Photovoltaïque - Questions sur la fiscalité/le commerce

• Erstellt am 05.09.2019 16:44:26

boxandroof

06.09.2019 23:26:39
Tu n’as pas besoin de déclarer une activité commerciale, dans aucun des cas. Cela a déjà été écrit. Tu parles peut-être de l’activité entrepreneuriale. Celle-ci doit être signalée à l’administration fiscale via un formulaire.

Ce qui est financièrement le plus sensé à faire : remplir le toit, injecter directement les excédents et renoncer à la règle du petit entrepreneur pendant 5 ans pour pouvoir récupérer la TVA et être habilité à déduire la TVA de l’investissement.

Dans le forum mentionné plusieurs fois par d’autres, tu es aussi mieux conseillé fiscalement que dans le blog d’un fournisseur de cloud avec ses propres intérêts. As-tu déjà regardé les questions fiscales là-bas ? Cherche un peu, mais tu y trouveras tout ce qu’il faut savoir. Je ne suis pas un expert, mais certaines choses dans ta source sont dépassées (calcul des coûts propres) ou inexactes. On semble aussi s’y occuper régulièrement d’installations déficitaires et vendre ce type de mauvais investissement comme un modèle d’économie d’impôt.

L’histoire du cloud n’est en outre pas clairement éclaircie fiscalement même entre experts, ce qui peut signifier pour toi des coûts supplémentaires inutiles pour des conseils, en plus des pertes dues au stockage et éventuellement au contrat cloud, qui seront déduits de ton bénéfice. Le bénéfice vient exclusivement des modules sur le toit. Plus de modules, plus de bénéfices, stockage et autres trucs, moins de bénéfices.

Si tu as déjà signé quelque chose, vérifie si tu peux encore en sortir.

Christian K.

07.09.2019 10:01:32
Merci pour la réponse. J'ai lu la FAQ dans l'autre forum, mais je n'ai pas encore consulté tous les contenus liés. J'ai téléphoné chez Sonnen, car il y avait l'affirmation que toute l'autoconsommation (c'est-à-dire aussi celle produite soi-même) comptait dans la franchise. Ce n'est que lorsque j'ai posé explicitement la question au téléphone que cela m'a été confirmé. Maintenant, l'offre n'est plus aussi intéressante qu'avant et je dois calculer précisément si cela vaut la peine. Comme la question des impôts est aussi apparue, le conseiller m'a envoyé le lien. Bien sûr, le post vient de Sonnen, mais cela m'a un peu aidé à mieux comprendre le sujet. Je vais continuer à m'informer dans l'autre forum, mais maintenant je comprends pas mal de choses du premier coup.

Je dois voir si le tarif de Sonnen vaut encore la peine. La plupart de l'électricité est produite en été, mais la consommation est alors la plus faible, car le chauffage ne sert qu'à l'eau chaude et on n'a pas besoin de beaucoup de lumière. En hiver, où le photovoltaïque génère peu d'électricité, j'ai besoin de plus.
Selon les bases de données, on peut estimer grossièrement que la consommation en été sera d'environ 2 100 kWh (pompe à chaleur air-eau 600 kWh + 1 500 kWh électricité générale). Il resterait donc environ 4 500 kWh dans la franchise. En hiver, la consommation est probablement d'environ 5 900 kWh (3 400 kWh pour la pompe à chaleur air-eau et 2 500 kWh électricité générale). Je devrais donc payer 1 400 kWh en plus. Sans Sonnen, je devrais cependant consommer 5 900 kWh, ou me trompé-je ?

Ce qui pourrait bien sûr compromettre mes calculs, c'est si j'utilise par exemple une climatisation en été ou si je recharge bientôt ma voiture. Mais dans ce cas, je peux résilier le contrat. Mes questions actuelles sont :

1. Est-ce que la communauté Sonnen en vaut encore la peine ? Cela vaut-il éventuellement la peine d'essayer et, au pire, de résilier ?
2. Si (1) non, alors la question de la batterie. Il est indiqué que cela ne vaut pas la peine. Donc m'informer.

Je vois maintenant tout cela de manière beaucoup plus critique et je voulais donc profiter de cette occasion pour remercier pour toutes les informations et conseils ! Comme je n'ai encore rien signé, je dois continuer à m'informer.

