Grâce à la libéralisation du marché de l'énergie, les grands fournisseurs ont été obligés de séparer le réseau de la fourniture d'électricité, car le client final doit bien sûr prendre le réseau auprès de l'opérateur de réseau, mais il peut ensuite acheter l'électricité où il veut. Ici chez nous, par exemple, le réseau est uniquement géré par Schleswig-Holstein Netz AG, qui appartient certes à EON, mais que je prenne ensuite l'électricité chez EON est une autre affaire. Ainsi, je dois payer à la Netz AG la connexion domiciliaire, EON, contrairement à Telekom à ma connaissance, n'offre pas non plus de réductions couplées, donc 24 mois de contrat d'électricité contre 50 % de réduction sur la connexion réseau. Ils ne le font pas.
La contribution aux frais de construction est une autre catégorie. Ici, le client final participe aux coûts de la création du réseau dans un nouveau quartier résidentiel. Notre fournisseur/gérant de gaz et d'eau s’en charge, cela coûte environ 1500,-. Cela tient surtout au fait qu’ils ont raccordé tout le lotissement au gaz, mais seulement environ 30 % des propriétaires utilisent réellement le gaz, à cause des pompes à chaleur. Ainsi, ils financent quand même l'infrastructure à travers cela. Personne ne peut y échapper, car le contrat d'achat du terrain fait référence à ces coûts et on le signe.
Karsten