Trouver des carreaux d'autres fabricants / échantillonnage pour les promoteurs immobiliers

• Erstellt am 31.05.2011 11:10:59

Bauexperte

21.09.2011 11:39:10
Bonjour,

Il n’est bien sûr pas indiqué dans ton CC ou ton contrat que tu peux faire exécuter les carreaux ou un autre corps de métier par une entreprise extérieure. Une exécution en sous-traitance (EL) est par contre toujours possible et ne peut pas être exclue.

Tu as choisi un entrepreneur général parce que son offre te plaisait ; à mon avis, elle était moins chère que des offres comparables. Maintenant, tu veux encore faire baisser l’offre là où tu ne comprends pas ; il faut comprendre les maîtres d’ouvrage parfois.

Retire le corps de métier des carreaux, essaie de le confier ailleurs à meilleur prix ou – mieux encore – réalise-le en sous-traitance (EL). Ce n’est qu’alors que tu feras vraiment des économies et la question fastidieuse de la garantie, qui remplit des salles d’audience entières, sera aussi réglée.

Cordialement

Häuslebauer40

22.09.2011 22:07:03
Expert en construction, cela dépend toujours de l'offre. Si pour les prestations qui sont incluses dans le prix de la maison conformément à BB, les prix unitaires pour les différents corps de métier ne sont pas indiqués séparément à l'avance, ce qui est rarement le cas, alors l'entrepreneur général peut, en pratique, créditer à sa discrétion les corps de métier retirés par la suite (à condition que cela ne soit pas contraire aux bonnes mœurs).

Bauexperte

23.09.2011 10:19:55
Bonjour,

Je ne nomme pas non plus les prix unitaires des différents corps de métier, cela reviendrait à divulguer mon calcul. Je décris en revanche précisément – pour rester dans le sujet – jusqu’à quel prix du matériel les carreaux peuvent être achetés ; il arrive aussi souvent que les maîtres d’ouvrage souhaitent qu’une offre pour, par exemple, les carreaux dans tout le rez-de-chaussée soit proposée, au-delà du BB. Si ensuite aucun prix n’est indiqué dans l’offre supplémentaire, comment le maître d’ouvrage peut-il décider si ces prestations valent le prix proposé ? Et s’il achète cette prestation supplémentaire puis la résilie après la signature du contrat, ce prix lui sera également remboursé exactement.

Avec cette démarche, je me trouve en bonne compagnie ; il y a plus de fournisseurs sérieux que ce que ce forum semble parfois refléter ici.

Cordialement

Bauexperte

25.09.2011 10:50:54
Bonjour constructeur de maison,

Pourquoi devrais-je réagir ainsi ?

Non, ce n’est pas à cause de « l’opacité » que tu dénonces – c’est comme toujours un mélange de plusieurs choses. L’économie de marché locale et mondiale réagit aux besoins de chacun ; il y a « ceux-ci » et « ceux-là ». Il y a des entreprises qui ne dévoilent pas leur calcul (d’ailleurs, toute l’industrie automobile non plus), des entreprises dont la maxime est la vente de métiers individuels et des entreprises qui se sont focalisées sur cette insupportable « mentalité de l’avare, c’est cool ».

Oui, évidemment cela pourrait arriver ; ce que tu écris ici sur le forum ne laisse pas penser que tu sois naïf – alors ne commence surtout pas !

Tu confonds les pommes et les poires, Perlemann a déjà donné un exemple à ce sujet. Quand j’achète un véhicule neuf, quelle que soit la marque, ni le fabricant ni le vendeur ne me disent combien coûtent par exemple les phares de Xella, ni quelle part des coûts de main-d’œuvre ils représentent, n’est-ce pas ? Par contre, quand j’amène ma voiture pour une révision, la situation est différente. L’atelier est tenu de ventiler précisément les coûts et de permettre au client de vérifier chaque poste de la facture…

…Il en va de même pour la construction de maisons. Les prestataires sérieux soumettent au futur acquéreur une offre pour une maison partielle, construite selon les normes DIN en vigueur au moment de l’achat. Ils expliquent aussi à leur client, au moyen de leur descriptif des prestations, quels matériaux (par exemple Gira ou Busch-Jäger pour l’électricité, valeur matérielle des carrelages, etc.) sont inclus dans leur prix. Si le client achète d’autres prestations, il recevra pour cela un prix d’offre ; il pourra acheter ou non. S’il achète et souhaite annuler plus tard, ce prix d’offre lui sera crédité.

C’est ce que fait toute l’économie mondiale ; ce « secret d’entreprise » est la clé de leur survie, tant qu’ils opèrent selon les règles commerciales du marché. Demande donc à P & C quelle part du prix de leurs T-shirts, costumes ou pulls est dédiée à la main-d’œuvre, ou à Apple combien coûte le haut-parleur de leur iPhone.

