Économies possibles en cas de réalisation en propre de la structure brute

• Erstellt am 08.08.2018 22:08:44

readytorumble

09.08.2018 09:26:46

Ce n’était pas un travail physique aussi dur que je le pensais. Bien sûr, il y avait des jours où l’on était complètement K.O. Mais dans l’ensemble, une construction de maison aujourd’hui n’est plus comparable à une construction il y a 30 ans ou plus. Nos parents et leurs parents, etc., ont accompli des choses bien différentes !

Cependant, nous n’avons pas encore d’enfants. Mes parents habitent juste à côté du chantier et nous ont approvisionnés 24h/24. Les « autres tâches ménagères », comme tu dis, ont été réduites au minimum. Les contacts sociaux en dehors du chantier avaient lieu seulement le dimanche, si nous en avions vraiment envie (souvent on voulait juste être tranquille ou passer encore quelques heures sur le chantier...).
C’est faisable et c’est aussi plaisant. Chez nous, cela a duré 13 mois.

Coût de la maison environ 1600€/m² au lieu des 2300€/m² estimés. Chacun doit savoir s’il en vaut la peine. Pour nous, ça l’était et nous referions la même chose à tout moment (si nous n’avions pas déjà une super maison dont nous sommes fiers).

face26

09.08.2018 09:27:40
...c'est bien si ça a fonctionné chez . Ça marche une fois sur cent. La journée fait 24 heures...dont on travaille 8 heures disons dans son vrai métier...et ensuite tu veux passer 8 heures sur le chantier ? Comment est-ce possible ? Si tu fais des "travaux d'aide", tu ne peux les faire que si les vrais artisans sont là. Donc il te faut un travail principal avec des horaires en équipes. Parce qu'aux heures où les artisans sont sur le chantier, je travaille moi aussi. Sans oublier que 8 heures de travail, 8 heures sur le chantier, il reste 8 heures pour se nourrir, pour l'hygiène corporelle, les trajets aller-retour au travail et au chantier, le sommeil et autres choses qu'on fait parfois. C'est complètement irréaliste pour 99 % des gens.

Ensuite, il faudrait prendre en compte que le temps que l'artisan consacre à s'occuper de ses aides et à les former, il ne fait rien d'autre. Et... même si ce sont des travaux d'aide simples réalisables...en général c'est le professionnel qui les fait plus vite. Cela n'est pas pris en compte non plus...et...et...et...

On économise sûrement quelque chose grâce à l'auto-construction. Dans certaines configurations avantageuses, même pas mal. Mais 50 000 euros seulement en temps de travail pour la structure brute, je trouve ça fou.

À titre de complément, peut-être calculé à l'envers...quand on regarde les calculs (il y a une certaine variance selon les constructions) alors tu as en tout 40 - 50 % de coûts salariaux pour la structure brute. Maintenant, partons de tes 170 000. 40 % de cela, c’est 68 000. Si tu veux en économiser 50 000, il te reste 18 000 pour les coûts salariaux des professionnels. Tu peux réfléchir toi-même à quoi cela pourrait ressembler. Peu d’artisans peuvent se permettre de "s’agiter" très peu de temps sur ta structure brute.

Müllerin

09.08.2018 09:58:11
c’était aussi la première chose à laquelle j’ai pensé... si je fais l’homme à tout faire, ça ne peut être que pendant les horaires normaux de travail et pas après le travail (aussi à cause du bruit).
Si un couple fait ça sans enfants, et que les deux y prennent vraiment plaisir, ok ça peut marcher.
Dès qu’il y a des enfants, c’est irréaliste. Même si mon mari avait eu envie de faire ça, je lui aurais dit quelque chose s’il n’avait plus été présent dans la vie de tous les jours pendant des semaines, puis qu’il voulait juste avoir la paix le week-end...
Mais tant mieux si ça a fonctionné pour vous, c’est super. Je vois en effet ça plutôt comme un cas isolé.

Lobster

09.08.2018 10:21:19
Aucune vraie entreprise ne permettra que quelqu’un soit aidé pour des travaux individuels. Si c’est le cas, ce ne serait possible que de prendre en charge des corps de métier complets soi-même.

Notre gros œuvre est juste terminé et a coûté environ 100k pour environ 150 m² sans sous-sol. Ce qui, bien sûr, a peu de signification.

Des amis à nous ont construit leur maison entièrement eux-mêmes au cours des deux dernières années. S’ils avaient besoin d’aide pour certains corps de métier, ils faisaient venir quelqu’un pour quelques jours qui commençait et posait les bases. Ensuite, eux deux ont terminé entièrement en travail personnel.

Tous deux sont très habiles manuellement et ont livré un résultat vraiment exceptionnel. Malheureusement, peu de gens peuvent se comparer car ils ont des contacts dans tous les domaines pour obtenir rapidement, même le soir, le week-end ou autre, tant le matériel que les machines.

Selon les devis, personne n’aurait construit la maison pour moins de 300k. Au final, cela a coûté un peu plus de 200k et d’innombrables heures de travail réparties sur environ 2 ans – en plus de deux emplois à temps plein en dehors du secteur du bâtiment.

nordanney

09.08.2018 11:07:53
Si tu peux aider en dehors de tes heures de travail (est-ce possible sans artisans "vrais" ?), tu peux sûrement économiser un certain montant X. Cependant, si tu sacrifies ton propre temps de travail et prends des congés pour la construction brute, tu devrais comptabiliser ces congés comme un coût.
Cela n’en valait pas la peine pour moi. Je préfère faire les choses après les heures de travail ==> carrelage, parquet, peinture, apprêt, ponçage, aménagement extérieur, installation sanitaire/fine des salles de bains, plafond suspendu si souhaité, etc.

Ah oui, il y a aussi d’autres coûts à considérer face aux économies réalisées par le travail personnel. Quand je regarde le post de Lobster, où des amis ont construit eux-mêmes leur maison complètement pendant deux ans :
- intérêts de mise à disposition du prêt
- double charge due au loyer ou au prêt existant de l’ancien appartement/ancienne maison
- augmentation des coûts des matériaux sur la longue période également à prendre en compte
etc.

pffreestyler

09.08.2018 11:13:10
En quoi wow ? Il faut aussi ajouter pour être juste que nous recevons également les outils de travail. Sinon, l'économie serait moindre.