Annulation d'un contrat avec une entreprise de plomberie

• Erstellt am 29.10.2020 07:33:44

Nico238

10.11.2020 11:19:04
Cela semble seulement que vous essayez fortement de vous excuser. Pourquoi, comment, pour quelle raison, ce n’est maintenant pas clair. Quel est donc le problème ? Avez-vous rédigé la lettre ? Celui qui vient avec ce genre de choses n’est probablement pas non plus souvent le client le plus « simple ».

sichtbeton82

10.11.2020 11:43:36
J'ai rédigé la lettre moi-même. Je ne l’utilise vraiment que pour ce corps de métier. Théoriquement, j’aurais pu et pourrais encore l’utiliser pour d’autres corps de métier. Mais je ne le fais pas par moralité et je suis même suffisamment honnête pour prévenir les entreprises afin qu’elles y prêtent attention à l’avenir. Car pour les petits, cela peut assurément menacer leur existence. Avec tous les autres corps de métier, nous nous entendions très bien. Dans la majorité des cas, 100 % de ce qui était facturé a également été payé. Et en cas de défaut, un accord équitable a été trouvé (pour les deux parties). Seul ce corps de métier me tape vraiment sur les nerfs. Au début, il avait été promis que le travail serait terminé après un temps "x". Un retard dans le temps n’était pas un problème. Toutefois, ils ne sont pas venus comme promis à deux mais seulement un seul. Celui-ci ne travaillait aussi que maximum trois heures par jour et le plus souvent pas plus de quatre jours par semaine. Après sept jours suivant la facturation de la troisième facture d’acompte, les travaux ont été arrêtés. J’ai été insulté parce que je ne paierais pas les factures. Il a fallu plusieurs explications pour lui faire comprendre que le paiement n’est pas dû sous 7 jours si l’on écrit 7 jours 2 % d’escompte. Surtout, on m’a reproché d’avoir déjà pleinement utilisé le délai d’escompte pour les deux premiers acomptes. Le fait que ses factures d’acompte n’aient même pas été convenues et ne constituent surtout pas un paiement à titre d’acompte, et que je paie néanmoins sans réserve, était encore plus difficile à faire admettre. Comme il n’a pas pu respecter un rendez-vous à nouveau et a stoppé les travaux sans raison, je l’ai résilié de manière extraordinaire. Toutefois, avec la remarque que nous pourrions conclure une convention de résiliation dans l’intérêt des deux parties (j’ai aussi remis deux variantes). Dans laquelle je lui ai fait, comme il a aussi constaté, une grande concession. Dans le cadre de la convention de résiliation et d’un procès-verbal de réception, deux obligations lui ont été imposées. D’une part, livrer les carreaux avant le jour "x" et, d’autre part, éliminer les défauts avant le jour "x". Les deux n’ont pas été respectés. Bien que je ne souhaitais pas m’entendre généreusement une nouvelle fois de notre côté au sujet des dommages subis, j’ai tout de même présenté une offre équitable. Il continue de déclarer la réception nulle, ce qui est absolument absurde, car le risque lui incombe toujours. Son avocat a alors proposé que je garde 800 EUR, MAIS que je renonce simultanément à tous les droits. Comme cette « offre » était immorale, j’ai riposté de manière immorale.
À cela s’ajoute tout le contexte, avec des reproches envers nous, des déformations des faits et des affirmations mensongères prouvables, ainsi qu’un entêtement absolu, puis l’insolence de l’avocat avec cette « offre ». Si j’avais accepté, j’aurais par exemple renoncé à la garantie. Si la salle de bains restait ou devenait fuyante, je me serais retrouvé avec trois petits enfants à devoir supporter un montant certainement à cinq chiffres. Ce fut alors la goutte d’eau qui fit déborder le vase.

apokolok

10.11.2020 12:28:01
Je ne crois pas que votre interprétation tienne devant un tribunal.
Si on interprète le Code de la construction comme le fait , un artisan ne pourrait pratiquement jamais conclure un contrat juridiquement sûr. Le « consommateur » peut toujours se rétracter.
À mon avis, dans les deux cas, il n'y a simplement pas de droit de rétractation.
Dans le cas de , ce n’est d’ailleurs pas nécessaire, car il existe suffisamment d’autres raisons pour la résiliation extraordinaire et le règlement du contrat.

sichtbeton82

10.11.2020 12:52:16
Bien sûr, l'artisan peut conclure un contrat juridiquement sûr. Il doit (conformément) indiquer le droit de rétractation. Si l'artisan commence à travailler avant la fin du délai légal « normal » de 14 jours, il devrait faire confirmer cela. Il n'y a pas d'inconvénient pour l'artisan :

Le manque de droit à une compensation pour la valeur n’entraîne pas non plus un désavantage déraisonnable pour l’entrepreneur, car l’entrepreneur peut, sous les conditions de l’article 356, paragraphe 4, phrase 1, du Code de la construction, faire en sorte que le droit de rétractation expire (voir aussi Möller, BB 2014, 1411, 1418)

Comme je l'ai écrit : Je suis fondamentalement d'accord avec les motifs du jugement du 02.06.2017, numéro de dossier : 23 O 47/16

On peut aussi chercher « widerruf stuttgart dachdecker ». Il n’y a pas seulement des résultats chez les avocats, mais aussi la chambre des métiers y fait référence (selon la devise : Cher artisan, pense à convenir cela...)

Je peux vous tenir au courant de l’évolution de mon cas. Mais comme écrit, je me réfère aux motifs du jugement du numéro de dossier mentionné ci-dessus (OLG) car les conditions sont identiques et l’issue donc (normalement) claire.

Je peux comprendre que beaucoup refusent en disant que ce n’est pas possible, que c’est impossible. Aussi ma femme quand je lui ai dit que je ne voyais plus d’issue et que je faisais ce pas. Il existe d’autres cas, par exemple « Senkrechtlift », dans lesquels le consommateur peut garder le matériel et le travail et où l’artisan doit aussi rembourser tous les paiements qu’il a reçus.

Tassimat

10.11.2020 15:06:01
Cas grave avec le couvreur de Stuttgart. Mais je pense qu’un contrat conclu à la porte (!) selon l’article 312b est rarement rempli. Il faudrait pour cela, comme le couple octogénaire de Stuttgart, recevoir l’offre directement à la porte et accepter immédiatement. Il est aussi une condition que l’artisan aborde le client de manière proactive. Qui cela arrive-t-il déjà ?

sichtbeton82

10.11.2020 16:19:45
Il s'agit d'une vente en dehors des locaux commerciaux de l'artisan. Donc également une offre par email. En particulier en période de Covid, ce n’est pas rare. Chez nous, tous les corps de métier, à l’exception du gros œuvre, ont été conclues en dehors des locaux commerciaux.
De qui vient l’initiative n’a désormais plus d’importance.

"Il n’importe plus, depuis la mise en œuvre de la directive sur les droits des consommateurs à l’été 2014, pour un contrat conclu en dehors des locaux commerciaux selon l’article 312 b du Code de la construction, de savoir si l’entrepreneur est venu à la demande du consommateur ou à l’initiative de qui la conclusion du contrat ou la négociation du contrat a eu lieu."