Taillefer
04.08.2023 16:20:19
Est-ce que ça a du sens de changer maintenant la propriété ? Les intérêts, l’entretien et bien plus encore peuvent tous être déduits fiscalement par tes parents. C’est, d’un point de vue purement rationnel, bien meilleur comme modèle.
En principe, oui. Le problème, c’est que dans 2 ans et demi, mon père partira à la retraite et qu’en raison de son âge et de ses revenus plus faibles (retraite et actuellement encore salarié), il ne pourrait probablement plus obtenir de crédit.
Tu peux acheter l’appartement à n’importe quel prix. Le transfert de propriété aura lieu en tout cas. Si le prix est trop bas, l’administration fiscale se manifeste à cause d’une donation partielle. Abattement de 400 000.-- par parent. Le notaire veut aussi les frais sur la valeur actuelle. La question est à partir de quel prix cela interpelle quelqu’un. Et la banque veut tout de suite l’argent, malgré la fixation des intérêts qui court encore. Si un jour l’appartement est loué, tu ne pourras déduire que le prix d’achat bas. Si les intérêts actuels sont plus bas que ceux d’aujourd’hui, j’attendrais encore les 2 ans et demi.
Les financements à échéance finale sont souvent conclus avec une autre forme d’épargne (contrat d’épargne logement, assurance vie).
Le plus juste est que tu achètes l’appartement à 75 % de sa valeur et que tes parents donnent les 25 % à ta sœur en donation
et ensuite répondre encore à la question de PACMANSH
Ok, merci pour les informations. L’abattement pour la donation serait suffisant. Le 75 % est certes le plus juste, mais alors l’achat ne serait probablement pas envisageable, car le montant du crédit serait trop élevé, étant donné que je devrais le financer seul avec un salaire.