donc c’est une question de "peut", parce qu’on peut aussi résoudre ça autrement ?
"Isokorb" désigne toute une gamme de produits de la société Schöck, dont la particularité est d’assurer une rupture thermique entre les éléments intérieurs et extérieurs afin d’éviter les ponts thermiques.
Si on construit sans eux, cela ne fait pas que la maison consomme un pétrolier de plus par an
À mes yeux, c’est une escroquerie systématique des maîtres d’ouvrage. [...]
Ici, une offre a été faite et une décision prise en fonction du prix, maintenant d’un coup, ça ne va plus et le maître d’ouvrage doit payer.
Comme ces Isokorb sont nécessaires selon le constructeur gros œuvre, il aurait dû les intégrer dans son calcul.
Lorsque des produits sont un "standard de fait", je trouve aussi malhonnête de les omettre dans le calcul. Selon moi, cela fait partie du soin apporté, comme quand un non-initié configure une voiture par erreur sans roues, on doit le lui signaler. Ajouter ces éléments sans entente préalable et "informer" le client seulement sur la facture, ça grince, ça craque et ça couine, à mon avis, c’est vraiment fort.
Cependant, je trouve aussi qu’on ne devrait pas abuser du privilège des profanes dû au manque de savoir-faire pour justifier une naïveté "comme un sport de haut niveau". Celui qui pense que les appels d’offres sont un bon terrain pour des "prestations personnelles" doit soit bien s’y prendre soit payer ses erreurs.
On ne peut pas acheter une maison de 150 m² aussi "simplement" que 150 g de charcuterie variée. Rédiger des appels d’offres n’est pas pour des "femmes au foyer chantantes".