Humidité trop élevée dans l'appartement. 60-70 % en hiver

• Erstellt am 29.12.2017 14:10:29

Joedreck

30.12.2017 07:39:20
C’est vrai, tu as raison

Tom1607

30.12.2017 07:54:02
Bonjour,

le vide est toujours un problème. Et quand les murs sont humides, cela prend du temps avant qu’ils ne libèrent à nouveau l’humidité. C’est tout à fait normal. Croire qu’aérer deux fois par jour suffit est malheureusement complètement faux. Cette erreur perdure depuis des années mais est complètement insuffisante dans les maisons construites de nos jours (après 1990). Rien que les fenêtres étanches empêchent un échange d’air. Avant, il y avait des courants d’air partout (ma maison la plus ancienne date de 1692, vous devriez être à l’intérieur par temps de vent, TOUTES les bougies vacillent). Quand il y avait des courants d’air, on chauffait plus, ce qui entraînait une air sec. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et s’ajoute à cela la mentalité du « radin c’est cool ». Nous nous économisons la santé.

En principe, deux fenêtres constamment entrouvertes en position opposée seraient idéales pour l’échange d’air. Le problème est que l’air entrant en permanence refroidit les zones autour de la fenêtre et c’est la raison réelle pour laquelle aérer en position « oscillo-battant » est mauvais. Car sur ce « mur froid » l’humidité se condense et cela provoque de la moisissure. C’est pourquoi la moisissure apparaît préférentiellement sur les appuis de fenêtres et dans les coins extérieurs.

Si un appartement est inoccupé longtemps, les murs refroidissent. Cela entraîne à son tour la condensation de l’humidité de l’air dans le mur et une humidification permanente des murs. Si le locataire n’a pas déjà aéré correctement auparavant, le problème est parfait. Croire qu’on peut résoudre ce problème en 2 semaines avec deux aérations par jour est complètement naïf.

N’oubliez pas que vous introduisez en permanence de l’humidité par votre vie/cuisson/douche. Pour éliminer l’« ancienne » humidité et vivre dans un appartement sec, vous devez éliminer plus d’humidité que vous n’en introduisez. Et deux fois d’aération ne suffisent déjà pas dans une vie normale.

Vous le voyez vous-même car si je lis que l’humidité de l’air monte à 70 % pendant la cuisson, cela montre bien que votre échange d’air est insuffisant.

Donc, encore une fois, chauffez plus dans l’appartement. Chaque degré en plus permet à l’air de retenir plus d’humidité. Et aérez plus souvent.

Je l’ai essayé avec un locataire récalcitrant. Il avait réussi à faire moisir tout le mur ouest. L’appartement avait été loué sans problème pendant 10 ans avant lui. Quand je suis arrivé, j’ai failli tomber à la renverse. De l’eau sur les fenêtres et un air à couper au couteau. Sans essuyer, j’ai réussi en environ 5 heures à faire sécher les fenêtres. Chauffages tous allumés (25 degrés dans le salon) et aération par intermittence toutes les 20 minutes pendant 2 minutes. On a pu voir les premiers résultats au bout d’une heure. Le papier peint a été complètement enlevé et la moisissure traitée. Il a néanmoins fallu un certain temps avant de pouvoir remettre le papier peint. Cependant, et c’est ce qui était le plus important pour moi, le locataire avait compris. Après cette intervention, il n’y a plus eu de problèmes.

Et pour mesurer l’humidité, je utilise moi-même un Trotec T660, c’est assez correct. Il existe aussi un plus petit qui coûte environ 60 € (BM31). Pour une analyse approximative, cela devrait suffire. Si vous constatez que les murs sont humides (et je le suppose fortement), cela prendra un bon moment avant que l’eau « stockée » ne s’évapore à nouveau dans l’air ambiant. Et seulement si un gradient d’humidité vers l’air intérieur existe. Si vous avez quelques minutes à 40%, l’eau migre vers l’air intérieur. À 60%, probablement rien ne se passe au début. Donc plus longtemps (ou plus souvent) vous avez 40 % d’humidité, plus vous en éliminez. Une demi-heure d’aération le matin et une demi-heure le soir ne suffit pas du tout.