Cette affirmation appartient hélas aussi à la catégorie « on-dit », désolé. Devant un tribunal, un BU n’a pas à dévoiler sa calculatrice, il doit en cas de doute justifier la prestation réelle – exprimée en euros – qu’il a réalisée, car c’est uniquement celle-ci qui lui est reconnue par le tribunal, si les conditions légales sont remplies ; s’il a de la chance. Malheureusement, ces dernières années, les tribunaux allemands ont tendance à encourager les règlements à l’amiable ; j’imagine que c’est parce que tout idiot pense devoir porter plainte – ce qui surcharge tous les tribunaux.

C’est donc la raison pour laquelle nous, et bon nombre de nos concurrents, n’engageons plus de procédures judiciaires. Cela ne sert à rien de jeter de l’argent bon après de l’argent mauvais ; d’un autre côté, cela encourage la mentalité de certains individus à garder encore un peu plus de gâteau pour eux. Regarde ici sur le forum et tu devras reconnaître que j’ai raison ; le dernier exemple « à l’esprit ensoleillé » est la question de savoir pourquoi l’utilisateur doit payer son architecte. Non, c’est clair, la prestation de l’architecte ne doit pas être payée… Ce qui répond aussitôt à ta question tacite sur les brebis galeuses : « le même attire toujours le même » – le marché mondial est aussi préparé à cela.

Cordialement

Bauexperte

25.09.2011 10:58:34
Bonjour Perlenmann,

Si rien de fondamental n’a changé ces dernières années dans la maison de ton fournisseur, tu seras bien crédité pour la partie de carreaux non posée et tu pourras acheter de meilleure qualité ou choisir une autre méthode de pose ou, selon la part des carreaux dans la maison, même les deux.

Cordialement

Häuslebauer40

25.09.2011 22:41:31
Expert en construction, je crois que nous ne nous comprenons pas.

Quand je dis que je voudrais les prix des différents corps de métier de la maison, cela ne veut pas dire que je veux savoir quelle marge tu fais sur quelle pierre, quelles carreaux et quel artisan, mais je veux savoir ce que valent les différentes prestations.
Quel est le problème à dire que la maison coûte par exemple 250 000 EUR, dont soundso beaucoup reviennent à :

- la dalle
- la construction brute
- la chape
- l’aménagement intérieur
- les carreaux
- la plomberie
- etc.

Tu comprends ce que je veux dire ? Ce qui m’intéresse, ce ne sont pas les prix d’achat, mais la valeur réelle de chaque corps de métier.
Ainsi, il serait clair dès le départ ce qui me serait crédité si je voulais réaliser un corps de métier en EGL.
Par exemple, si je veux poser moi-même les carreaux qui ont été initialement estimés à 3000,- pour ma maison, on me les crédite. Mais comme cela n’existe pas vraiment, et que le corps de métier est inclus dans le prix fixe, lorsqu’on passe à la réalisation en EGL, les marchandages commencent. L’entrepreneur général évalue alors un corps de métier peut-être moins cher que sa valeur réelle et le conflit est alors inévitable.

Au fait, je n’ai jamais écrit, dans ma comparaison, qu’il s’agissait de la vente de voitures. J’ai parlé de la réalisation de travaux artisanaux sur un véhicule.
Et quand j’ai à faire une inspection + travaux supplémentaires, je ne peux pas simplement indiquer un prix fixe, mais je dois montrer ce que chaque travail et chaque matériel ont coûté, donc la valeur de chaque prestation.
Comme la construction d’une maison est indubitablement aussi un travail artisanal, il doit y avoir ici des parallèles.

Pour en venir à ton exemple avec P&C : il va de soi qu’ils ne vont pas me dire comment est composé le prix d’un t-shirt, ça ne m’intéresse pas non plus.
Mais si j’achète par exemple une tenue complète pour homme, on me dira très bien combien coûte le pantalon, la veste et la chemise.

Si j’achète une maison complète, personne ne me dit ce que coûtent la construction brute, les portes et les fenêtres, comme je l’ai dit, pas les prix d’achat, mais la valeur des prestations terminées.

Et plus je m’intéresse inévitablement au sujet, plus il me devient clair pourquoi c’est ainsi.
Parce que cela mettrait fin à beaucoup d’offres de maisons dès le départ, et qu’en calculant un peu on constaterait que le plan de paiement souvent prévu dans le contrat de construction est désavantageux pour le maître d’ouvrage, alors que tous les entrepreneurs généraux et fournisseurs de maisons préfabriquées savent très bien qu’ils doivent normalement avancer les fonds conformément au Code de la construction ou à la VOB (là où cela s’applique).
Par des offres à prix fixes opaques et des plans de paiement correspondants, il est facile d’inverser la donne et de faire avancer le maître d’ouvrage sans qu’il s’en rende compte.

Ne te méprends pas, expert en construction. Je ne dis pas que tout le monde fait ça, mais j’ai lu assez d’offres, de contrats de construction et de plans de paiement pendant la phase de planification. Tant chez des petits que chez des fournisseurs renommés, et nombreux sont ceux qui m’ont déplu, où le plan de paiement ne correspondait pas du tout à l’avancement des travaux ou à la valeur des prestations rendues. Quand on posait des questions, par exemple combien valait une construction brute et si 60 % du prix de la maison pour cela n’était pas un peu trop, on commençait immédiatement à tourner autour du pot et on essayait de se dérober comme une anguille...