Bauexperte
12.08.2016 22:35:42
Je dis cela parce que j’ai la chance de rencontrer actuellement beaucoup de maîtres d’ouvrage.
Tu es quand même - grâce à ta formation - un gars malin ... ?
**Rien qu’avec le béton, le mortier, l’enduit et la chape, entre 10 000 et 20 000 litres d’eau sont introduits dans une maison individuelle. Il faut s’en débarrasser, sinon cela devient un problème. La solution dans le neuf, c’est donc surtout aérer et sécher systématiquement – et idéalement pendant les quatre premières années après la construction.
Je me suis permis d’indiquer la source, car on m’accuse souvent de partialité
Si tu ne peux aérer correctement qu’une fois par jour, une ventilation mécanique contrôlée est indispensable ; selon le standard KfW que tu souhaites atteindre, elle peut aussi comporter un récupérateur de chaleur. La ventilation ne remplace pas à 100 % l’aération par coups d’air - cela dépend de la température extérieure -, mais elle aide énormément à évacuer l’humidité contenue dans la maison vers l’extérieur.
À mon avis, une ventilation mécanique contrôlée ne concerne pas tant l’amortissement que la nécessité incontournable à l’heure des maisons thermos construites.
**Source : Zuhause wohnen