Auparavant, nous avions 2 compteurs électriques, un pour l'électricité générale, un pour la pompe à chaleur en raison du tarif préférentiel.
Notre électricien a branché l'électricité de la pompe à chaleur sur l'électricité générale à cause de l'installation photovoltaïque, afin que nous puissions voir si cela fonctionne et si la pompe à chaleur bénéficie de la production.
Je me suis aussi posé la question ces derniers jours si cela valait la peine et j'ai fait un petit calcul.
SW Konstanz :
Frais de base pour le compteur de la pompe à chaleur : 184 € par an
Électricité pour la pompe à chaleur : 24,8 c€/kWh
Électricité verte de base : 30,9 c€/kWh (fourniture de base, différence de 6 centimes)
Électricité verte en ligne : 28,3 c€/kWh (tarif le moins cher de SWKN, différence de 3,5 centimes)
Un compteur supplémentaire devient rentable comparé à la fourniture de base après environ 3000 kWh, avec le tarif le moins cher après environ 5200 kWh. Des offres moins chères sur Internet devraient probablement se situer dans cette fourchette. Je doute que nous dépassions ces seuils et je vais d'abord faire installer tout sur un seul compteur. Le photovoltaïque viendra ensuite en bonus par-dessus.
(Si j'ai fait une erreur de raisonnement ici, merci de le signaler)