Pompe à chaleur avec photovoltaïque vs gaz et solaire thermique

• Erstellt am 07.06.2016 21:53:21

tabtab

20.06.2016 12:11:09
Au TE : hier, j'ai fait un calcul pour moi hier, ce qui m'a beaucoup aidé à clore définitivement ce sujet nébuleux.

Dans mon calcul, il s'est avéré qu'en fonction de ma charge de chauffage, j'aurais une consommation de 565 € pour le gaz. La pompe à chaleur se situerait quelque part en moyenne à 760 €, en supposant un coefficient de performance annuel de 3. Ce qui manque pour le gaz, ce sont les coûts annuels d'entretien pour le ramoneur et le contrat d'entretien. Ici, j'ai calculé 200 €. ~50 € ramoneur, 150 € contrat d'entretien. Du coup, le chauffage au gaz ne paraît plus si intéressant. Nous aurions certes économisé en tout 2700 € au départ, mais avec une conduite de gaz dans la maison. Avec un coefficient de performance annuel de 3,5, le calcul penche nettement en faveur de la pompe à chaleur.

Notre avantage est que nous construisons avec une cheminée et que nous pouvons éventuellement chauffer facilement en hiver. Mais seulement parce que ça fait plaisir de regarder le feu, pas parce que nous le devons.

Il est aussi clair que le forage géothermique ne sera pas rentable pour nous. Environ 8000 € de coûts, moins 4500 € de subvention BAFA = 3500 €. Si je prends un coefficient de performance annuel de 4,5 ou 5, j'économise près de 200 € par an. 3500/200 = 17,5 ans pour l'amortissement. Qui sait si la pompe tiendra aussi longtemps ou si le trou géothermique fournira de l'énergie aussi longtemps. D'ici là, de nouvelles générations de pompes à chaleur seront sur le marché, donc je pourrai simplement remplacer ma vieille pompe air-eau par une nouvelle.

Pour moi, c'est clair : la pompe à chaleur air-eau est, au regard du plan climat 2050 et de l'avantage de coût par rapport à la géothermie, la meilleure alternative. Oui, elle coûte d'abord 2700 € de plus que le gaz, mais je n'ai pas à m'inquiéter à court terme des taxes sur les combustibles fossiles et de la pression pour la rénovation. La hausse des prix de l'électricité due à la contribution à la loi sur les énergies renouvelables peut être compensée en partie plus tard avec du photovoltaïque.
La géothermie ne sera donc envisageable que si je trouve une entreprise de forage moins chère, sinon, la décision reste en faveur de la pompe à chaleur air-eau.

Tom1607

20.06.2016 14:29:44

Je n’ai pas de problème avec la pompe à chaleur sinon je n’aurais pas envisagé cette option, c’est juste que je ne vois pas de solution pour moi. J’ai aussi déjà souligné que chacun doit se faire sa propre opinion en fonction des différentes installations et de leurs raisons.

J’ai plutôt l’impression que tu ne veux pas admettre qu’il existe aussi des raisons CONTRE une pompe à chaleur. Et une pompe à chaleur n’est pas économique. Elle peut s’amortir au fil des années mais l’investissement initial est élevé et c’est justement pour cela que nous en discutons ici...

Je suis d’accord avec toi à 100 %.

Combien aurait coûté la solution avec chaudière à gaz + cuve enterrée et cheminée chez toi ?

N’importe lequel, ce n’est pas une installation bricolée, elle est construite ainsi. Surtout quand on n’a pas de place au sous-sol. Cherche sur Google "chauffage sous combles".

Si, c’est un appareil Vaillant avec un rendement normalisé de 109 %.

J’ai aussi écrit avant que mon installation de chauffage COMPLÈTE a coûté 12 000 € (chaudière gaz Vaillant 226/4 23 kW, accumulateur 2000 l, station solaire Vaillant, cheminée pour chaudière gaz à condensation est un tuyau en plastique de 50 mm, 7 m² de solaire de Wagner).

Le surcoût pour le ballon d’eau a été de 1 500 €. Le poêle de masse (y compris cheminée, ballon d’eau, etc.) a coûté 13 000 €. Mais j’aurais fait le poêle de toute façon, pas pour le chauffage mais pour l’ambiance et parce que j’aime m’asseoir près du poêle chaud et regarder le feu. L’idée du ballon d’eau était simplement de pouvoir alimenter le poêle même lorsque l’on n’a pas vraiment besoin de "chaleur". Je peux ainsi aussi profiter du feu quand il fait 20 degrés dehors et stocker la chaleur dans l’accumulateur...

Et le fait que je ne sois pas complètement à côté de la plaque avec la pompe à chaleur est démontré par le message de tabtab.

Saruss

20.06.2016 15:56:56
La contribution de tabtab montre également que les pompes à chaleur peuvent valoir la peine, surtout lorsqu'on a un besoin élevé. Plus les coûts de chauffage sont faibles en principe, moins on peut économiser. Justement pour ta forte demande, cela plaide en faveur d'une pompe à chaleur en raison des coûts d'exploitation, avec un tarif d'électricité avantageux (si c'était possible grâce au solaire) une pompe à chaleur air pourrait déjà fonctionner pour économiser.
Sur le sujet des coûts/rangement des citernes, je ne peux en parler que chez moi. Mais rien que l'espace pour une citerne "coûte" déjà quelques milliers d’euros et le gaz en citerne est encore plus cher que le gaz de ville (ce qui augmente encore l'avantage des coûts d'exploitation de la pompe à chaleur).

Tom1607

20.06.2016 17:22:33
Si tu veux, nous pouvons continuer cela en message privé, mais je pense que cela n’a plus de sens ici.

Ta position est claire, la mienne aussi. Dans les prochaines années, il n’y aura ni pour toi ni pour moi de nécessité d’agir, mais pour ceux qui construisent neuf et doivent prendre une décision, cette discussion a, je pense, eu tout son sens.

C’est pourquoi chacun qui installe un chauffage et doit choisir le type doit examiner SES propres conditions, puis calculer ce qui est judicieux.

Il faut aussi tenir compte des préférences personnelles.

Personnellement, j’adore mon poêle en faïence et je pourrais regarder le feu pendant des heures. Je peux m’asseoir avec un verre de vin rouge et me détendre, cela est (pas seulement) INESTIMABLE POUR MOI !

BastianB

20.06.2016 20:21:58

C’est finalement la réponse résumée de la journée ! (même si cela ne correspond pas tout à fait à ta déclaration précédente, selon laquelle il faut toujours prendre ST)

Saruss

20.06.2016 20:26:19
Exactement cela, je l'ai déjà écrit, sauf que pour moi ni le vin rouge, ni autre alcool, ni le feu ne sont nécessaires pour la détente, bien au contraire. Mais dans d'autres fils de discussion, le ton était aussi que la cheminée est une question de goût, et qu'elle n'est vraiment utile pour le chauffage (principal) que si on obtient du bois à bas prix.