connus mais souvent oubliés : cuisine, jardin, inscription de la garantie hypothécaire, assurance responsabilité du maître d’œuvre, lampes, quelques nouveaux meubles, déménagement, outils de jardin. Ça s’additionne vite et il manque facilement 20 000 €, même sans exigences extravagantes. Je suis en train de préparer mon budget précisément pour des entretiens de financement concrets et les petites dépenses s’accumulent vraiment. Et beaucoup d’entre elles sont difficilement financées par les banques car elles ne sont pas couvertes par l’hypothèque.
Je peux seulement te conseiller d’avoir un entretien de financement sans engagement avec la banque ou un courtier en crédit pour clarifier dans quelle fourchette de prix vous pouvez financer en toute sécurité et jusqu’où vous pouvez encore financer à la limite.

Je l’avais aussi envisagé. Le problème est qu’on perd de la place du côté déjà très étroit à cause de la porte d’entrée et du couloir. Tourner la maison dans le sens nord-sud serait aussi possible et parfait pour l’entrée (semblable à Town & Country Bodensee 129), mais dans ce cas la maison se retrouve au milieu du jardin ou les voitures sont garées juste devant le salon.

haydee

02.02.2021 21:40:08
correspond avec l'entrée. Je voulais économiser quelques mètres carrés de surface imperméabilisée. La zone de stationnement et de retournement consomme suffisamment.

ypg

02.02.2021 22:08:58

On peut, en cas de besoin, paver aussi avec du gravier.

Nous avons ici une allée de 30 mètres de long - ce qui signifie de longues distances pour les conduites. La question est de savoir si l'on déplace alors la buanderie dans les eaux pluviales (SW) ou si ces quelques mètres n'ont pas vraiment d'importance. Et on place la buanderie dans les eaux usées (NW).

haydee

02.02.2021 22:13:23
sans gravier, on peut mettre un bac à sable, une pataugeoire sur les 3 m et les enfants peuvent jouer à l'ombre

ChronoMax

21.03.2021 21:38:02
Bonjour,

Merci beaucoup pour les idées et propositions. Pourriez-vous s'il vous plaît jeter un nouveau coup d'œil aux idées suivantes ? V01 correspond en grande partie à ce qui a été proposé.

Modifications du terrain : Il s'agit plutôt de 465 m² et il faut respecter 12 mètres jusqu'à la maison du voisin à l'ouest. Cela signifie une distance de la maison à la limite ouest de 5 ou 6 m (selon l'emplacement de la nouvelle maison).

Cordialement

V01 en 3D

V01 en 3D : vers 19 heures en été