Je te conseille d'écouter ces trucs - un ventilateur d’ordinateur posé devant soi est déjà plus bruyant. Je le trouvais audible au niveau 2, si on se concentre un peu. Audibles aux niveaux 3 et 4.
Je suis assis en ce moment dans le salon en train de regarder GI Joe.
En même temps, je tape ici sur mon ordinateur portable.
Je n’entends pas du tout le ventilateur au niveau 2. Par contre, j’entends bien le ventilateur du portable qui se met en marche de temps en temps.
OK - l’action et la musique du film couvrent pourtant tout.
Tu peux ventiler par les fenêtres fermées, si tu as une installation de ventilation ou au moins un système d’extraction.
Pour ventiler par les fenêtres :
en aspirant l’air vicié ou humide, une dépression est créée par exemple au niveau du caisson de volet roulant pour y faire entrer de l’air frais. Peut-être expliqué de manière simpliste, mais à ma connaissance, ça ne fonctionne pas du tout sans électronique.
Cela signifie en sens inverse : tu devras supporter un peu de bruit.
La différence avec une installation à récupération de chaleur est cependant que dans la ventilation par la fenêtre, l’air froid extérieur est aspiré à l’intérieur.
De plus, pour obtenir le même effet de ventilation qu’avec une ventilation à récupération de chaleur, les ventilateurs extracteurs dans les pièces humides (salles de bain, cuisine, etc.) devraient fonctionner en continu. Donc de l’air frais est aspiré en permanence de l’extérieur.
Si le faible niveau sonore de la ventilation avec récupération de chaleur te dérange, il n’y a selon moi que deux possibilités : une ventilation centrale (bien que je ne sache pas dans quelle mesure on entend éventuellement quelque chose – mais il y a beaucoup de personnes ici qui peuvent en témoigner) ou une aération par fenêtres en ventilation brève.
(petite restriction à ce sujet – en tant que profane, je ne connais pas non plus tout le marché de la ventilation)