Construction de maison en béton vs Règlement sur l'économie d'énergie 2016

• Erstellt am 14.03.2017 10:42:08

alegend

15.03.2017 08:30:41
Nouveau
@@11ant
Notre objectif est d’atteindre une surface comme celle-ci
à titre d’exemple :

Alternative aussi :
br.de maisons de rêve revisitées
Une maison à la montagne

À l’intérieur, cela doit également rester brut, dans l’ensemble en combinaison avec beaucoup de bois.
Comment cela se passera exactement à la fin, cela nous est en fait égal. Nous ne voulons pas de crépi "ultra simple" à l’extérieur dans la mesure du possible – parce que c’est tout simplement ennuyeux – cela doit avoir un aspect différent.
La maison 1 correspond au standard Kfw 70 – et comme la réglementation sur les économies d’énergie ne concerne pas seulement l’isolation mais une combinaison d’isolation, chauffage, etc., nous pensions en fait que ce serait faisable puisque nous aurons probablement de la géothermie.
Cela a été évoqué dans un article sur Welt.de – voici comment cela a été présenté :
Le gaz et le fioul sont des combustibles fossiles avec un facteur 1,1
Les pompes à chaleur 0,4-0,6 et les granulés 0,2.
Donc, celui qui installe une "mauvaise" chaudière doit isoler davantage...

Qu’en est-il de la méthode sandwich ? Des avis ?

Le sujet de savoir si c’est autorisé dans la zone constructible ? Je n’ai aucune contrainte sur l’aspect de ma façade dans la zone constructible – donc pourquoi ne devrais-je pas pouvoir le faire ?

11ant

15.03.2017 11:31:09

Ça semble déjà "faisable", cependant ...

... je pense que vous imaginez globalement une architecture devant laquelle, pour une image cohérente, il faut des voitures avec une étoile, une hélice, un chat ou un cheval, et pour laquelle les deux conjoints viennent d’une famille aisée.

Les fiers architectes de ces maisons de designer aiment certes entendre dire que les bâtiments ont même été peu chers au prix du mètre cube - pour ce qu’on paie d’habitude à Grünwald, peut-être.

Si vous gagnez dans les régions des assurés légaux, j’examinerais bienveillant si "poser des accents" au lieu d’une "maison de designer intégrale" ne serait pas peut-être suffisant.

Une qualité souvent sous-estimée de "l’architecture claire" est qu’elle s’accorde mal avec le petit détail. Je ne veux pas dire directement qu’on ne pourrait pas porter une cravate à motifs dans une telle maison - mais avec plus de quatre magazines sur la table basse, ce n’est plus tout à fait aussi design. Et : que diront les petits si, pour des raisons esthétiques, il n’y a pas de saucisse en forme d’ourson dans la maison d’avant-garde ?

À part qu’on peut même se fatiguer de la clarté : en raison de la corrélation problématique mentionnée avec le petit détail, je la laisserais au moins de côté pour les chambres d’enfants, et même pour le bureau cela convient surtout à un "bureau propre". Une maison habitée se sent tout simplement différente qu’en photo.

À côté de cela, je trouve personnellement que l’"effet" de certains matériaux est aussi plus fort quand ils sont moins dosés - donc en "accents" même plus fort qu’en "massif" / "uni".

Cela me semble une bonne devise - et un "noyau" du message au concepteur - un bon slogan de travail. Je réduirais cela d’abord à cela - on peut toujours élargir par la suite si on ne se retrouve pas dans le résultat.

alegend

15.03.2017 11:53:21

En résumé, tu veux donc me faire comprendre qu'une maison en béton n'est réalisable que pour les gros revenus et qu'à l'intérieur, elle paraît simplement monotone, ennuyeuse ou austère.
C'est pourquoi un "habiter" y est à peine possible – est-ce que je résume ça correctement ?

