Quelle pompe à chaleur ? Système de ventilation / Pompe à chaleur air-eau

• Erstellt am 17.08.2016 20:27:52

Saruss

18.08.2016 13:23:10

Premièrement, je n'ai rien dit sur le coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur géothermique eau glycolée, deuxièmement il ne s'agit pas de CETTE UNIQUE pompe à chaleur Panasonic, troisièmement un coefficient de performance annuel dépend aussi du site, et cet utilisateur avec le bon coefficient de performance est peut-être plutôt l'exception.
Ma température du sol est en hiver après de longues périodes de chauffage à 5 degrés, en été bien plus élevée (cela peut être différent avec un forage/capteur juste suffisant). Il existe sur internet une page où les gens enregistrent leur coefficient de performance annuel réel dans une base de données, regarde donc ceux des pompes à chaleur air-eau là-bas.

depuis la route

Grym

18.08.2016 21:00:52
Je pense que la plupart des propriétaires de pompe à chaleur air-eau savent qu’ils ont une consommation supplémentaire de quelques centaines de kWh par rapport à une pompe à chaleur eau glycolée-eau. C’est à cela que cela se résume, peut-être 300-500 kWh. Je ne dis pas qu’une pompe à chaleur air-eau est équivalente à une pompe à chaleur eau glycolée-eau, mais le principe est le même – on chauffe avec de l’électricité. La pompe à chaleur eau glycolée-eau est légèrement plus efficace.

Il y a dans la base de données suffisamment de pompes à chaleur eau glycolée-eau avec un coefficient de performance annuel inférieur à 3. Il y a quelques pompes à chaleur air-eau avec un coefficient de performance annuel supérieur à 4. Cela signifie qu’il y a de bonnes et de mauvaises constructions, des deux côtés. En moyenne, la différence se situe à quelques centaines de kWh.

Et il faut simplement calculer, 60-120 EUR de coûts supplémentaires par an contre un investissement initial de 6 000 à 10 000 EUR. Ça ne vaut pas la peine ; ce qui vaut davantage, c’est une installation photovoltaïque avec la pompe à chaleur air-eau. Déjà 10-20 % d’autoconsommation et la pompe à chaleur eau glycolée-eau est dépassée, plus une rémunération supplémentaire pour l’injection. Bien sûr, si on pousse cela à l’extrême : maison passive, photovoltaïque, pompe à chaleur eau glycolée-eau. Chacun fait comme il veut.

Avec une pompe à chaleur air-eau et une maison neuve moderne, de préférence avec une isolation KFW55 et un crédit sur 20 ans, personne ne deviendra pauvre. Oui bien sûr, une pompe à chaleur eau glycolée-eau permet d’économiser encore 5-10 EUR par mois.

Encore un mot sur la base de données : il ne faut pas la prendre trop au sérieux non plus. Si aucune installation de chauffage avec une basse température de départ n’est installée, alors le coefficient de performance annuel baisse également, que ce soit pour la pompe à chaleur air-eau ou eau glycolée-eau.

Mais comme je l’ai dit, techniquement optimale, la pompe à chaleur eau glycolée-eau, probablement aussi la maison passive, l’installation photovoltaïque, la ventilation contrôlée avec échangeur eau glycolée et la batterie photovoltaïque, en plus la voiture électrique et le photovoltaïque sur le garage (ou encore plus écologique bien sûr le vélo et les transports en commun au lieu d’avoir une voiture du tout). On peut toujours aller plus loin...

Legurit

18.08.2016 21:06:26
120 € par an me semble très optimiste... ce ne serait que 10 € par mois. Du moins dans mon cercle de connaissances, les coûts de chauffage mensuels avec la pompe à chaleur air-eau sont plutôt > 70 € par mois.

En général, je te donne néanmoins raison - le choix du chauffage n'est pas si super important - l'un a un investissement plus élevé, l'autre des coûts moindres. Au bout du compte, on arrive à peu près au même résultat.

Goldi09111

18.08.2016 21:41:45
Peut également confirmer les chiffres, 2 collègues sont présents. 900€ par an avec une pompe à chaleur eau-sel et une famille à 500€ de gaz.

Saruss

18.08.2016 22:06:57

Les chiffres ne disent rien, cela dépend de la taille des bâtiments, du prix de l’électricité/gaz, ainsi que du comportement des utilisateurs (enfants/quantité de douches, etc.). Je paie ici, avec un prix de l’électricité plutôt élevé, moins de 500€ par an avec une pompe à chaleur eau glycolée (le reste des informations sur mon projet de construction se trouve ici dans le forum).

Legurit

18.08.2016 22:29:24
Goldi, c'est n'importe quoi... un kWh de chaleur au gaz coûte 7 centimes - pour un kWh d'une pompe à chaleur solaire-eau avec un coefficient de performance annuel de 4,5, sans tarif pompe à chaleur, c'est environ 5,5 centimes, pour une pompe à chaleur air-eau avec un coefficient de performance annuel de - disons - 3,8, c'est 6,6 centimes.
Tu veux vraiment me dire que le kWh de chaleur provenant du gaz est deux fois plus chaleureux ?