Je ne peux que rejoindre Lumpi... de tels slogans n'ont pas de sens dans un forum de discussion. Je ne me permettrai pas non plus de dire que la combinaison pompe à chaleur et photovoltaïque est la panacée.
Je ne peux ici partager que mes expériences :
Nous avons construit en 2017 avec une pompe à chaleur air-eau et avons installé l'année dernière une installation photovoltaïque de 8 kWp en complément, et sommes très satisfaits de cette combinaison. Actuellement, nous avons une provision mensuelle pour l'électricité de 153 €. Cela inclut la consommation totale d'électricité, y compris la pompe à chaleur et la ventilation contrôlée des pièces de vie.
Le gestionnaire de réseau nous verse une rémunération d'injection de 74 €. Il reste donc 79 € de coûts d'électricité par mois. De plus, nous consommons en moyenne 30 % de notre électricité produite directement dans le ménage.
Bien sûr, il faut mettre cela en regard du coût d'acquisition d'une pompe à chaleur.
Combien de temps la pompe à chaleur fonctionnera, on verra bien. Je ne crois pas cependant qu'elle soit "hors d'usage" après 15 ans. Il est certes possible que quelque chose tombe en panne, mais il est aussi possible de réparer ou de remplacer des pièces.
Si j'avais eu le choix à l'époque (le budget était limité), j'aurais aussi fait installer une pompe à chaleur géothermique. Elles sont encore plus efficaces.
Pour nous, l'aspect environnemental était toutefois aussi un des principaux arguments en faveur d'une pompe à chaleur et contre une chaudière à gaz. Je veux apporter ma contribution à la transition énergétique et suis prêt à payer un peu plus pour cela (si tel est le cas).
Mon souhait serait encore d'avoir une batterie pour stocker l’énergie excédentaire pendant la journée et la consommer le soir/la nuit, afin de réduire au minimum la consommation d'électricité du réseau. Toutefois, les batteries ne sont pas encore vraiment économiques, et en plus, leur bilan écologique n’est pas non plus très bon...