Sur la propriété se trouvait autrefois une ferme à trois côtés. Celle-ci est presque entièrement démolie. Il reste encore une rampe d'accès sous-solée d’une grange à l’arrière, en grès, que j’appelle actuellement encore la cave à pommes de terre. En hiver, super pour faire de la luge ! :p Assez humide mais un bon climat stable à l’intérieur. À long terme, notre salle de sport de 15 m² y sera installée, pour l’instant nous l’utilisons comme débarras pour les outils, etc. Quand nous avons acheté la propriété, il y avait beaucoup de déchets de construction et de détritus à l’intérieur, pas de porte. Il y a encore beaucoup à faire sur la structure du bâtiment, mais il reste quelques mois avant le début des travaux (réfection des joints, réparation de l’escalier, nouveau chape, petite installation photovoltaïque autonome, cheminée).
Dans la zone du biotope, j’ai intégré un toboggan dans la pente, installé un portique avec des balançoires, aménagé un joli bac à sable et un petit feu de camp. Ensuite, une clôture en grillage de 50 m avec un portail de 3 m sera installée car nous voulons un chien à nouveau. Le prochain projet sera une cabane de jeu pour les enfants dans les semaines à venir. Sinon, cela reste assez original, l’herbe y poussera plus longtemps et sera transformée en foin (lapins).
Quand nous recevrons le bungalow avec terrain du voisin, il y aura une salle de jeux pour hommes et un atelier, devant une piscine avec une maison de sauna. Ma copine veut cultiver beaucoup de fleurs, fruits et légumes. Moi, j’ai déjà planté une dizaine d’arbres :D Cela doit devenir bien vert et offrir un habitat à de nombreux animaux.
À l’avant de la propriété, nous n’avons pas encore planifié grand-chose, d’abord il faut que la maison soit terminée, avant cela rien n’est possible. Actuellement, notre trampoline pour les enfants est là.
Sur la citerne/fosse, il y aura une place pour les poubelles/parking vélos, semi-couverte et clôturée. La clôture avec portail sur la route viendra en dernier car le voisin utilise aussi l’allée et nous devons encore discuter de la façon dont nous allons gérer cela à l’avenir (le reste est déjà clôturé). Les chemins et l’allée seront réalisés en granite 9/11 cm, la terrasse s’étendra sur toute la longueur de la maison en bois côté nord/ouest. Ce ne sont que des idées pour l’instant, rien n’est gravé dans la pierre. Souvent, cela se passe autrement qu’on ne pense....
Je veux absolument encore barder l’étage en extérieur avec du bois de mélèze naturel, à l’horizontale, j’aime le style chalet de la région du Monts Métallifères – mais les prix du bois doivent encore baisser significativement. S’il reste de l’argent, je construirai une installation photovoltaïque sur le toit, la préparation sera alors faite. On verra comment les prix et les disponibilités évoluent.