Pile à combustible ou coûts d'exploitation, photovoltaïque et solaire thermique ?

• Erstellt am 05.06.2019 08:51:40

fragg

05.06.2019 13:21:42
Il existe aussi des poêles indépendants de l'air ambiant avec une arrivée d'air frais depuis l'extérieur et des portes étanches à la pression. Ou avec raccordement à l'eau, pour chauffer l'eau de chauffage. Il faut cependant regarder de manière critique si cela en vaut la peine, à quelle fréquence on est à la maison pour faire la fête, si on a aussi besoin d'une énergie interne d'une manière ou d'une autre...

Comme les températures système sont similaires, cela conviendrait : chaudière à gaz + ST + poêle à cheminée à circulation d'eau.
La pompe à chaleur + photovoltaïque s'accordent aussi bien, mais cela ne correspond pas à ta configuration sans chauffage au sol.

Je viens de regarder les données de la Viessmann pile à combustible. Ce n'est que 1,1 kW thermique et 0,75 kW électrique. Ce n'est rien. Parler de chauffage à pile à combustible est donc exagéré.

Jupiter1234

05.06.2019 13:31:05
Eh bien, avec le robinet de gaz, je voulais dire que chauffer au gaz n’est plus socialement souhaité ou que cela n’a peut-être plus de sens économique dans environ 20 ans, car le gaz est devenu extrêmement cher.

Sinon, ce n’est vrai que partiellement pour le gaz naturel. Cela peut être le cas aujourd’hui, mais il existe déjà des installations qui transforment le surplus d’électricité éolienne écologique en hydrogène pour le stocker au lieu de le laisser inutilisé. Cela ne se fait simplement pas encore à grande échelle, c’est pourquoi l’industrie se procure son hydrogène à partir du gaz naturel – mais cela changera certainement à l’avenir.

En ce qui me concerne, je suis extrêmement technophile et pars toujours du meilleur scénario.

Sinon, la remarque sur la durée de vie était bien sûr une excellente impulsion :

« Selon le fabricant, un entretien n’est nécessaire que tous les cinq ans. Le stack de la pile à combustible est conçu pour une durée de vie de 12 ans, mais l’appareil lui-même peut fonctionner jusqu’à 20 ans. »

J’avais évidemment des idées complètement fausses. Je pensais directement que l’appareil resterait de toute façon au sous-sol pendant au moins 20 ans.

Si c’était une construction neuve, je serais d’accord, simplement une pompe à chaleur + photovoltaïque et ce serait parfait. Mais comme c’est de l’ancien et que la hauteur sous plafond n’est que de 2,45 m, je ne voulais pas vraiment mettre un chauffage par le sol partout, cela réduit encore la hauteur sous plafond.

Jupiter1234

05.06.2019 13:34:51

Oui ?

"Le chauffage à pile à combustible convient jusqu’à une demande annuelle de chaleur de 32 000 kWh par an et une demande électrique allant jusqu’à 6 200 kWh. Par jour, la Vitovalor PT2 peut produire au maximum 18 kWh d’électricité."

Cela me semblait correct en tant que profane. Nous consommons à deux dans notre appartement de 90 m² à peine 1 500 kWh en ce moment, même si je travaille en télétravail. Et mes grands-parents ont laissé l’année dernière 30 000 kWh de gaz dans cette même maison, avec l’ancien chauffage à gaz.
Donc je m’attendais à ce que cela convienne largement. Sinon, il faut bien sûr préciser qu’il y a toujours une chaudière à condensation à côté, donc avec la pile à combustible, si ça ne suffit pas en hiver. Impossible donc ici aussi de fonctionner complètement sans.

fragg

05.06.2019 13:53:31
dans les données techniques :

Puissance électrique
Module à combustible : 0,75 kWel
Puissance thermique
Puissance totale : de 0,9 à 30,8 kW (module à combustible : 1,1 kW)

Un chauffage au gaz est intégré directement, qui est heureusement pris en compte dans les données de puissance.

boxandroof

05.06.2019 14:42:24

Isoler correctement, bien planifier le chauffage par surface (chauffage au sol, mur, plafond ou radiateur avec une haute performance). Ensuite, une pompe à chaleur compacte, économique et facile à installer/remplacer (pas de système split) et autant de photovoltaïque que possible - ce serait mon approche. Profiter des aides pour la pompe à chaleur.

Sans électricité, cela ne fonctionnera jamais et tu n'as pas besoin de plus. La voiture fonctionnera bientôt aussi à l'électricité.
Si la rentabilité est moins importante que d'être "vert", alors un stockage d'électricité immédiatement, sinon plus tard.

MayrCh

05.06.2019 15:21:59

1. Tu auras alors chauffé pendant 20 ans avec l’un des systèmes les plus économiques qui soient.
2. Pourquoi le gaz deviendrait-il « extrêmement » cher d’ici là ? Nord Stream 2 apporte encore 55 milliards de m³/an supplémentaires, MONACO peut fournir environ 17 milliards de m³/an. L’offre augmente donc plus rapidement que la demande, qui est notamment tirée par les centrales GUD à charge de base à construire, qui remplaceront le charbon et le nucléaire. Tant que la charge fiscale sur le m³ de gaz ne monte pas de façon exorbitante, je vois actuellement peu de signes pouvant justifier une augmentation disproportionnée du prix du gaz.