Vous pouvez calculer vous-même combien d’eau sort des murs…

Donc mesurez, aérez, mesurez, aérez… Plus vous le faites et plus souvent, mieux c’est. Et chauffez bien. Plus il fait chaud, mieux c’est.

Et encore quelque chose : la perte d’énergie due à l’aération est d’autant plus faible que vous avez moins d’humidité !!

Pour introduire quelques chiffres : de l’air à 0 degré peut contenir 5 g/m³ d’eau, à 20 degrés 17 g/m³ et à 30 degrés 30 g/m³. Une pièce de 20 m² a un volume de 50 m³. À 20 degrés, elle peut donc contenir 850 g d’eau. Si vous échangez cet air (aération) et que vous le remplacez par de l’air à 0 degré, il y aura seulement 250 g d’eau dans l’air. Vous avez donc évacué 600 g dehors. Cette quantité d’eau peut, quand l’air se réchauffe à 20 degrés, être à nouveau absorbée.

Sachant que l’homme rejette en moyenne 900 g d’eau/jour dans son environnement par respiration/sueur, on peut se faire une idée de l’efficacité de deux aérations par jour. La cuisson, la douche, les plantes, les animaux de compagnie, etc., viennent s’ajouter encore.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je construis désormais uniquement avec une ventilation forcée dans mes bâtiments. Avec la construction étanche d’aujourd’hui, on ne ventile plus suffisamment, quoi qu’en disent les gens !!!

bpe87

30.12.2017 09:36:43
Merci encore pour les nombreuses réponses.

Nous habitons en NRW. Il pleut actuellement tous les jours.

Pour aérer : Nous essayons bien sûr en ce moment d’aérer beaucoup plus souvent. Mais il faut aussi prendre en compte que nous travaillons tous les deux. En fait, il ne reste que le matin et le soir pour aérer, ce que je fais déjà chaque fois que je vois que la valeur dépasse 60 (par exemple, avant de dormir dans la cuisine, 5 fois).

D’ailleurs, j’écris ici parce que j’ai cherché de l’aide, car je ne pouvais pas m’expliquer moi-même ces circonstances. On lit partout que 2-3 fois d’aération par chocs devrait normalement suffire.

D’après ce que je vous comprends, la cause viendrait donc probablement d’abord de l’ancien locataire / propriétaire et d’une aération inadéquate pendant plusieurs mois / années. Je comprends que je dois maintenant aérer et chauffer davantage pour maîtriser cela.

Je vais d’abord augmenter la température. Un déshumidificateur électronique en vaut-il la peine actuellement?

Aujourd’hui par exemple, l’humidité dans la chambre a augmenté pendant la nuit de seulement 1,9 pour atteindre 58,9 %, la température de 0,4.

Faut-il en fait laisser les portes de l’appartement ouvertes ou fermées?

Cordialement
BPE

Baumfachmann

30.12.2017 11:19:45
Encore une fois pour les profanes qui spéculent ici, c’est exactement pour cette raison que des experts sont appelés, mais la plupart du temps seulement lorsque le bâtiment est contaminé par des spores de moisissure et que les premiers habitants ont des problèmes de santé, alors les artisans se réjouissent de grosses rénovations.

toxicmolotof

30.12.2017 11:50:11
Une humidité de l'air de 60 % de manière constante ne signifie pas que la maison commence à moisir.

Mycraft

30.12.2017 12:35:58

Ce qui n’est pas fondamentalement faux mais pas non plus exact... comme nous essayons de te l’expliquer ici.

Tom1607 a en fait mis le doigt sur le problème...

Non, ce n’est pas nécessaire. On peut rendre un appartement humide en quelques jours seulement.

Non, ce n’est utile que s’il y a des gouttes qui tombent du plafond.

Plus il y a de portes ouvertes, mieux c’est pour l’échange d’air.