Nouvelle installation photovoltaïque avec stockage dans une maison individuelle - expériences

• Erstellt am 29.08.2016 10:59:06

toxicmolotof

29.08.2016 23:10:56
Bonne chance pour la mise en œuvre de ton plan. Avec 88 kWh/m² de besoin en énergie primaire (48 kWh/m² de besoin en énergie finale), cela ne fonctionne pas, malgré le poêle à bois. Ce n’est pas économique, l’ambiance n’était pas en discussion et n’est pas mesurable.

Wastl

30.08.2016 07:45:59

J’espère que votre concept convient à cela. Surtout en vieillissant, il peut devenir difficile de se procurer du bois, de le stocker, de l'empiler, de le rentrer, etc. Le bois n’est malheureusement plus si bon marché, notamment le bois de chauffage déjà fendu, de préférence encore pré-séché, coûte alors quand même pas mal d'argent. Là, quelques centimes d’électricité ne comptent plus.

berny

30.08.2016 08:02:58
@hagaense : Merci pour le conseil avec le site de la Volksbank NRW, ils ont vraiment une très bonne vue d'ensemble sur les batteries. : c’est exactement le plan : vieillir en forme en fabriquant du bois soi-même dans la forêt (très proche) ; ça ressemble peut-être à ce que faisait mon grand-père longtemps. Ce ne sera pas un fardeau pour moi, mais un plaisir...

T21150

30.08.2016 11:36:04

Salut,

oui. Depuis le 07.04.2016.
Un SMA Sunny Boy 5000 Smart Energy avec batterie de 2 kWh.

Orientation Est/Ouest. Puissance pic 6,625 kW. Est 11 modules à 265 pompe à chaleur, Ouest 14 modules (SolarWorld).

Mes expériences jusqu’à présent sont bonnes, même si nous avons eu le printemps/été... De fin octobre au plus tard jusqu’en février, il ne devrait pas y avoir beaucoup de production.

Jusqu’ici :
- env. 1 kWh de consommation réseau par jour
- 85 % d’autonomie
- De l’électricité solaire consommée dans la maison, la batterie fournit 30 % ! On observe ici que même par mauvais temps et très faibles rendements, la batterie se charge quand même un peu et les 2 kWh sont utilisés. Le meilleur cas a été presque 4 kWh/jour grâce à des charges/décharges multiples. Vraiment bien !

La batterie n’est pas rentable financièrement – c’est actuellement un gadget technique, une vision du monde, un hobby, peu importe comment on l’appelle. Je pourrai faire les comptes dans un an, mais j’estime que la batterie me coûte environ 20,- €/mois de plus qu’avant.

La solution avec la petite batterie apporte en tout cas beaucoup en termes d’autonomie. Et cela satisfait mon goût du jeu et ma joie de devoir acheter le moins possible d’électricité issue de la lignite. C’est juste mon avis, rien de plus.

De plus, l’installation m’a aidé à optimiser davantage ma consommation électrique. En veille la nuit avec ventilation etc. je suis maintenant à 175 Wh (avant 245) ! Consommation journalière environ 6-8 kWh (cuisine, lavage, lave-vaisselle, télévision, ...). L’an dernier encore plus de 15 kWh/jour, parfois 18. Maintenant en été : peu importe. En hiver non.

Cordialement
Thorsten

berny

30.08.2016 14:40:13
Bonjour Thorsten, merci beaucoup pour ta réponse. Cela semble jusqu'à présent assez bien, malgré la batterie assez petite. Je le vois exactement comme toi : on ne deviendra certainement pas plus riche avec la batterie, mais il faut acheter le moins possible d'électricité au charbon ou au nucléaire. Sinon, la description pourrait aussi venir de moi : apporte en tout cas déjà beaucoup en matière d'autonomie et satisfait mon goût du jeu. Une petite question encore : quel chauffage et quelle production d'eau chaude a la maison ? Pas de pompe à chaleur, n’est-ce pas ?

Cordialement, Bernd

f-pNo

31.08.2016 16:46:59
Tu as déjà entendu plusieurs fois que la batterie ne vaut pas encore la peine pour l’instant.
Dans quelle mesure l’avenir apportera plus, reste à voir. Tesla est entré récemment sur le marché avec la Powerwall (l’année dernière ?) et veut la produire en masse. D’autres fournisseurs sont sur une voie similaire. Cela pourrait faire baisser les prix – ou pas.

Es-tu en train de construire ou viens-tu juste d’acheter ?
Je me demande juste parce que tu dis que ton argent sur le compte en banque ne rapporte presque plus rien.
Le mien non plus – après la construction de la maison, il a disparu de là aussi, sauf pour les réserves.
Ce que je veux dire : celui qui installe du photovoltaïque sur le toit lors de la construction de la maison doit souvent le financer aussi, car les fonds propres sont déjà investis dans la construction. Ces intérêts doivent être couverts à leur tour par le photovoltaïque. Ainsi, le retour sur investissement pour l’achat d’une batterie est encore plus repoussé.

Je pense que la plupart des personnes qui postent ici se situent entre 0,12 et 0,13 euros/kWh.
Nous injectons actuellement à 0,1275 (donnée d’août 2014).
Pour l’instant, nous ne faisons pas fonctionner notre pompe à chaleur géothermique avec du photovoltaïque, mais avec le courant de la pompe à chaleur. La consommation de chaleur l’année dernière était d’environ 3 500 kWh (KfW70 selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2009). Malheureusement, à la période où la consommation était la plus élevée, il y avait à peine assez d’ensoleillement.

Au fait : cette année, à l’exception de janvier et février, chaque mois a produit moins qu’à la même période en 2015. Même ce mois d’août exceptionnel entraîne probablement une injection inférieure de 20-30 kWh. On verra dans quelle mesure septembre/octobre pourront encore compenser un peu. Selon les prévisions météo, le début devrait déjà être positif.