Scome
21.10.2015 12:17:20
Attention : la barrière vapeur, c’est nul, la frein-vapeur c’est autre chose... Le frein-vapeur serait bien sûr utile, mais il doit être du côté chaud, donc à l’intérieur. Ou plutôt directement derrière le placo, avant les poutres. Grenier ventilé, c’est très bien, alors il ne devrait pas y avoir de problèmes (même sans frein-vapeur - comme je l’ai dit : ça devrait aller... cela dépend évidemment aussi si tu chauffes sous le toit par exemple à 25 degrés et que tu n’aères jamais, etc... mais en utilisation normale, cela devrait le faire - attention : je ne suis pas expert - je me suis juste beaucoup renseigné sur le sujet), mais seulement si tu utilises un matériau perméable à la diffusion ! Par exemple la laine de roche ou la fibre de bois. Par exemple : mettre du Rockwool Varirock entre les poutres et veiller à ce qu’il touche bien les poutres. Laisser encore quelques centimètres d’air vers les planches à rainure et languette (donc sans contact, quasi ventilé par en-dessous) et aussi laisser de l’air entre les planches ! Pour les pentes, c’est bien sûr assez difficile depuis l’intérieur... Peut-être essayer ici un feutre plus rigide à pince - mais laisser aussi de l’air vers le toit ! Après l’hiver, tu peux enlever la isolation à certains endroits pour tester et vérifier si tout est sec ou mesurer l’humidité du bois. Surtout surtout pas ce truc en polystyrène !!! Et même si tu as 1 000 EUR en plus, tu ne devrais pas prendre ce truc. Verse un verre d’eau sur une plaque en polystyrène. Où va l’eau ? Donc : l’humidité ne peut pas diffuser et elle condense en dessous... Google simplement « Dämmung Oberste Geschossdecke ». Tu trouveras déjà pas mal d’infos...