Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

Mastermind1

17.05.2018 21:49:04
42.000 kWh de chaleur produite pour seulement 6.600 kWh de consommation électrique, c’est presque impossible.
Cela correspondrait à un coefficient de performance annuel moyen de 6,6.
Habituel pour une pompe à chaleur géothermique entre 4 et 5,5.
Les besoins en chaleur des maisons actuelles habituelles se situent entre 6.000 et 12.000 kWh.
Cela signifie que la chaleur produite que tu indiques peut tout à fait correspondre.
Mais la consommation électrique nécessaire comporte certainement une erreur, ou bien y a-t-il une installation photovoltaïque sur le toit qui réduit la consommation électrique surtout en été et lors des journées d’hiver ensoleillées ?

Saruss

17.05.2018 22:04:17

Non, j’ai un coefficient de performance annuel aussi bon. Cela vient du fait que tout est bien ajusté et que ma source me fournit même après de longues périodes de froid une entrée de fluide caloporteur à plus de +5°C, sinon plutôt vers 8-9°C, tandis que je peux travailler avec des températures de départ basses (sans ERR, avec équilibrage hydraulique), à 0° extérieur je reste bien en dessous de 30°C -> le différentiel de température que la pompe à chaleur doit fournir est très faible, c’est pourquoi le compresseur opère à droite du graphique du coefficient de performance.
La mesure (par exemple de l’électricité) se fait d’ailleurs via un compteur étalonné (même si les économies grâce à l’électricité de la pompe à chaleur ne sont pour moi à peine équilibrées).

spooky0815

17.05.2018 22:19:58
Merci à vous tous pour les retours - Sarrus, tes valeurs sont très instructives - mon objectif principal sera de minimiser les démarrages du compresseur et de faire fonctionner moins souvent la cartouche chauffante - l'eau chaude était réglée à 52 degrés... ici 48 sont certainement mieux.

Concernant l'ajustement de la courbe de chauffage, je continuerai volontiers à me documenter et à m'informer ici sur le forum de construction.

Mon entreprise de plomberie avait fait percer intentionnellement des trous plus profonds pendant la phase de construction et choisi une pompe à chaleur plus grande avec des réserves de sécurité. Apparemment, il n'était pas vraiment compétent dans ce domaine. Ma courbe de chauffage était réglée à max. 28 degrés... d'où certainement les nombreux démarrages.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le point de Mastermind1 concernant le régulateur de température de [Einzelzimmer-Temperaturregler] ? Pourquoi est-il contre-productif de les régler sur zéro dans certaines pièces ? Ou ai-je mal compris quelque chose ?

Mastermind1

17.05.2018 22:31:51
Une pompe à chaleur fonctionne avec un débit minimum. Regarde la fiche technique de ta pompe à chaleur. Et si la pompe à chaleur a été choisie trop grande, c'est encore plus important. Souvent, tu trouveras un débit minimum de x litres par heure indiqué quelque part. Sur les répartiteurs du plancher chauffant, tu peux voir en fonctionnement combien de litres sont réglés par circuit de chauffage. Souvent, c'est indiqué en litres par minute. Il suffit de convertir en heures et tu verras qu'il est déjà difficile d'atteindre le débit minimum.

Si maintenant tes régulateurs pièce par pièce ferment trop tôt (parce qu'on économise sur les températures des pièces), alors un circuit de chauffage après l'autre se ferme et la pompe à chaleur s'arrête soit parce que la température d'aller ou de retour est atteinte (pour les circuits restants), soit elle s'arrête pour des raisons de sécurité afin d'éviter un problème de haute pression.

Cela signifie que tes régulateurs pièce par pièce bridés agissent comme un goulot d'étranglement.

Les régulateurs pièce par pièce n'ont réellement de sens que dans les pièces peu utilisées...

Saruss

17.05.2018 22:36:03
Et même aujourd'hui, à peine, tant que les pièces se trouvent toutes dans l'enveloppe isolée, on chauffe par les pièces voisines. Même si on éteint complètement une pièce, la température dans les maisons plus récentes (pas tout à fait de 40 ans) ne baisse que de 2 à 3 degrés.
Même si on ne descendrait pas en dessous du volume minimal, la température de retour augmente plus rapidement si on ferme certaines ERR, et la pompe à chaleur cesse aussi de fonctionner. Dans tous les cas, un cycle de fonctionnement plus fréquent. Dans une maison bien isolée, tu pourrais sans problème régler toutes les ERR à 30 degrés et baisser la courbe de chauffe jusqu’à obtenir une température agréable (le seul problème étant éventuellement les salles de bains où il y a trop peu de serpentins de chauffage).

spooky0815

17.05.2018 22:37:57
Merci Mastenmind1 pour l'explication - principe compris .... en principe, nous avons un réglage fixe au niveau des régulateurs dans la maison et nous ne les touchons jamais. Les chambres sont à zéro, ainsi que la chambre d'amis, qui est la seule à être modifiée selon la situation. Le reste est constant.

J'aurais encore une question, si la maîtresse souhaite un sol de salle de bain bien chaud et douillet. Baisser la température de base et tourner le thermostat de la pièce au maximum ou augmenter la température de base et baisser tous les autres régulateurs de la maison ?