Bon
Alors je ne veux offenser personne, mais ce qui est écrit ici, c’est à moitié vrai.
Les inconvénients, bon, il y a encore plus de pour et de contre, on ne peut pas tous les énumérer.
Si vous construisez quelque chose pour l’éternité, faites-le bien, sinon vous devrez investir beaucoup d’argent plus tard. Je propose donc du béton C20/25.
1. Fondation C20/25 avec granulométrie 0-32, pas étanche à l’eau (WU), mais élément extérieur.
2. Dalle de sol aussi en C20/25 granulométrie 0-16 WU avec bande d’étanchéité (horizontale), par exemple Pentaplex ou autre.
3. Mur en béton coffré et non élément préfabriqué, car il y a trop de joints, donc des points faibles pour l’eau, aussi en C20/25 granulométrie 0-16.
4. Plafond, on peut utiliser des dalles préfabriquées puis bétonner avec du béton coulé sur place. Là, je dois préciser que le type et la consistance du béton doivent être décidés par le statique, cela dépend aussi de la classe d’exposition, des influences mécaniques ou naturelles, du type de sol et de sa composition.
Les câbles peuvent être posés avant, donc des gaines vides dans le mur ou le plafond.
Et si on ne bétonne pas le mur du sous-sol d’un coup, il faut insérer une bande d’étanchéité (verticale).
5. Isoler de préférence. Nettoyer et former un congé au pied, ensuite appliquer une couche primaire de bitume, laisser sécher, puis appliquer un revêtement épais d’environ 3mm, laisser sécher 2-3 jours, c’est largement suffisant avec une isolation en styrodur de 80 mm, cela suffit car la conductivité thermique ne peut jamais être nulle, même avec une isolation de 2 mètres d’épaisseur.
6. Protection de l’isolation, il vaut mieux utiliser une membrane à plot pour éviter que des pierres n’endommagent l’isolation.
7. Les fenêtres ne sont pas un problème, on peut faire un grand puits de lumière, il y en a dans beaucoup de tailles.
8. Drainage important, il vaut mieux entourer la dalle de sol d’un non-tissé, ensuite mettre 20 cm de gravier roulé, puis installer le drain et les boîtes de rinçage, puis encore 20 cm de gravier roulé et couvrir de non-tissé pour éviter que la terre ne se mélange au gravier et ne pénètre dans le drainage.
9. Puis remblayer et bien compacter, de préférence tous les 30-50 cm avec le sautillant ou la plaque vibrante.
Je dois cependant dire que cela coûte plus cher, mais c’est une très bonne solution si vous le voulez.
Cordialement, BumbleBee
Ensuite je dresse une liste des avantages et inconvénients, pas de problème par rapport au béton et à la pierre.