Automatisation d'une ventilation résidentielle contrôlée (système de ventilation)

• Erstellt am 23.05.2018 17:44:13

cybergnom

25.05.2018 12:57:18
Parce qu'une ventilation contrôlée des logements doit évacuer l'air vicié vers l'extérieur et ne pas le redistribuer dans la maison.

Alex85

25.05.2018 13:00:04
L'idée est de répartir la chaleur de la cheminée dans la maison grâce à la ventilation contrôlée des pièces. D'une part par le flux d'air, d'autre part par la récupération de chaleur de l'air extrait. Steffen pense que cela ne sert à rien ou que l'effet n'est pas perceptible.

Mycraft

25.05.2018 14:30:06
Hmm, donc mon air d'admission en hiver est toujours seulement environ 2-3 degrés plus froid que l'air d'extraction. Donc je ne parlerais pas vraiment de "ça ne sert à rien".

La récupération de chaleur fonctionne même très bien, je dirais.

On ne peut pas rafraîchir avec la ventilation résidentielle contrôlée... pour cela il y a les climatiseurs... et comme déjà écrit, maintenir la température à un certain niveau n'est possible qu'en partie.

Quand la chaleur est à l'intérieur, alors elle est à l'intérieur.

Hausbauer1

28.05.2018 22:27:35
Mon hypothèse n'est pas que je puisse refroidir la maison de 28 à 21 degrés. Avec la canicule actuelle, aérer la nuit ne fonctionne plus vraiment non plus.
Ce que je crois cependant, c'est que je peux au moins ralentir et réduire le réchauffement de l'appartement/ de la maison. C'est ce que m'indique l'expérience avec l'aération en soirée/ la nuit/ le matin. Cela ne représente peut-être que 0,1 à 0,3 degré par jour, mais cela fait que j'ai quelques jours de plus avec des températures supportables.
Et avec une ventilation contrôlée de l'air intérieur bien automatisée, je suppose que cela peut encore être optimisé. Avec un échangeur de chaleur, cela devrait encore mieux fonctionner.

Payday

29.05.2018 20:20:01
une installation de ventilation est uniquement faite pour que l’on n’ait plus à aérer soi-même. tout comme une installation de ventilation ne fait pas entrer la chaleur dans la maison en été, elle ne perd pas non plus de chaleur en hiver. la « chaleur est dans le mur », pas dans l’air (c’est pourquoi la récupération de chaleur est en gros un gadget). l’air peut en général stocker très peu de chaleur potentielle. c’est pourquoi on ne perd pas vraiment de chaleur lorsqu’on aère brièvement en hiver en ouvrant en grand puis en refermant au bout de 2-3 minutes. c’est alors quasi aussi chaud qu’avant. et c’est pareil en été. les maisons modernes laissent d’abord passer très peu de chaleur. mais quand elle est entrée, il est difficile de s’en débarrasser. en gros, la seule solution est de faire un courant d’air complet avec les fenêtres grandes ouvertes, ou une vraie climatisation. une installation de ventilation fait circuler une quantité d’air relativement faible par heure. c’est suffisant pour sécher la salle de bain après la douche et en général il n’y a pas de moisissure. mais pas plus. une fenêtre entrouverte fait déjà mieux que l’installation... l’automatisation de l’installation de ventilation est un gadget aussi ridicule que le réglage permanent d’un chauffage au sol : totalement absurde. seule la « sur aération » le matin après la douche a un certain sens, si on le souhaite vraiment. notre installation tourne depuis 3 ans toujours en niveau 2 (position standard) et il n’y a jamais eu de situation où cela aurait été fondamentalement faux. nous sommes extrêmement déçus de ne pas avoir prévu ou même commandé tout de suite une climatisation. nous avons même demandé, mais cela a été considéré comme une bêtise, car l’installation de ventilation le ferait. et c’est bien sûr une bêtise. en réalité, le sanitaire n’y connaissait probablement rien aux climatiseurs...

haydee

29.05.2018 22:45:38
Notre installation dispose d'un réglage été. Celui-ci empêche l'entrée d'air frais dans la maison lorsqu'il fait chaud et se réactive dès que, le soir, la température extérieure descend en dessous de la température intérieure. Avec le réglage été, il n'y a pas de récupération de chaleur.

Nous avions aujourd'hui dans l'après-midi un agréable 22 degrés dans la maison. Le week-end dernier, il faisait plus chaud, la porte de la terrasse était ouverte à midi.

Curieux de voir comment cela évoluera en été. Les installations ne sont pas des climatiseurs, elles ne font que retarder.