Isolation du toit du garage, ordre correct d'exécution

• Erstellt am 03.06.2016 10:52:08

tomtom79

04.06.2016 08:56:58
Il est donc plus important d'assurer une ventilation que d'isoler.

Sebastian79

04.06.2016 08:58:17
Dans une telle pièce en tout cas - je trouve ça aussi très difficile.
Surtout, chacun te conseille quelque chose de différent... si mon conseil est bon, je ne peux pas non plus te le dire.

FrankH

06.06.2016 10:12:57
À mon avis, une ventilation adéquate est importante dans le garage. Je connais cela ainsi (j'ai un bâtiment existant), que dans les portes il y a des fentes de ventilation et sur le mur opposé, idéalement, une grille d'extraction d'air, afin qu'il y ait un léger courant d'air. Une voiture mouillée dans le garage apporte beaucoup d'eau avec elle et si en hiver on entre dans le garage avec de la neige sur le toit, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait un jour des coins humides.
Chez moi, il y a encore un escalier de cave dans le garage et quand il y a une humidité élevée (comme ces derniers jours), de la condensation coule déjà en bas le long du mur, parce que les murs là-bas sont plutôt froids et qu'ils ne sont probablement pas isolés contre le sol sous le garage. Le mur est revêtu de parements, l'eau coule alors dessus et parfois, il y a carrément une flaque d'eau sur les carreaux devant la porte d'entrée de la cave. Ce n'est pas agréable, mais malheureusement, je ne peux pas vraiment y changer grand-chose sans démolir la moitié du garage. Heureusement, cela ne se produit que quelques jours par an, il faut alors simplement essuyer. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu de problème de moisissure là-bas.

Jochen104

06.06.2016 10:47:28
Pour notre garage en maçonnerie avec un toit plat en béton, la structure suivante a été réalisée sur le toit (de bas en haut) :

[*]Plafond en béton
    [*]Feuilles de bitume
    [*]Isolation
    [*]Film EPDM (ou quel que soit son nom)
    [*]Gravier

Pour la ventilation, le garage dispose d'une fenêtre qui est en fait toujours en position micro-ouverte.
Sinon, il faudrait probablement aussi laisser la porte du garage ouverte de temps en temps pour ventiler.

michaelbln

05.07.2016 07:18:44
Nous avons également un garage massif avec plafond en béton, ici aussi la question se pose de savoir s'il faut isoler ou pas.
Le garage n'est pas chauffé et se trouve en dehors de la zone thermique, il n'a pas de porte directe vers la maison.
De plus, je veux tirer le maximum de hauteur (pont élévateur), l'isolation me ferait gagner 10 cm de place. L'architecte dit que l'isolation est absolument nécessaire, je ne suis pas de cet avis - les opinions divergent là-dessus. Je pense que l'isolation favorise un toit humide surtout en été, lorsque l'air chaud rencontre un plafond froid parce qu'il est isolé.
En hiver, il devrait faire plutôt frais dans le garage, car le sel et la chaleur favorisent la rouille.
Pour cela, une ventilation est naturellement prévue par la porte du garage, les fenêtres et les grilles d'aération. Si ce n'est pas suffisant, un ventilateur à conduit peut aussi être installé.
Y a-t-il, en cas de ventilation suffisante, des situations où l'isolation empêche effectivement la formation de condensation ?

garfunkel

05.07.2016 21:23:52
Bonjour, si j'ai bien compris, le garage est ce qu'il doit être -> un box où les voitures sont garées. Isoler une pièce non chauffée n'a de toute façon aucun sens. Le froid passe sûrement rapidement, voire très rapidement, à travers la porte du garage et la porte ouverte du garage. À quoi servirait donc l'isolation ? L'isolation n'empêche pas qu'une pièce se refroidisse, elle ne peut que ralentir ce refroidissement. Je me demande donc ce que tu veux finalement atteindre avec l'isolation ? À mon avis, ça ne coûte que de l'argent et n'a aucun but. Personnellement, j'installerais peut-être au maximum un ventilateur dans un garage. Mais même cela, je ne l'ajouterais qu'en cas de nécessité. Je trouve qu'on peut créer suffisamment de fentes cachées dans un garage pour assurer une aération suffisante, si tant est qu'on en ait besoin. Pour moi, cela signifie qu'un garage, surtout un garage indépendant, doit être aussi bon marché et fonctionnel que possible. Un peu de peinture à l'extérieur et c'est fini.