Gros problème avec la condensation sur la fenêtre

• Erstellt am 27.11.2014 09:20:31

DNL

28.11.2014 15:20:37
Le problème avec les chiffons et le nettoyage, c’est qu’on sèche ensuite les chiffons dans l’appartement, ce qui remet l’humidité dans l’appartement.
Le Kärcher aspirateur à vitres est vraiment un super truc.

Nous avons d’ailleurs le même problème dans notre appartement. La construction date cependant de 2000. Nous avons déjà essayé très, très sérieusement pendant une semaine et il n’y a eu aucun changement de l’humidité sur les fenêtres. Nous avons toutefois des plafonds très hauts et pas de possibilité d’aération sous le plafond. Ce que je veux dire par là : théoriquement, cela pourrait être une question d’aération, mais en pratique, cela ne se résout pas par une aération par les fenêtres.

Elina

28.11.2014 17:28:58
Il ne s’agit pas forcément seulement du comportement de chauffage et de ventilation, bien que cela soit absolument populaire chez les bailleurs. Notre maison n’est pas du tout chauffée au sous-sol (aucun chauffage présent), mais nous y passons presque tout notre temps, y cuisinons aussi, y compris l’humidité qui en résulte. À des températures d’environ 15° et une humidité de l’air supérieure à 60% et avec une aération rare, il n’y a absolument aucun problème d’humidité. Oui, les fenêtres sont embuées chaque jour, surtout le matin, mais de l’extérieur. Cela dure déjà depuis trois ans – sans moisissure ni eau nulle part. La première année avec des fenêtres en verre isolant et sans isolation, la deuxième avec isolation et la troisième avec isolation et fenêtres à triple vitrage. Avant, dans l’appartement loué, nous avions des fenêtres humides comme le TE, toujours bien chauffé/aéré selon le manuel et tout moisissait joliment. Surtout derrière les meubles contre les murs extérieurs (alors qu’il a déjà été constaté judiciairement qu’un appartement où l’on ne peut pas poser de meubles contre les murs extérieurs sans avoir de moisissure n’est pas adapté à un usage résidentiel. En aucun cas le locataire n’est obligé ici d’éloigner les meubles des murs extérieurs. Solution : réduction du loyer !). On nous avait envoyé quelques experts à l’époque pour nous prouver que c’était notre faute, il en est ressorti que l’isolation de la maison était partielle et fissurée et que nous avions tout fait correctement. Le problème du taudis moisi, nous l’avons simplement résolu en quittant les lieux. Car il était totalement improbable que des travaux de rénovation y soient faits. C’est pourquoi je recommanderais aussi ce genre d’appareil de mesure. Si à des températures normales (20°) et des humidités normales (environ 50%) il y a de la moisissure ou de la condensation, c’est que quelque chose ne va pas avec l’appartement.

Bauexperte

29.11.2014 11:44:21
Bonjour,

Cela vient du fait que dans plus de 90 % des cas, cela est également vrai.

Je serais très surpris que ce soit différent chez la TE ; car si c'était le cas, davantage de locataires auraient les mêmes problèmes avec de l'eau courante aux endroits mentionnés.

Cordialement, expert en construction

Elina

29.11.2014 14:29:19
Donc, en tant que locataire, je mesurerais toujours d’abord avec un hygromètre avant de me vanter auprès du propriétaire. Car en cas de doute, il viendra certainement avec un appareil de ce genre et le posera pour mesurer. Chez nous, c’était la façade / lucarne, où des températures de surface de 10° ont été mesurées sur le mur extérieur moisi, alors que la pièce était chauffée à 20°. Derrière la commode, une bande de moisissure s’étendait, clairement délimitée, il s’est avéré que la limite de la moisissure passait exactement à la jonction de la lucarne. C’était tellement clair qu’il n’y a plus eu de discussions.

schubert79

29.11.2014 16:29:15
Quelles températures as-tu maintenant dans l'appartement ? Ça devrait déjà être mieux avec la condensation...

falka

01.12.2014 09:45:36
Bonjour à nouveau !
J’ai lu attentivement vos commentaires, acheté les hygromètres pour le salon et la chambre, et depuis vendredi je mesure tout soigneusement. Pendant les trois derniers jours, nous avons réglé le chauffage à 3 dans chaque pièce et l’avons laissé ainsi. Nous avons constamment surveillé la température et l’humidité, et comme avant, nous avons aéré 3 fois par jour (max. 10 minutes, cette fois toutes les fenêtres grandes ouvertes, les chats étaient enfermés de temps en temps dans le panier à chats).

La température se situe maintenant toujours entre 20 et 26 degrés. Toujours tôt le matin après le réveil, l’humidité est de 60-67 % (la valeur maximale atteinte une fois pendant la nuit était de 74 %). Nous réglons le chauffage à 0, aérons 10 minutes, fermons, remettons le chauffage à 3, et ainsi de suite... Après cela, l’humidité est inférieure à 50 % et augmente très lentement jusqu’à atteindre à nouveau 60-65 % le soir.
Est-ce correct maintenant ? Quand les premiers effets devraient-ils se faire voir ? Jusqu’à présent, peu de choses se remarquent, seule une vitre du salon reste bien sèche, les autres, et surtout la porte du balcon, sont toujours une catastrophe.

Ici on voit la vitre de gauche sèche et la porte joue Niagara. Pourquoi est-ce ainsi ?

Je tiens aussi à dire que je voulais déjà contacter le propriétaire il y a 2 ans, malheureusement je ne peux rien décider ici moi-même.
Je pense que je vais encore essayer pendant une semaine d’aérer/chauffer correctement et consciencieusement l’appartement. Mais que faire si rien ne change ? Est-ce que la société immobilière doit décider ? Si tout cela est seulement de notre faute, alors il faudra l’accepter. Quoi qu’il en soit, quelque chose doit changer.