Gelbwoschdd
10.07.2019 11:25:53
Le facteur intérêts, tu peux l’ignorer, le propriétaire veut aussi obtenir un rendement....
Entre deux biens comparables, la question ne se pose en fait pas. Après un certain temps X, durant lequel ton crédit court, le gros du remboursement disparaît, alors qu’avec le loyer tu paies toute ta vie sans rien recevoir à la fin. Il est possible que louer soit moins cher pendant les 20 premières années, mais après 20+x ans ce n’est certainement plus le cas. De plus, tu habites alors dans ta propre maison, que tu peux aménager selon tes souhaits.
Mais c’est justement pour cela que je présente mon calcul. Si pour le même bien, en raison d’un apport personnel trop faible et d’éventuels intérêts plus élevés, j’arrive à un coût total beaucoup plus élevé, alors je dois me demander si la maison individuelle en vaut la peine, sachant qu’après un changement de chaudière et l’usure, je pourrais me retrouver avec un déficit de 200 000 euros, ou si je préfère alors rester locataire et garder plus de flexibilité. Dans mon cas, avec 30 000 euros d’intérêts et une économie par rapport au loyer de 200k sur toute la durée du financement, c’est clairement avantageux, mais ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde, d’après ce que je lis ici. C’est pourquoi je propose une méthode de calcul permettant à chacun d’estimer par lui-même une valeur, pour voir si cela en vaut la peine ou pas. En fin de compte, chacun doit décider pour soi-même, il n’y a pas de vrai ou faux...