Nous avions le même "problème" début 2022. Nous avons également un prêt en cours pour le terrain (mais depuis plus longtemps que vous). Notre banque ne voulait pas non plus nous "laisser partir". Nous avons un peu négocié (nous avons toujours payé, jamais eu de problèmes, etc.). Nous avons alors obtenu 3 % sur 15 ans. On peut vivre avec ça (environ 30 % des revenus). À cette époque, il y avait aussi des chiffres et des déclarations dans le forum qui m'ont fait me demander comment certains avaient réussi avec 1,2 % etc. Certains ont eu de la chance, d'autres de bons conseillers ou beaucoup de fonds propres.
Ne vous laissez pas perturber. Avec votre apport personnel et vos revenus, ce n’est pas si mauvais. Allez simplement dans une autre banque proche et chez un courtier, expliquez votre situation et attendez.
Nous aussi, nous avons financé le terrain en 2018 via la Sparkasse à 1,67 % (15 ans). Si l’apport personnel est correct et surtout si le risque pour la banque est très faible, je ne vois pas de problème pour négocier un taux "meilleur". Bien sûr, c’est difficile quand le terrain a seulement un an et que le capital restant dû du prêt terrain est encore élevé. Mais vous avez un bon apport pour la construction, donc je ne comprends pas non plus les 4 au départ. À l’époque, nous avions reçu des offres de nombreuses banques bien que garanties de second rang et ces offres étaient seulement légèrement "pires" que celles de la Sparkasse. Mais fidèle à la devise "never change a running system", nous avons également fini chez la Sparkasse pour le deuxième prêt et avons lancé le prêt construction de 450 000 avec un taux de 1,3 % (15 ans). :-D
Et oui, nous avons entretenu une bonne relation avec la conseillère, ce qui nous a beaucoup aidés. C’est elle qui nous a appelés quand les taux menaçaient de monter fortement et qui a dit "maintenant ou jamais". Quatre semaines plus tard, le 2 apparaissait devant la virgule dans les conditions, et nous étions super soulagés d’avoir réussi à décrocher ça.
Avec votre HHE d’environ 7 000, je ne vois personne pleurer pour un taux de 3,9 ou 4,1 % ;-) MAIS : demander ne coûte rien :)