Maintenant, en ce qui concerne les prix... - la maison dans le reportage BR, qui était très grande, a été construite par deux enseignants, autant que je me souvienne, qui étaient d'ailleurs assez jeunes – à mon avis, ce ne sont pas des gros revenus. Bon, on ne sait jamais quel capital est disponible...
En général, la maison n'était pas non plus "trop stylée" comme tu pourrais le penser – elle est habitée et vivante (pour nous).

Je ne peux pas partager l'opinion béton = froid et inhospitalier...
Nous avons actuellement un appartement en propriété et honnêtement, il ne traîne jamais rien chez nous, même pas un magazine – en fait, nous nous y sentons bien. Pourtant ?!
Chez toi, je ne lis pratiquement que du CONTRE – comment cela se fait-il ? Je pense que ce n’est simplement pas ton goût.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et je prends volontiers tes remarques en compte, mais la question principale concernant la faisabilité / les possibilités m'intéresserait davantage.

11ant

15.03.2017 12:47:32

Non - je voulais seulement souligner clairement que les formes nettes / les constructions visuellement simples n’implique pas un coût de construction moindre, mais au contraire, la précision dans les détails d’une structure brute pratiquement « visible » coûte cher. Ainsi, une maison stylée correspond à un peu plus d’économies sur le plan d’épargne logement.

Monotone, non, mais en forte dose dominant. Le béton brut dicte effectivement le renoncement aux tringles à rideaux et tend à anéantir les napperons au crochet. Il faudrait le savoir, mais cela peut plaire.

L’impression est trompeuse. Sur le plan stylistique, tu me trouveras chez Botta, Böhm et Bienefeld, ou aussi chez Mies, Johnson ou Meier, et particulièrement chez Olgiati (senior). Et un peu plus classique chez Neutra ou Ruf. Wright a d’ailleurs fait de belles choses que l’on pourrait réaliser avec des pierres du catalogue Liapor.

Je t’en prie, volontiers. C’est réalisable, tu le vois avec tes exemples, qui sont actuels. 50 cm d’épaisseur de mur ou plus consomment une surface au sol non négligeable. D’où ma proposition de béton cellulaire ou argile expansée, avec cela on pourrait atteindre (monolithiquement avec un enduit) 10 cm de moins. Si tu trouves un artisan compétent, qui fait enduits, stucs et terrazzo, il te réalisera la même esthétique avec une structure murale énergétiquement plus avantageuse.

Pour « sandwich », il faudrait définir plus précisément de quoi nous discutons. En tout cas, pour moi « sandwich » signifie toujours avec du pain des deux côtés, donc un EWI (Isolation thermique par l'extérieur) n’en fait pas partie.

wrobel

15.03.2017 17:43:44
Moin Moin

Ça a déjà une super allure.
Je pourrais imaginer que ce type de construction en éléments préfabriqués en béton avec une double paroi soit possible
et pas nécessairement beaucoup plus cher que le béton de silice et les plaquettes de parement.

Chez nous, j’ai une dalle de sol de 250 m2 en béton apparent et, pendant la phase de planification, comme je voudrais encore de la couleur, j’ai pris rapidement contact avec Heidelberger Beton.
Un fabricant d’éléments préfabriqués en béton de ta région pourrait aussi être l’interlocuteur adéquat.

Olli

alegend

16.03.2017 08:57:33

je te dis comment c’est .) je ne connais aucun d’eux je suis un profane - je veux simplement une maison qui nous plaise .-) Jusqu’à présent je ne m’intéressais pas du tout à l’architecture.
As-tu éventuellement des images des pierres Liapor dont tu parles ?

Par sandwich, je voulais dire béton à l’extérieur, béton à l’intérieur et au milieu de l’isolation.

L’avantage des éléments en béton préfabriqué serait que peut-être une façade de couleur différente serait possible (ou pas, ça doit être décidé)
L’inconvénient est clairement la problématique de la préconfection de tous les canaux, boîtiers d’interrupteurs, etc.
Les modifications par la suite sont alors difficiles à réaliser.

Oui, près de chez nous il y a Heidelbercement, ce serait probablement le meilleur point de contact