Mais installer une ventilation résidentielle contrôlée ?

• Erstellt am 25.05.2015 00:14:49

Häusle77

09.06.2015 16:47:19
Ce serait bien si quelques personnes sans [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] pouvaient présenter leur concept de ventilation. Y a-t-il aussi des personnes souffrant de formation de moisissures à cause d’un manque d’aération ?

Musketier

09.06.2015 18:36:37
Nous habitons depuis août de l’année dernière dans notre maison (massive) sans système de ventilation.

On aère deux fois par jour. Le week-end, certaines pièces sont aussi parfois aérées plus fréquemment (par exemple la chambre des enfants après la sieste). On laisse aussi toujours de temps en temps la porte de la terrasse ouverte ou, selon la météo, les fenêtres en position oscillo-battante.
Pour faire baisser puis stabiliser l’humidité dans la maison après la construction, cela a suffi pour nous.
Au rez-de-chaussée, les valeurs ont rapidement été bonnes, à l’étage cela a pris un peu plus de temps, mais c’est maintenant aussi dans une bonne fourchette. Il est important au début que les pièces non utilisées (par exemple la chambre d’amis) ainsi que les chambres à coucher soient chauffées. C’est seulement avec de l’air chaud que l’on peut éliminer l’humidité.
Dans notre quartier, il semblerait qu’un constructeur ait eu de la moisissure derrière des tableaux. C’est pourquoi nous avons parfois enlevé les grands tableaux.

Je pense qu’une fois la maison relativement asséchée, elle peut rester sans ventilation plus longtemps en cas de vacances ou de déplacements professionnels.
D’où viendrait toute cette humidité sinon, à part des plantes ? Juste après notre emménagement, nous sommes en effet partis une semaine en vacances, mais j’avais un peu peur.

En général, une maison neuve fonctionne donc aussi sans système de ventilation. Peut-être pas aussi confortablement, mais ça marche.

lastdrop

09.06.2015 18:56:02
Nous habitons dans une maison vieille de quatre ans sans système de ventilation, tous les deux absents la journée. Nous aérons, si possible, le matin, un peu aussi le soir. Le week-end, une fenêtre ou une porte reste parfois ouverte plus longtemps. Les fenêtres (presque) jamais en position oscillante. Dans la maison, nous avons une humidité relativement élevée, bien au-dessus de 50%. Nous n’avons pas de moisissure. Je pense cependant que cela aurait déjà été problématique la première année pour atteindre une aération nécessaire. Mais à ce moment-là, nous n’étions pas propriétaires.

Saruss

09.06.2015 19:55:05
La question est toujours de savoir à quel point la maison est étanche, sans exigences particulières de la banque KfW et sans mesurer on compare des pommes et des poires (qu'une maison ait un résultat de 0,5 ou 2,5 au test Blower Door fait déjà une grande différence...). Dans mon précédent appartement, je n'ai jamais aéré, mais j'avais toujours un air raisonnable. Le renouvellement d'air nécessaire était assuré par des infiltrations. Certains promoteurs/constructeurs de maisons préfabriquées installent des fentes de ventilation dans les cadres des fenêtres sans ventilation contrôlée planifiée, qui peuvent être très discrètes, mais suffisent aussi contre les moisissures. Pour une comparaison, il faudrait donc plus d'informations.

Häusle77

10.06.2015 10:02:40
Le maître d’œuvre pense qu'après la phase de séchage, il faut aérer environ 2 fois par jour, cela suffit.
Mais comme notre chambre ne fait qu'environ 12 m² de surface au sol, l'air frais serait rapidement consommé avec les fenêtres fermées...
C'est aussi pour cela que l'idée de la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] a été envisagée...

Doc.Schnaggls

10.06.2015 10:09:19
:

Je ne peux que vous recommander chaudement l'installation d'une ventilation contrôlée pour l'habitat.

En tant que fervents "dormeurs fenêtres ouvertes", lorsque nous étions contraints de garder la fenêtre de notre chambre fermée par mauvais temps (dans l'ancien appartement), nous avions toujours du mal à cause de l'air vicié pendant la nuit.

Maintenant, avec la ventilation contrôlée pour l'habitat, nous avons à la fois l'air frais entrant (dans la zone de sommeil) et l'air vicié sortant (dans la zone de la penderie) dans une même pièce, et nous dormons beaucoup mieux même la fenêtre fermée.

Je ne veux plus me passer de notre ventilation contrôlée pour l'habitat (simplement comme un avantage de confort).

Cordialement,

Dirk