f-pNo
15.10.2015 00:47:17
Malheureusement, de telles affirmations ne convainquent pas sans un exemple de calcul. Tu n'as même pas fait de calcul ?
Tu as bien sûr raison. Cependant, je n'ai pas mes documents au travail et je n'ai pas non plus le temps pour de gros calculs.
Donc maintenant (pendant « Walking Dead »), j'ai un peu de temps pour cela. Mais seulement un « calcul approximatif », car je n'ai pas envie de faire un grand calcul Excel.
Acquisition 9 500 euros moins TVA remboursée 1 526 euros = env. 8 000 euros
8 000 euros crédit à 1,5 % d'intérêt = 120 euros par an x 20 ans = 2 400 euros
8 000 + 2 400 = 10 400 euros coût de financement
Paiement du fournisseur d’électricité 50 euros par mois = 600 euros par an (il y aura probablement une petite marge de manœuvre en fin d’année)
600 euros x 20 ans = 12 000 euros de revenus en 20 ans
Cela ne prend pas encore en compte que environ 20-25 % de la production est utilisée en autoconsommation (ici, tu peux estimer chaque kWh à au moins 0,20 euro) = économie sur la facture d’électricité.
De plus, il n’est pas pris en compte que les intérêts diminuent avec chaque remboursement mensuel.
Cependant, les coûts potentiels de maintenance n’ont pas non plus été pris en compte (car je n’ai aucune idée de leur montant pour l’instant).
Pour finir sur l’aspect fiscal :
Sur la rémunération de la production électrique, il faut reverser la TVA à l’administration fiscale. C’est pareil pour l’autoconsommation. Celle-ci peut être en grande partie récupérée via la déclaration d’impôts (amortissement de l’installation, des intérêts, etc.).
J’espère que cela t’aide un peu.
PS : Je tiens quotidiennement un fichier Excel avec les données de consommation électrique, production, injection, etc. C’est pourquoi j’ai une assez bonne vue d’ensemble de notre installation.