Tout d'abord, c'est super que tu n'aies ni urgence ni obligation d'agir. Tu peux donc être très reconnaissant pour ta "situation problématique", car toutes les alternatives sont objectivement tout à fait acceptables. Avec cet état d'esprit, vous pouvez prendre votre temps. La vie ne se résume pas aux finances - je recommande une formation de volonté en partenariat puis une approche vers l'objectif défini. Ce que l'on fait ensemble et comment on s'y prend est bien plus important pour une vie satisfaisante que ce que l'on s'offre et comment on gère son argent. L'argent ne devient vraiment important que lorsqu'il en manque partout. On peut gérer ses propres attentes de vie dès que l'argent suffit pour un minimum vital - ce qui est apparemment votre cas.
Ma femme n'aurait jamais construit elle-même. J'avais un grand désir de construire ma propre architecture. Nous voulions tous les deux vivre un peu à la campagne et avoir beaucoup d'espace autour de nous. Elle a accepté de construire au lieu d'acheter et ainsi nous avons encore construit librement - financièrement, ce n'était sûrement pas la solution la plus raisonnable. Nous avons eu de la chance - elle se sent très bien dans notre logement pour la vie, moi aussi.
En fin de compte, tu ne peux pas te tromper si le résultat mène à la satisfaction. Quelques euros de plus ou de moins sont à cet égard assez insignifiants.