Je crois avoir lu qu'il existerait des prêts à taux réduit pour les fonctionnaires ?
Oui et non, il y a des professions qui offrent plus de sécurité à la banque que d’autres.
Ton financement sera calculé en fonction de ton apport personnel, de ton bien immobilier et de ta situation financière et professionnelle. Le taux d’intérêt s’en ressentira, de même que les demandes particulières comme par exemple les remboursements anticipés… Tu seras classé parmi les clients à risque ou les clients sûrs. Si tu as plus (d’argent/sécurité), tu obtiendras plus
Le "prêt fonctionnaire" s’appelle ainsi parce que les fonctionnaires sont les clients les plus sûrs. Sont inclus également les employés du service public ainsi que les collaborateurs fidèles de grandes entreprises depuis de nombreuses années.
On le remarquera - je pense - aux conditions, mais il ne sera pas indiqué « prêt fonctionnaire ». Si c’était le cas… oh là là… le favoritisme est puni par la loi… comme on le sait grâce aux affaires politico-financières
Je trouve ta discussion avec la banque… ou quoi que ce soit, un peu étrange.
Normalement, on détermine en fonction de sa situation financière combien d’argent on peut consacrer à un bien immobilier. Ensuite, on peut envisager d’épargner davantage ou de chercher. Au moins avec les données que tu as fournies (salaire etc.).
Ou alors on s’intéresse à un bien immobilier précis et on va ensuite à la banque pour savoir si on peut se le permettre.
Ton banquier vient donc avec un gros calcul, ne te conseille pas sur les prêts à annuités, et à la fin, tout paraît différent.
Choisissez donc un bien sur internet et faites-vous faire un calcul. Pensez aussi aux investissements à faire avant l’emménagement ainsi qu’aux frais annexes d’achat (notaire, registre foncier, expert !). Ce genre de conseils devrait être gratuit dans une banque !