La construction d'une maison est-elle encore réaliste malgré la hausse des taux d'intérêt / des coûts de construction ?

• Erstellt am 02.05.2022 23:02:34

South

18.05.2022 14:03:02
Pour moi, la question est de savoir si Allianz souhaite vraiment prendre une décision positive en juillet. En cas de doute, il y a encore plusieurs autres demandes avec de meilleures conditions pour l’assurance – avec des intérêts mensuellement croissants, on peut bien sûr continuer ce jeu indéfiniment et Allianz doit aussi écouler sa liquidité, mais avec une différence d’intérêt de 1 à 2 pour cent, je pourrais vraiment imaginer que Allianz y réfléchisse à trois fois.
Concernant l’intermédiaire : depuis combien de temps est-elle en activité ? Ou plutôt, est-elle déjà depuis suffisamment longtemps pour pouvoir évaluer la démarche d’Allianz face à la forte hausse des taux d’intérêt ? Les années précédentes, trois mois avec une différence d’intérêt de 0,00 à 0,25 n’étaient sûrement pas déterminants.
Je vous tiens les pouces :)
Au fait : je prendrais aussi d’autres offres. Vous pourriez au moins commencer à la mi-juin, de sorte qu’en cas de doute, vous ayez toutes les possibilités de financement sur la table à peu près en même temps. Dans le meilleur des cas, Allianz confirme, vous signez la ou les demandes de crédit et refusez les autres banques.

FrauFreunde

18.05.2022 16:24:21

Selon Interhyp, le taux d’intérêt pour nos conditions cadre (taux d’endettement <70 %) se situe aujourd’hui, sur demande, à 2,68 %. Suivant ton argumentation, la différence de taux de 0,18 % est donc dans la fourchette 0 – 0,25 % et n’est donc pas déterminante. Je peux également suivre l’argumentation suivante d’Interhyp : ce serait une perte massive de crédibilité pour Allianz auprès de ses partenaires (par exemple Interhyp) si elle distribuait des refus après un traitement long dont elle est elle-même responsable, sans donner de raisons valables expliquant pourquoi elle agit contre ses propres offres communiquées. Néanmoins, plusieurs fers au feu ne nuisent pas, nous sommes d’accord avec vous sur ce point et suivrons le conseil correspondant en demandant des offres comparatives.

Merci encore une fois pour votre participation active, les différents points de vue et les conseils pour notre démarche future ! Un journal de construction a toujours du sens à nos yeux, alors pourquoi ne pas intégrer l’intelligence collective ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du déroulement des choses !

South

18.05.2022 19:36:59
Avant tout : Comme je l'ai dit, je croise les doigts pour que ça marche ☺

Veuillez noter que les taux d'intérêt pourraient encore augmenter considérablement jusqu'en juillet/décision de crédit et aussi que le taux de prêt se réfère à la valeur de nantissement. Cette dernière n'est pas équivalente à vos coûts de construction et du terrain. L'écart dépend de l'expert respectif, des règles internes des banques ainsi que de diverses dispositions légales.

Je trouve ton argument de crédibilité tout à fait valable. Allianz est un très grand prêteur qui collabore avec diverses banques/KVGs/intermédiaires, etc. La question est de savoir ce qui fait le plus mal à l'assurance. Il faut aussi que ce soit refinançable à long terme, au cas où les taux augmenteraient considérablement. D'autre part, la pression sur la liquidité pèse actuellement lourdement sur presque tous les investisseurs institutionnels en capital. Mais ce ne sont bien sûr que mes petites, folles spéculations.

J'espère que vous obtiendrez le financement. Je trouve particulièrement cool que vous recherchiez d'autres financements au cas où. Bonne chance et amusez-vous bien à construire ☺ & n'hésitez pas à faire un retour sur le résultat.

launy10

25.05.2022 19:34:24
Comme nous étions dans une situation similaire et avons mis tous nos œufs dans le même panier, voici mes 2 cents :

Nous avons contacté un assureur il y a sept semaines, délai de traitement six semaines. Après avoir lu les contributions ici, j'étais en panique totale, car chez nous aussi le taux d'intérêt avait entre-temps augmenté d'environ 0,7 point de pourcentage. Vendredi dernier, le contrat est arrivé, avec exactement les mêmes conditions qu'il y a sept semaines. Peut-être pas à recommander, je voulais juste montrer que les grands assureurs ne vous gâtent pas toujours et qu'on s'en tient aussi à des offres "mauvaises".

AllThumbs

25.05.2022 20:06:00
Lorsque nous avions demandé notre crédit auprès de l'Allianz, j'avais aussi mes doutes. Mais là aussi, tout est passé. Selon le courtier, il n'aurait pourtant pas été facile de procéder en parallèle dès qu'un prêt KFW est en jeu. Il y a environ un an et demi, il était encore ainsi que l'établissement de crédit, après une acceptation interne, demandait immédiatement la part KfW. Le crédit KfW était alors bloqué pendant 6 mois pour d'autres banques.
En d'autres termes, à la fin, bien que je demande en plus avec le deuxième meilleur taux d'intérêt, je n'obtiens possiblement celui-ci que si la banque examine la demande plus rapidement que mon favori. Je ne sais pas si cela a changé ?

FrauFreunde

11.07.2022 20:16:50

Pour tous ceux qui ont attendu avec nous avec impatience : nous avons reçu aujourd'hui les documents de crédit d'Allianz. Les conditions sont telles que décrites dans le post initial :

[*]Montant du crédit : 445.000
    [*]Type de crédit (par ex. prêt amortissable, prêt in fine, etc.) : prêt amortissable
    [*]Taux d'intérêt (p.a. nominal, sinon effectif) : 2,46 % nominal, 2,50 % effectif
    [*]Durée de fixation du taux : 30 ans
    [*]Capital restant dû à la fin de la fixation du taux : 69.000 €
    [*]Durée totale fictive jusqu'au remboursement complet : 32,6 ans
    [*]Taux d'amortissement initial : 2,00 %
    [*]Mensualité : 1650 €
    [*]Remboursements anticipés possibles ? (indiquer le montant) Oui, 3 %/an (13.350 €/an)
    [*]Changement de taux d'amortissement possible ? (indiquer les conditions telles que nombre, plage de taux d'amortissement) 2x gratuit, 2-4 % amortissement