Extension des terrains constructibles autour des terrains de jardin - Impact sur l'emprise au sol

• Erstellt am 15.01.2015 11:58:55

Wastl

15.01.2015 13:53:49

Désolé de le dire, mais c'est un peu naïf, non ?
Vous achetez un terrain à bâtir sans savoir quoi et comment vous pouvez construire concrètement dessus ? Respect, avec autant de légèreté la construction promet d'être intéressante.
Je vous recommande vivement de discuter du plan local d'urbanisme sous-jacent avec un expert, afin que vous sachiez quoi, comment et où vous pouvez construire.

sirhc

15.01.2015 15:25:16
Excuses acceptées, car tu te trompes complètement.

Nous avons acquis le terrain en sachant comment il pouvait être construit. Et nous ne l’aurions pas acheté si nous n’avions pas préalablement vérifié que nous pouvions le faire construire selon nos souhaits. Le plan d’urbanisme est en notre possession et nous a été expliqué en détail avant l’achat.

Maintenant, il se présente après coup la possibilité, grâce à l’acquisition du jardin, de s’étendre en largeur. C’est pourquoi je songe à concevoir le projet en faisant pivoter de 90 degrés, c’est-à-dire à prévoir plus en largeur qu’en profondeur. C’est pour cette raison que je pose la question de la servitude de construction ou de la manière dont deux terrains peuvent être combinés. Cela ne faisait pas partie des premières réflexions et j’ai donc quelques questions en suspens.

Si ce n’est pas possible ou si le jardin est simplement trop cher, ce n’est pas grave et la planification se poursuivra comme initialement prévue.

Cordialement

DG

15.01.2015 23:14:08
Bonjour sirhc,

il existe des possibilités pour utiliser le terrain de jardin afin de construire une maison plus large. En principe, tu peux sortir du gabarit constructible avec ta maison, à condition d’inscrire à un autre endroit dans le gabarit constructible une charge d'abandon de même taille – cela garantit que tu modifies le gabarit construisible, mais sans avoir davantage de surface constructible que prévu. Si le déplacement hors du gabarit conduit à avoir besoin d’une charge de distances par rapport au voisin, tu peux aussi simplement acquérir sa surface et l’annexer à ton terrain. Dans ce cas, la charge de distances disparaît.

Si cela vaut la peine dans ton cas, quels coûts cela engendrerait et comment parvenir à un prix pour le terrain de jardin, je peux t’expliquer assez rapidement si tu m’envoies un plan de la maison et une indication de situation. Coordonnées dans mon profil

Cordialement
Dirk Grafe

sirhc

16.01.2015 10:57:38
Il n’y a pas encore de plan précis de la maison, seulement quelques croquis et plans dans la tête. La nouvelle variante de planification en combinaison avec le jardin n’a pas encore été mise sur papier.

Ce qui est important pour moi, c’est en principe l’information que le terrain qui n’est pas constructible peut généralement assumer une charge de construction (espaces de recul). Je trouve cela illogique, mais si c’est ainsi, je l’accepte.

Bien à vous

DG

16.01.2015 11:16:57
C'est ainsi. C'est aussi logique d'un autre point de vue, mais si on veut l'expliquer, ça devient vite du charabia technique.

Plus d'infos volontiers, quand la planification sera plus précise. En principe, une esquisse grossière et une indication correcte de l'emplacement me suffisent, ensuite je peux t'expliquer en 10 minutes si la réflexion en vaut la peine. Sinon, tu pourras alors orienter tes plans dans la bonne direction et ne perdras pas de temps avec des choses inefficaces de toute façon.

C'est juste une proposition, mais je pense que cela te ferait avancer rapidement.

Cordialement
Dirk Grafe

EveundGerd

17.01.2015 09:33:55
Je dois intervenir ici :

Ce n’est pas aussi simple que cela.

1. Une zone constructible est une zone constructible.
2. Demande à la commune si elle exercera son droit de préemption concernant le terrain de jardin. Elle pourrait vouloir l’utiliser comme zone de compensation.
3. Une inscription d’une charge foncière pourrait certes avoir lieu, mais cela ne sert à rien si la construction telle que tu la souhaites n’est pas approuvée.
4. La commune peut imposer le terrain de jardin, puisque tu souhaites l’ajouter à ta parcelle, comme terrain à bâtir à l’avenir. Cela entraînerait une modification du plan d’aménagement.
Un simple terrain de jardin est soumis à une imposition minimale et doit être prouvé en tant que tel.

Va à ta commune, parle avec elle et vérifie tout au préalable.
Si le vendeur a des idées utopiques, tu devras de toute façon lui répondre avec des faits.

Va au service de l’urbanisme et demande si tu peux construire comme tu le souhaites. Cela s’appelle une demande de pré-autorisation de construire.
Ton projet de construction sera ensuite examiné par les commissions de ta commune. La demande de permis de construire en cas de dérogations aussi. Cela peut parfois durer !