Heinz2k

07.09.2019 23:39:32
Une petite calcul simple avec le SonnenFLat 6750. Sans taxes, simplement avec tes chiffres (que je trouve exagérément élevés) et mon installation (10kWp, orientation sud, Saxe de l’Ouest).

Sans SonnenFlat :

8100 kWh de consommation dont environ 30 % produits soi-même, ce qui fait 5670 kWh pris du réseau et 2430 kWh d’autoconsommation.
L’installation produit environ 10 000 kWh par an avec une rémunération de 0,10 centime d’euro, moins l’autoconsommation
7570 kWh injectés.

5670 kWh * 28 centimes/kWh = ~ 1600 € de facture d’électricité
2430 kWh * 28 centimes/kWh = ~ 680 € économisés grâce à l’autoconsommation
7570 kWh * 10 centimes/kWh = ~ 750 € de rémunération de l’injection

Déficit environ 170 €

Sonnenflat

Avec Sonnen, tu as alors 6750 kWh gratuits, tu dois donc payer encore 1350 kWh à 23 centimes selon le tarif solaire

Déficit environ 310,50 € + 12*20 € (cotisation) = 550 €

Heinz2k

08.09.2019 00:42:27
Le déficit en haut doit bien sûr être de 850€ et non de 170. Il reste un avantage de 300€ pour la Sonnenflat. Cependant, cela ne prend pas en compte l'investissement que tu dois faire en plus pour la batterie de stockage.

Je le laisserais ainsi et me tiendrais au principe keep it simple.

Christian K.

08.09.2019 11:26:55
Merci pour la liste. Mon hypothèse était similaire, bien que je n’avais pas pris en compte une consommation réaliste de 30%, mais plutôt essayé de parvenir au but en me basant sur des bases de données de consommation et des suppositions.

Les 300 € ne prennent selon moi pas en compte les éléments suivants (+ pour positif / - pour négatif)
+ Hausse des coûts de l’électricité
+ Amortissement accru (environ 1 000 € au lieu de 500 €)
- Impôts
- Consommation accrue due à un climatiseur en été. En supposant que je fasse fonctionner le climatiseur avec l’électricité produite moi-même, de sorte que [Sodas] passe peut-être de 30 % à 40-50 %, alors la « Flat » devient complètement peu attrayante.

D’un point de vue purement économique, le risque qu’il n’y ait aucun avantage est relativement élevé. J’ai cependant aussi lu qu’il faut encore prendre en compte l’aspect écologique. Si on a un stockage, on utilise la nuit l’électricité produite soi-même, même si elle est plus chère. Mais on n’utilise pas d’électricité au charbon. Je ne dis pas que tout le monde doit se poser la question et donc doit prendre un stockage. C’est néanmoins un argument en faveur du stockage. Nous ne savons juste pas encore comment le valoriser, car une batterie n’est de toute façon pas la meilleure option écologique.

Le fait est, et je vous en remercie tous, que la Sonnenflat n’est pas aussi rentable qu’on le pensait auparavant. Vous nous avez vraiment aussi signalé des points très importants et alors qu’on voulait auparavant absolument un stockage avec la Sonnenflat, il n’en est plus question actuellement. Comme je l’ai dit, merci encore pour « l’aide » et le temps consacré !

boxandroof

08.09.2019 11:42:00

Contre-argument : Tu prends l'excédent d'électricité solaire des autres pendant la journée et le stockes dans ta batterie avec des pertes d'énergie (et des pertes financières) pour le consommer toi-même la nuit. Ton plus grand autonomie a-t-elle actuellement un avantage écologique ? Je pense que non, tant que l'électricité photovoltaïque est aussi consommée pendant la journée et que pour cela, il n'est pas nécessaire de réduire la production éolienne ou autre. La batterie doit aussi être fabriquée et remplacée plus tard.

Il s'agit uniquement de la batterie, pas de la Flat. Cette dernière ne change pas la physique.

Je reconnais ne pas m'être intéressé davantage jusqu'ici à l'aspect écologique des batteries. Plus de modules sont cependant sûrement toujours pertinents.

Merci pour les retours concernant les réflexions sur la Sonnenflat.